Bonjour tout le monde !
Bon j'ai acheté "MATHS Agreg : Cours d'algèbre" de Daniel Perrin pour progresser un peu (je viens d'avoir ma licence) et bien entendu, les exercices proposés à la fin de chaque chapitre ne sont pas corrigés (ce serait trop beau).
Donc plutôt que de déprimer pendant des heures et d'accepter ma frustration, je pensais que si quelques personnes sur ce forum étaient motivés, on pourrait résoudre ça tous ensemble...
Donc voilà, je lance les exercices dans l'ordre et au fur et à mesure (j'attendrai qu'on les corrige pour avancer !)
Je dirai qu'il faut un niveau de Licence minimum pour pouvoir se lancer sur ces problèmes mais c'est à titre indicatif !
A. Groupes cycliques et (Z/nZ)*
1) Montrer que tout sous-groupe (respectivement tout quotient) d'un groupe cyclique est cyclique.
Supposons donc G cyclique, alors G est monogène (i.e. : engendré par un seul élément) et G est fini.
Soit H un sous-groupe quelconque de G. Le théorème de Lagrange nous assure que G et G/H sont finis par la formule |G|=|H|*|G/H|.
Supposons |G|=n.
On a G={1,g,g²,...,g^(n-1)}=<g>
Bon là j'ai un peu du mal à montrer que H et G/H sont monogènes.
On peut avoir H={1} mais ce n'est pas très intéressant...
Du moment que H contient g, alors H=G (et H est monogène)
Je ne vois pas bien comment généraliser si H contient 1 et g² par exemple.
2)Montrer que si d est un diviseur de n, Z/nZ a exactement un sous-groupe et un quotient d'ordre d (l'ordre d'un groupe désigne ici son cardinal)
On a bien sur card(Z/nZ)=n
En utilisant le théorème de Lagrange, peut-on déduire que Z/nZ a un sous-groupe ET un quotient d'ordre d ou un sous groupe OU un quotient d'ordre d ? J'imagine que c'est ET mais ce n'est pas excessivement clair pour moi.
Il faut maintenant montrer que ce sous-groupe et ce quotient sont uniques. Sylow et tout le tsointsoin ne sert à rien puisque n n'est pas nécessairement premier.
Sinon petite précision : un sous-groupe de Z/nZ est de la forme Z/dZ ou d divise n non ? Quelle forme à un quotient de Z/nZ ?
3)Soit G un groupe dont tout sous-groupe propre est cyclique. G est-il nécessairement cyclique, abélien ? Si G est de plus supposé abélien est-il cyclique ? Exemples.
Bon on a en premier lieu la réciproque de la question 1).
Je n'ai pas d'idées
4)Soit G un groupe, Z son centre. On suppose G/Z cyclique. Montrer que G est abélien.
Application : montrer que tout sous-groupe d'ordre p² avec p premier est isomorphe à Z/p²Z ou a Z/pZ*Z/pZ
Z={x appartenant à G tel que pour tout y appartenant à G, xy=yx}
Bah là j'imagine qu'il faut montrer que Z=G....
Snif
5)Soient a,n appartenant à Z, avec (a,n)=1, montrer qu'on a a^(phi(n)) est congru à 1 modulo n
Bah ça c'est le théorème d'Euler. On peut sans doute le démontrer en montraznt que phi(n)+1 est premier avec a et en utilisant Fermat mais je pense qu'ils veulent une démonstration complète !
6)Déterminer les entiers n pour lesquels (Z/nZ)* est cylique.
Pas d'idée...
Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Comme vous le voyez, je ne sais pas faire grand chose
C'est mon grand problème en algèbre, je comprends bien les corrections mais je sais jamais partir tout seul...
-----