-
19/02/2008 - 05h59 whynotginiii
avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200
Bonjour à tous,
J'envisage de m'acheter d'ici quelques semaines un téléscope type dobson kepler de chez optique unterlinden sur conseil de Tymax dans un précédent post. http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2
J'ai vu dans le profil de plusieurs d'entre vous que vous aviez ce matos. Que pouvez vous m'en dire?
En êtes vous satisfait coté observations, monture, mise en température (d'ailleurs, comment est alimenté le ventilo), manoeuvrabilité?
Avec quels oculaires avez vous complété la gamme fournie (un 30 & un 15mm qui donne x40 et x80) et jusqu'à quel grossissement est il raisonnable d'aller (je sais que la turbulence sera de toute façon une limite mais hormis ça, je suppose qu'à trop fort grossissement les objets s'échappent vite et qu'il est ennuyeux de faire le suivi)
Personnellement, après l'achat du dobson, je pensais aller vers un ocu de 5 mm (x240) pour le planétaire et en grand champ si possible pour le confort
merci pour les réponses que pourront m'apporter ceux qui utilisent ce scope.
Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76) -
Poursuivez votre recherche
-
19/02/2008 - 13h44 fulie
Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200
salut!
bienvenu sur le forum!!!
sur les bons conseils des pilliers du forum , j'ai choisi aussi le dob kepler 200/1200. Je l'ai depuis septembre et j'en suis trés satisfaite!
je te conseil de jeter un coup d'oeil à la discussion "perdu dans le choix du telescope". Dans cette discussion il y a toutes mes questions et impressions depuis le début de mon choix de scope jusqu'a maintenant!
il y a plein d'autre discussions consernant ce scope.
si tu as des questions n'ésite pas
bonne aprém!
Dobson Kepler GSO 200/1200 -
19/02/2008 - 21h03 whynotginiii
Merci fulie,
Je suis allé sur ton post...il est long
J'ai eu quelques réponses mais pas forcément tout.
Coté observations, est ce qu'il y a qq reproches que tu ferais à ton dob. Dans un article paru dans ciel et espace sur ce dob, il disait qu'en mouvement vertical, si tu pointes trop bas, il a tendance à piquer du nez . Est ce que tu rencontres des problèmes de stabilité.
J'ai été étonné sur ton post de constater que tu n'utilisais pas ou peu l'ocu de 30mm. Au coulant 50mm, il doit donner un relief d'oeil très confortable non? Il doit permettre de garder assez longtemps dans le champ les objets sans avoir à ajuster trop souvent?
Pour des objets étendus (pléiades, M31, M42; lune) je pensais qu'il était mieux que le 15mm. Ceci dit, je n'ai aucune idée du champ que couvre l'un et l'autre (est ce qu'il y a une formule de calcul pour ça? )
J'ai un peu décroché à la fin de ton post. Tu n'as pas mis je crois de message concernant tes observations avec ton nouvel oculaire. Qu'est ce que ça donne?
Pour ce qui est du ventilo, il est alimenté comment?
Je suis preneur de toutes infos même si je suis du genre curieux et que j'ai déjà pas mal d'idées sur comment m'équiper (à lire les posts de tous et toutes notamment)
A+
Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76) -
19/02/2008 - 21h41 fulie -
20/02/2008 - 11h38 pierrejos
moi, j'ai pas ce problème avec mon sw Le mien, il ne bouge pas d'un poil dans toutes les circonstances.
Comme l'a dit julie, pour la nébuleuse d'orion fonce vers un gros grossissement. C'est splendide. 
Pour le cp, j'utilise la 15 mm qui est un bon compromis. J'aurai peur qu'avec 30 mm, je ne verrais qu'un point flextube 300/1500 http://cruiseofdream.blog4ever.com/blog/index-675870.html -
20/02/2008 - 18h49 whynotginiii
Merci à tous les deux pour vos remarques et conseils.
A+ sur le forum
23/02/2008 - 10h07 Sylvain62
Slt
Moi aussi je vais acheter celui la
je vais l'avoir fin Mars 
Tu veras je pense que c'est un bon choix +++
80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~https://picasaweb.google.com/Sylvainw62 -
23/02/2008 - 21h29 whynotginiii
Bonjour,
Je me suis renseigné aujourd'hui auprès d'OU et ils ne savent pas si ils en auront avant avril (ça tombe bien, en avril "it's my birthday" ). Ils n'ont plus aucun dobson kepler (qq soit le diamètre)
Ils ne savent pas non plus si ils recevront du BK7 ou du pyrex (plus cher et sans intérêt d'après le vendeur).
Si ça tarde un peu, peut être que je partirais sur le 250/1250 (un peu plus lourd mias bon...) D'ailleurs, est ce que ça fait vraiment une grosse différence de passer d'un 200 à un 250 en terme d'observation (plus lumineux mais encore, est ce que ça ouvre à un nombre d'observations vraiment plus important?)
Est ce que certains ont installé après qq années des dobson sur monture équatoriale et si oui, laquelle ont ils choisi? (La orion atlas est souvent cité sur le forum, c'est un bon rapport qualité prix poids supporté?)
Merci pour vos infos à tous
A+
23/02/2008 - 22h49 Sylvain62
Slt
Moi je l'ai commande debut fevrier mon Kepler 200 par telephone ils m'ont qu'ils allaient me telephoner fin Mars Quand ils vont me l'envoyer (quand ils retirent l'argent) donc Encore 1 mois a tenir pour moi !!
C'est vrai que si il y a beaucoup de commande tu devras attendre plus longtemps mais bon
Attendre c'est bien aussi 80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~https://picasaweb.google.com/Sylvainw62 -
24/02/2008 - 12h18 pierrejos
moi aussi je dois attendre flextube 300/1500 http://cruiseofdream.blog4ever.com/blog/index-675870.html -
24/02/2008 - 12h23 fulie
et puis s'il faut attendre c'est qui a du succés, donc que c'est un bon telescope Dobson Kepler GSO 200/1200 -
24/02/2008 - 12h25 xav72
oui en terme d'observation passer de 200 a 250mm ça compte.
c'est pas non plus le jour et la nuit mais 5 cm de plus c'est important 
apres je ne connais le poid du tube seul d'un 250mm... faudrait demander au vendeur. la charge max d'une atlas g ou d'une eq6 c'est autour de 17-18 kilos.
je pense que ça passera sans probleme sur se genre de monture. mais uniquement en visuel ou en photo planetaire... en photo ciel profond un 200mm sera la charge maxi pour ses montures fait joujou avec une 120ED, un C8, un 400 et meme des images...si si !! -
25/02/2008 - 12h40 whynotginiii
Bonjour à tous,
Message à Sylvain: Pour le moment, OU n'en a pas en stock. Quand ils m'ont parlé d'avril, je pense que c'est leur première prochaine commande donc, pas sur qu'ils t'en envoient un avant (fin mars ). Renseignes toi mais c'est pas joué. Donc, restons zen On pourra partager nos premiers avis sur ce dobson.
Pour ce qui est de passer de 200 à 250, ça s'accompagne aussi d'une diminution du rapport F/D (de 6 à 5). Est ce que ça n'accentue pas certains problèmes: netteté en bord de champ, coma...? La focale est quasiment la même donc même grossissement (à oculaire similaire). Il n'y 'a donc que sur la luminosité et le pouvoir séparateur que ça joue. Pour la différence de prix (près de 150 €) je sais pas si ça vaut le coup (et vous?). Petite question quand même, est ce avec un diamètre plus grand mais à focale égale, l'objet reste plus longtemps dans le champ de vision (relief d'oeil de l'oculaire)?
25/02/2008 - 13h41 dobcat
bonjour, en dobson ,prendre toujour le plus grand diamêtre possible.
pour le rapport focal 6 ou 5 c'est sensiblement pareil , c'est en dessous ,a 4.5 que ça change beaucoup , coma et collimation.
si mes souvenir sont bons, le grossisement et le champ ne dépendent que de la focale
sempre endavant, mai morirem! a+ william dobson catalan -
02/03/2008 - 00h18 VLe
Salut Loïc,
et oui je suis rentré le premier...
Une rencontre ce soir bien sympa à l'Obs ! Je te souhaite de très bons moments avec ce futur télescope ! Peut-être l'amèneras tu un de ces quat au club ? On se fera une petite soirée d'observation avec !
A+ Valère
| | |