Je poste ceci que je viens de rédiger (la démo remonte à plusieurs années par contre). Ca intéressera peut-être quelqu’un (même si le résultat n’a rien de nouveau, je ne l’ai jamais vu montrer ainsi).
Le but est de montrer « à la main » que A7 est le seul groupe simple de cardinal 2520. (à isomorphisme près).
Le matériel utilisé se "contente" de :
i) la théorie de base des groupes (définition, morphisme, sous-groupes, sous-groupes distingués, groupes simples, théorème de Lagrange, groupes symétriques et groupes alternés, opération d’un groupe sur un ensemble…)
ii) le théorème de Sylow et deux de ses corollaires :
a) deux parties A et B d’un même p-Sylow P d’un groupe fini G et normalisées par G sont conjuguées dans G si et seulement si elles sont conjuguées dans le normalisateur de P dans G).
b) un p-groupe normalise un p-Sylow équivaut à ce p-groupe est inclus dans ce p-Sylow (le théorème de Sylow n’est pas indispensable mais ça va plus vite avec lui).
iii) les 2 structures de groupes de cardinal p² (p premier).
Je cache des parties pour faciliter la lecture des différentes étapes.
J'ai pas eu le courage de réindicer (le copier-coller à partir de word détruit l'indiçage) j'espère que cela ne génera pas trop la lecture.)
Montrons qu’il n’y a qu’une structure de groupe simple de cardinal 2520 en injectant G dans un groupe de transformation d’un graphe construit à partir de la 3-composante de G.
1ère étape : données numériques
Montrons que G contient 70 3-Sylow, chacun d’eux contient 2 3-cycles d’une même classe de conjugaison interne, eux-mêmes inclus chacun dans 4 3-Sylow.
A) Montrons que n3=70.
On notera S l’ensemble des 3-Sylow.
Le nombre de 3-Sylow n3 est, d’après le théorème de Sylow, congru à 1 modulo 4 et divise lGl/9=280. Les valeurs, a priori possibles, sont 1, 4, 7, 10, 28, 40, 70 et 280.
Les cas n3=1 et n3=4 sont triviaux à éliminer :
Cliquez pour afficher
Pour exclure les cas n3=7, 10, 28 ou 40 montrons que ∩P NG(P), P décrivantCliquez pour afficher
Pour exclure le cas n3=280 on va montrer en premier lieu qu’il y a 2240 éléments d’ordre un multiple de 3. On en déduira une contradiction sur le nombre total d’éléments.
Cliquez pour afficher
B) intersections des 3-Sylow
Pour une classe C de conjugaison interne de 3-cycles, on note k le nombre d’éléments de C inclus dans un 3-Sylow quelconque et on note i le nombre de 3-Sylow dans lesquels sont inclus un élément quelconque de C. Nous allons montrer que les seuls cas possibles sont (k,i)=(1,1), (k,i)=(2,1) et (k,i)=(2,4). Nous montrerons ensuite qu’il y a une et une seule du dernier type.
Montrons que k=1 ou 2
Cliquez pour afficher
Montrons que si k=1 alors i=1
Cliquez pour afficher
Montrons que si k=2 alors i=1 ou 4
Cliquez pour afficher
Montrons qu’il existe une et une seule classe C de type (k,i)=(2,4)
Cliquez pour afficher
Désormais C désignera cette classe.
-----