Vous trouverez peut-être cette annonce un peut précoce mais le printemps arrive à grands pas (bon j'ai quand même envie de skier encore un peur)
et qui dit printemps dit Marathon messier. C'est quoi? Mais la question ne se pose même pas !!! Bon je vous explique: Le but du marathon messier et d'observer le plus d'objet découvert par ce dernier en une nuit. Attention, le but n'ai pas l'observation détaillée ou le dessin ou même la photo de tout les objets. NON le but et de tous les "voir". Biensur pour ma part j'envisage une petite note pour chaque objet. Mais tout seul, c'est pas marrant. Je vous encourage donc tous à vous regroupper au quatre coins de la france (enfin 5 var la france c'est l'héxagone) pour passer cette soirée magique. Bon, allez pas vous imaginer que ca se fait en 5min. Non, en cette nuit du mois d'avril tout les objet du ciel défile en une nuit. Donc il vous faudra observer du crépuscule à l'aube car les premier objets (galaxie M74) sont déja très bas dans le ciel encore clair du coucher de soleil. Je dirais à titre indicatif qu'une lunette de 60mm pourra environ révéler 60 objet. Un 200mm réveler 80-90 voir 100mais quand à en révéler la totalié, il faudr être équiper d'un 300mm au minium (tout celà selon astromag). Quand à moi, je lance un appelle à José et à Cosmoludo pour organisé un petit truc. Contacter moi par MP. Voilà pour l'info!
Votre dévoué serviteur (ho là faut pas pousser non plus!)
Loic
-----