Marathon Messier!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Marathon Messier!



  1. #1
    loicnasa

    Exclamation Marathon Messier!


    ------

    Vous trouverez peut-être cette annonce un peut précoce mais le printemps arrive à grands pas (bon j'ai quand même envie de skier encore un peur)
    et qui dit printemps dit Marathon messier. C'est quoi? Mais la question ne se pose même pas !!! Bon je vous explique: Le but du marathon messier et d'observer le plus d'objet découvert par ce dernier en une nuit. Attention, le but n'ai pas l'observation détaillée ou le dessin ou même la photo de tout les objets. NON le but et de tous les "voir". Biensur pour ma part j'envisage une petite note pour chaque objet. Mais tout seul, c'est pas marrant. Je vous encourage donc tous à vous regroupper au quatre coins de la france (enfin 5 var la france c'est l'héxagone) pour passer cette soirée magique. Bon, allez pas vous imaginer que ca se fait en 5min. Non, en cette nuit du mois d'avril tout les objet du ciel défile en une nuit. Donc il vous faudra observer du crépuscule à l'aube car les premier objets (galaxie M74) sont déja très bas dans le ciel encore clair du coucher de soleil. Je dirais à titre indicatif qu'une lunette de 60mm pourra environ révéler 60 objet. Un 200mm réveler 80-90 voir 100mais quand à en révéler la totalié, il faudr être équiper d'un 300mm au minium (tout celà selon astromag). Quand à moi, je lance un appelle à José et à Cosmoludo pour organisé un petit truc. Contacter moi par MP. Voilà pour l'info!
    Votre dévoué serviteur (ho là faut pas pousser non plus!)
    Loic

    -----
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  2. #2
    jbfe

    Re : Marathon Messier!

    Oui, c'est un annonce un peu précoce!

    J'avoue pour ma part que je ne suis pas un adepte de ce genre de "sport": il faut déjà courir tout le temps (en famille, au boulot...), alors quand j'observe, je prends mon temps et je savoure...

    Mais libre à ceux qui le souhaitent de courir après les "M"!

    Jean

  3. #3
    Vincent Becker

    Re : Marathon Messier!

    Je propose le marathon NGC. Ca, c'est du sport.
    Vincent Becker

  4. #4
    Sylvain62

    Re : Marathon Messier!

    euh oui mais la par contre tu le fais sans moi ... deja les Messiers je le ferais jamais bas si peut etre une dizaine et encore...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88c56b4c

    Re : Marathon Messier!

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    euh oui mais la par contre tu le fais sans moi ... deja les Messiers je le ferais jamais bas si peut etre une dizaine et encore...
    bonsoir , tu dit ça pourquoi ?

  7. #6
    Sylvain62

    Re : Marathon Messier!

    bas les NGC il y en a pleins ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  8. #7
    pierrejos

    Re : Marathon Messier!

    Moi, non merci. Je suis d'accord avec Jean.
    www.ppjastro.be

  9. #8
    invite88c56b4c

    Re : Marathon Messier!

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    euh oui mais la par contre tu le fais sans moi ... deja les Messiers je le ferais jamais bas si peut etre une dizaine et encore...
    excuse je parlais pour les messier
    moi aussi les ngcs , j'ai commencé il y as dix ans et je pense (pas) finir a la retraite (rire)

  10. #9
    loicnasa

    Re : Marathon Messier!

    Hello, je fais remonter le poste qui est cette fois ci d'actulalité! Qui le fait? En tout cas, moi et José c'est décider: on se lance! Avec mon 130/900 et son dob, tout en manuel. Se partager éventuellement les objets aussi. Tout celà en une nuit, du coucher au lever du soleil!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  11. #10
    invite7e8cb579

    Re : Marathon Messier!

    hé les gars pendant que vous y etes attendez la pleine lune et faites tous les crateres en un nuit et le tout sur 1 pied..ça c'est du sport, pour vous dire que l'astro, enfin pour moi ,c'est l'inverse de ce principe, mais il est vrai que vous etes des ados pleins de fougue ..ha les chanceux ..

  12. #11
    fulie

    Re : Marathon Messier!

    idem pour moi, je suis pas pressée de tous les voir, je savoure... lol
    et puis comme tu dis tout seul c'est pas marrant!
    en tout cas vous allez surment bien vous amuser, avec un enorme CROA à poster ensuite au levé du jour!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  13. #12
    inviteb31180a3

    Re : Marathon Messier!

    En ce qui me concerne, lorsque j'observe j'aime prendre mon temps. Je me mets un brin de musique douce dans les oreilles (genre Jean Michel Jarre) et je laisse naviguer mes yeux et mon esprit dans ce que je vois. Soit je reste une plombe sur le meme objet, soit je "n'accroche" pas et je regarde autre chose, mais en tout cas, "courir" ne me dit rien, je fais déjà ca toute la journée au boulot et à la maison (comme bcp de monde) alors une fois "au ciel" j'y vais tranquillos.

    J'attends quand même votre CROA.

    A+

  14. #13
    invite88c56b4c

    Re : Marathon Messier!

    bonjour , pourquoi pas , ça me rappellera de bons souvenir .
    dés que je peut j'essaye! et j'essayerai aussi de faire un CROA , d'ailleurs je croit que c'est ce qui seras le plus dur!
    on peut même faire un petit concours ,pour rigoler !

  15. #14
    fulie

    Re : Marathon Messier!

    ca vous fait un bon défi! bon par contre à la place de Jean michel jarre faudra peut etre du hard rock, ou de la techno!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  16. #15
    inviteb31180a3

    Re : Marathon Messier!

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    à la place de Jean michel jarre faudra peut etre du hard rock, ou de la techno!
    Pour le rythme qu'ils auront c'est sûr qu'il faudra quelquechose qui bouge, sinon ils vont pas en voir beaucoup voire même ils vont s'endormir dès le départ.

  17. #16
    loicnasa

    Re : Marathon Messier!

    Oui moi aussi j'aime prendre mon temps, mais comme dise les jeune: "just for make and fun!"
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  18. #17
    inviteb31180a3

    Re : Marathon Messier!

    En y repensant, l'idée d'un marathon ne me branche pas du tout, mais par contre, l'idée de faire, sur plusieures soirées, l'inventaire des Messier, pourquoi pas, en prenant des notes et/ou des croquis, histoires de "refaire" (en prenant le temps) le catalogue. Je pense que quand je serai habitué à mon Dob, je m'y mettrai peut être.

  19. #18
    invited0244bf9

    Re : Marathon Messier!

    Citation Envoyé par dobsofab Voir le message
    En ce qui me concerne, lorsque j'observe j'aime prendre mon temps. Je me mets un brin de musique douce dans les oreilles (genre Jean Michel Jarre) et je laisse naviguer mes yeux et mon esprit dans ce que je vois.
    Alors là Fabrice, faut absolument que tu ailles faire un tour sur le site de Valère (VLe) pour écouter sa chouette musique spatiale et planante : tu ne seras pas déçu !! www.space-music.net:80/mapage1/index.html
    Dernière modification par jbfe ; 28/02/2008 à 19h58. Motif: erreur de manipulation, désolé!

  20. #19
    jbfe

    Re : Marathon Messier!

    Moi je proposerais autre chose que le marathon Messier:
    fixer son choix de temps en temps sur un objet Messier bien visible, et demander à tous ceux qui le veulent de l'observer (sur une période de 15 jrs - pour les soucis de météo - hors lunaison) et de poster dans la même discussion CROAs et dessins; on pourrait ainsi comparer (dans un esprit amical!) instruments, sites d'observation et accuité des observateurs.

    Jean

  21. #20
    Bearny

    Re : Marathon Messier!

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Moi je proposerais autre chose que le marathon Messier:
    fixer son choix de temps en temps sur un objet Messier bien visible, et demander à tous ceux qui le veulent de l'observer (sur une période de 15 jrs - pour les soucis de météo - hors lunaison) et de poster dans la même discussion CROAs et dessins; on pourrait ainsi comparer (dans un esprit amical!) instruments, sites d'observation et accuité des observateurs.

    Jean
    Bonsoir Jean,
    Ce projet me va bien, il permettra de plus aux novices dont je suis de comparer les tecniques et d'APPRENDRE!!!
    Tu peux me mettre sur la liste si ton idée est retenue..
    Bearny

  22. #21
    invited0244bf9

    Re : Marathon Messier!

    J'approuve et je m'inscris !!

  23. #22
    invite7e8cb579

    Re : Marathon Messier!

    la belgique s'inscrit aussi

  24. #23
    invite88c56b4c

    Re : Marathon Messier!

    pour les catalans ils sont partants aussi ! par quoi on commence ?

  25. #24
    inviteb31180a3

    Re : Marathon Messier!

    Bonne idée. Le Dauphinois s'inscrit, mais (et oui je vais faire le pénible), comme je n'ai pas fait de croquis ou de dessins depuis des années, n'attendez pas ma réponse, je donnerais pour commencer mes impressions si j'ai pu observer l'objet demandé. En plus je sais pas encore me servir de mon Dob, et je peux meme pas m'entrainer pusique depuis que je l'ai .. il pleut..

  26. #25
    jbfe

    Re : Marathon Messier!

    Et bien on pourrait commencer par un objet "facile" (à pointer et à représenter): l'amas ouvert M44
    http://messier.obspm.fr/f/m044.html
    que vous trouverez aussi dans Astronomie Mag. du mois de mars.
    Qu'en pensez-vous?

    Jean

  27. #26
    fulie

    Re : Marathon Messier!

    moi ca me va! je voulais justement tenter un amas!
    dés que la météo me le permet biensur
    c'est une bonne idée ce petit défi, en plus ca permettra de regrouper et de retrouver facilement les dessins de chaque objet sur le forum.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  28. #27
    José9

    Re : Marathon Messier!

    moi non!
    y tient pas dans le champs
    et loic en plus du marathon aussi dessins pour corcer la chose...
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  29. #28
    Bearny

    Smile Re : Marathon Messier!

    Bon c'est entendu, mais comme je débute, je propose que Jean juge mon résultat sur le M43,5....

    NB: Les chevronnés peuvent-ils donner quelques conseils..tps de pose approximatif par exemple pour les C8, apn, web ???.

    Bearny

  30. #29
    invite757da740

    Re : Marathon Messier!

    salut bearny...
    bon si c'est pour M44 ça va coincer là

    c'est un amas ouvert de plus de 1° donc 3X la pleine lune!!!
    avec un C8 et un appareil 24X36 argentique tu as juste juste la pleine lune avec 2000mm de focale donc au foyer
    M44 ne rentrera pas dans le champs!

    donc au mieux c'est un tele qu'il faut ... entre 300 et 500mm de focale c'est parfait...
    apres pour les pauses... cela depend de la qualitée du cie, de l'ouverture de l'optique... de la qualitée de l'apn etc...
    de toute façon il ne faut pas hesiter a pauser au moins 1h! 2h etant mieux... et ainsi de suite...

    apres chaque objets a ses propres "caracteristiques" en photo... c'est toujours aleatoire... tu ne pause pas pareil sur un objet comme M31 que sur un NGC machintruc... ni avec le meme equipement...

    mais on n'hesite pas a faire plus d'une heure sur des objets du ciel profond... ça permet de "lisser" le bruit du capteur... on depasse rarement 400 iso... et encore dans le livre de thierry legault il explique tres bien ses "faux" iso
    et surtout on prend en mode RAW... fichier brut de capteur

  31. #30
    loicnasa

    Re : Marathon Messier!

    Ok! J'en ai déja fais un dessin...j'en refais un? A vos télescope M41: 3 2 1...prenez votre temps!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Marathon d'algèbre (1 : Groupes)
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2007, 20h49
  2. messier????
    Par inviteade54a69 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2007, 11h04
  3. marathon et lactate
    Par invitec9470530 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2006, 07h17
  4. marathon Messier
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2006, 19h35