avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200



  1. #1
    invited1facf9a

    avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200


    ------

    Bonjour à tous,

    J'envisage de m'acheter d'ici quelques semaines un téléscope type dobson kepler de chez optique unterlinden sur conseil de Tymax dans un précédent post.
    http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2
    J'ai vu dans le profil de plusieurs d'entre vous que vous aviez ce matos. Que pouvez vous m'en dire?
    En êtes vous satisfait coté observations, monture, mise en température (d'ailleurs, comment est alimenté le ventilo), manoeuvrabilité?

    Avec quels oculaires avez vous complété la gamme fournie (un 30 & un 15mm qui donne x40 et x80) et jusqu'à quel grossissement est il raisonnable d'aller (je sais que la turbulence sera de toute façon une limite mais hormis ça, je suppose qu'à trop fort grossissement les objets s'échappent vite et qu'il est ennuyeux de faire le suivi)

    Personnellement, après l'achat du dobson, je pensais aller vers un ocu de 5 mm (x240) pour le planétaire et en grand champ si possible pour le confort

    merci pour les réponses que pourront m'apporter ceux qui utilisent ce scope.

    -----

  2. #2
    fulie

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    salut!
    bienvenu sur le forum!!!
    sur les bons conseils des pilliers du forum, j'ai choisi aussi le dob kepler 200/1200. Je l'ai depuis septembre et j'en suis trés satisfaite!
    je te conseil de jeter un coup d'oeil à la discussion "perdu dans le choix du telescope". Dans cette discussion il y a toutes mes questions et impressions depuis le début de mon choix de scope jusqu'a maintenant!
    il y a plein d'autre discussions consernant ce scope.
    si tu as des questions n'ésite pas
    bonne aprém!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  3. #3
    invited1facf9a

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    Merci fulie,

    Je suis allé sur ton post...il est long

    J'ai eu quelques réponses mais pas forcément tout.
    Coté observations, est ce qu'il y a qq reproches que tu ferais à ton dob. Dans un article paru dans ciel et espace sur ce dob, il disait qu'en mouvement vertical, si tu pointes trop bas, il a tendance à piquer du nez. Est ce que tu rencontres des problèmes de stabilité.

    J'ai été étonné sur ton post de constater que tu n'utilisais pas ou peu l'ocu de 30mm. Au coulant 50mm, il doit donner un relief d'oeil très confortable non? Il doit permettre de garder assez longtemps dans le champ les objets sans avoir à ajuster trop souvent?
    Pour des objets étendus (pléiades, M31, M42; lune) je pensais qu'il était mieux que le 15mm. Ceci dit, je n'ai aucune idée du champ que couvre l'un et l'autre (est ce qu'il y a une formule de calcul pour ça?)
    J'ai un peu décroché à la fin de ton post. Tu n'as pas mis je crois de message concernant tes observations avec ton nouvel oculaire. Qu'est ce que ça donne?

    Pour ce qui est du ventilo, il est alimenté comment?

    Je suis preneur de toutes infos même si je suis du genre curieux et que j'ai déjà pas mal d'idées sur comment m'équiper (à lire les posts de tous et toutes notamment)

    A+

  4. #4
    fulie

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    donc je complete les réponses :
    oui effectivement il a tendance à piquer légerement du nez si tu observe vraiment trop bas, ce qui est peu frequent non?
    apparement on peut pallier ce probleme en accrochant un petit livre de poche souple sur le tube?

    J'ai eu un soucis avec (le seul), c'est que des vis (celles des 2 supports de chaque coté du tube) se sont completement desserées, surment à force de le transporter pour le mettre dehors. Donc la oui j'avais de serieux problemes de stabilité, mais une fois revissées il n'y a plus de soucis.

    Enfaite dans mes dernieres observations j'ai beaucoup plus utilisé les 30mm car j'ai fait essentiellement du ciel profond.
    il se revele trés utile pour le ciel profond, et pour chercher les objets peu lumineux en general. Pour les pleiades oui il est idéal, pour M 31 aussi, je prefere le 15mm. Pour M42 j'aime bien un grossissement max, pour la voir la plus grosse possible et pour la lune c'est incontestablement le 5mm que je prefere. Pour une vue plus globale de la lune c'est le 15mm l'ideal.
    Avec le nouveau oculaire (5mm) c'est top pour le planetaire, et à tomber pour la lune!
    pour le ventilo je t répondu en MP
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrejos

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    moi, j'ai pas ce problème avec mon sw Le mien, il ne bouge pas d'un poil dans toutes les circonstances.

    Comme l'a dit julie, pour la nébuleuse d'orion fonce vers un gros grossissement. C'est splendide.

    Pour le cp, j'utilise la 15 mm qui est un bon compromis. J'aurai peur qu'avec 30 mm, je ne verrais qu'un point
    www.ppjastro.be

  7. #6
    invited1facf9a

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    Merci à tous les deux pour vos remarques et conseils.

    A+ sur le forum

  8. #7
    Sylvain62

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    Slt
    Moi aussi je vais acheter celui la
    je vais l'avoir fin Mars
    Tu veras je pense que c'est un bon choix +++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    invited1facf9a

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    Bonjour,

    Je me suis renseigné aujourd'hui auprès d'OU et ils ne savent pas si ils en auront avant avril (ça tombe bien, en avril "it's my birthday"). Ils n'ont plus aucun dobson kepler (qq soit le diamètre)

    Ils ne savent pas non plus si ils recevront du BK7 ou du pyrex (plus cher et sans intérêt d'après le vendeur).

    Si ça tarde un peu, peut être que je partirais sur le 250/1250 (un peu plus lourd mias bon...) D'ailleurs, est ce que ça fait vraiment une grosse différence de passer d'un 200 à un 250 en terme d'observation (plus lumineux mais encore, est ce que ça ouvre à un nombre d'observations vraiment plus important?)

    Est ce que certains ont installé après qq années des dobson sur monture équatoriale et si oui, laquelle ont ils choisi? (La orion atlas est souvent cité sur le forum, c'est un bon rapport qualité prix poids supporté?)

    Merci pour vos infos à tous

    A+

  10. #9
    Sylvain62

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    Slt
    Moi je l'ai commande debut fevrier mon Kepler 200 par telephone ils m'ont qu'ils allaient me telephoner fin Mars Quand ils vont me l'envoyer (quand ils retirent l'argent) donc Encore 1 mois a tenir pour moi !!
    C'est vrai que si il y a beaucoup de commande tu devras attendre plus longtemps mais bon
    Attendre c'est bien aussi
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  11. #10
    pierrejos

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    moi aussi je dois attendre
    www.ppjastro.be

  12. #11
    fulie

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    et puis s'il faut attendre c'est qui a du succés, donc que c'est un bon telescope
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  13. #12
    invite757da740

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    oui en terme d'observation passer de 200 a 250mm ça compte.
    c'est pas non plus le jour et la nuit mais 5 cm de plus c'est important

    apres je ne connais le poid du tube seul d'un 250mm... faudrait demander au vendeur. la charge max d'une atlas g ou d'une eq6 c'est autour de 17-18 kilos.
    je pense que ça passera sans probleme sur se genre de monture. mais uniquement en visuel ou en photo planetaire... en photo ciel profond un 200mm sera la charge maxi pour ses montures

  14. #13
    invited1facf9a

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    Bonjour à tous,

    Message à Sylvain: Pour le moment, OU n'en a pas en stock. Quand ils m'ont parlé d'avril, je pense que c'est leur première prochaine commande donc, pas sur qu'ils t'en envoient un avant (fin mars). Renseignes toi mais c'est pas joué. Donc, restons zen On pourra partager nos premiers avis sur ce dobson.

    Pour ce qui est de passer de 200 à 250, ça s'accompagne aussi d'une diminution du rapport F/D (de 6 à 5). Est ce que ça n'accentue pas certains problèmes: netteté en bord de champ, coma...? La focale est quasiment la même donc même grossissement (à oculaire similaire). Il n'y 'a donc que sur la luminosité et le pouvoir séparateur que ça joue. Pour la différence de prix (près de 150 €) je sais pas si ça vaut le coup (et vous?).

    Petite question quand même, est ce avec un diamètre plus grand mais à focale égale, l'objet reste plus longtemps dans le champ de vision (relief d'oeil de l'oculaire)?

  15. #14
    invite88c56b4c

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    bonjour, en dobson ,prendre toujour le plus grand diamêtre possible.
    pour le rapport focal 6 ou 5 c'est sensiblement pareil , c'est en dessous ,a 4.5 que ça change beaucoup , coma et collimation.
    si mes souvenir sont bons, le grossisement et le champ ne dépendent que de la focale

  16. #15
    invite3e87e53f

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    Salut Loïc,

    et oui je suis rentré le premier...
    Une rencontre ce soir bien sympa à l'Obs ! Je te souhaite de très bons moments avec ce futur télescope ! Peut-être l'amèneras tu un de ces quat au club ? On se fera une petite soirée d'observation avec !
    A+ Valère

  17. #16
    invited1facf9a

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    salut Valère!
    Ouais, soirée sympa. Pas de pbm pour le tester un soir quand je l'aurai mais A Rouen, il va souffrir la comparaison avec les lulu vu les belles lumières de la ville (on peut peut être monter tout ça en haut de la cathédrale!!!).

    Dernier couché?

  18. #17
    invited0244bf9

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Dernier couché?
    Non, non, mais ça ne va pas tarder !!!

  19. #18
    invitee6866117

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    Je vois que vous passez tous par OU, mais je voulez avoir des renseigements sur OPTIQUE PERRET à GENEVE. Sont-ils sûrs au niveau de la livraison et du SAV... ? Merci d'avance.

  20. #19
    invitee6866117

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    Je vois que vous passez tous par OU, mais connaissez-vous OPTIQUE PERRET à GENEVE. Sont-ils valables au niveau de livraison, du SAV... ? Merci d'avance.

  21. #20
    invite7bd9b89f

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    oui ils ont bien optique-perret

  22. #21
    invite757da740

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    Citation Envoyé par BOBBY42 Voir le message
    Je vois que vous passez tous par OU, mais je voulez avoir des renseigements sur OPTIQUE PERRET à GENEVE. Sont-ils sûrs au niveau de la livraison et du SAV... ? Merci d'avance.
    c'est vrai que l'on conseil tres tres souvent O.U....
    a cela plusieurs raisons.
    ils sont extrement sympa et accueuillant... toujours de tres bon conseils et n'hesite pas a passer plusieurs heures avec un client pour l'aider dans sa recherche
    ensuite ils ont du bon materiel. biensur ORION ne vaut pas ORION OPTICS ou TAKAHASHI... mais c'est un rapport qualitée prix extremement interessant quand on debute. au niveau des skywatcher
    pour finir aucun fraits de port en france! quand il faut rajouter 40 ou meme 60 euros sur le prix d'un instrument ça compte pour certains...

    bref avec ses quelques "avantages" je trouve que c'est l'un des meilleurs magasins de france!

  23. #22
    invite7e8cb579

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    oui moi aussi, mais en plus il vendent orion et aussi taka, donc gamme assez complete.

  24. #23
    invited1facf9a

    dobson kepler 200/1200 chez OU

    Bonjour à tous,

    Je viens d'appeler Optique unterlinden pour avoir des infos sur la livraison (si ils avaient des nouvelles pour les dates + autres achats en même temps(filtres, oculaires)) et...mauvaises nouvelles:ils ne devraient pas avoir les dobson avant 2 mois. Ca s'allonge drolement. Ya un mois c'était fin mars, y'a 20 jours mi avril et maintenant ça arrive à mi mai.

    Je voulais juste vous tenir au courant vu que l'on est 3-4 à l'avoir commandé.
    Faut pas désespérer, on aura peut être une bonne surprise

  25. #24
    invite0b61d62b

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    Dommage, Loïc...d'un autre côté, quand je vois tes dessins aux jumelles, je me dis que tu vas pouvoir ainsi nous offrir encore quelques belles représentations célestes!

    Jean

  26. #25
    fulie

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    oui c'est clair!

    c'est vraiment dommage d'avoir à attendre comme ca. Ils assurent pas trop pour le coup je trouve.
    quand j'attendais le mien ils m'avaient dit de surveiller les stock sur internet et dés qu'il y en a eu de nouveau je les ai appelé le jour meme.

    oulala ca va etre la féte quand vous allez les avoir!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  27. #26
    invite757da740

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    arf... GSO doit etre debordé je suppose...
    dommage en effet ça risque de leurs faire perdre des clients potentiel..

    enfin "ils" arriveront pour les beaux jours.

  28. #27
    invited609f45b

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    Oh me...ouille !! (avec ..rd..)
    C'est vrai que 1 mois c'était acceptable, mais là jaurai le temps de me ronger 3 fois les mains
    tant pis, en effet ce sera pour les beaux jours, mais saturne et mars étant encore bien visibles ne le seront plus trop :/
    Patience :s
    en esperant que le temps soit avec moi pour sortir les jumelles car en ce moment ce n'est pas ça du tout
    pauvre Sylvain, il a passé sa commande un peu avant nous

  29. #28
    invited1facf9a

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    et oui, pauv' Sylvain (et pauv nous). Djedi, je vois que tu as déjà mis ta signature à jour, j'espère que ce sera la dernière fois.

    Pour ma part, je vais continuer avec les jumelles avec vos encouragements.
    Avec une livraison en mai plutot qu'avril, j'aurai eu la possibilité de mettre assez de coté pour le 254mm (mais faut en garder pour les vacances). J'en profiterai sans doute pour acheter illico les filtres.

    un polarisant kepler
    http://www.optique-unterlinden.net/a...5&cat=05020200
    et un UHC. Je pensais au Baader mais ils le font pas chez opt.unter.

    Sinon, j'opte pour une autre boutique: 2 filtres + éventuellement un ocu de 4/5 mm, les frais de port devraient être amortis.

  30. #29
    fulie

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    je pensais que c'était plus cher un filtre polarisant. J'ai esité à m'en prendre un. tu nous donneras ton avis, quand tu l'auras...
    pour l'oculaire de 5mm environ, je pense que tu vas rapidement avoir envi d'en avoir un, alors autant l'avoir avec le scope.
    c'est cool si tu peux directement prendre un 254mm. mais peut etre qu'il est dispo plus rapidement que le 200 non?
    tiens, au faite on a plus de nouvelle de louvecb, il me semble que c'est celui qu'elle devait s'acheter.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  31. #30
    Sylvain62

    Re : avis des utilisateurs de dobson kepler 200/1200

    Bon ...
    Alors je vais leurs envoyer un mail et je vais voir ce qu'ils en disent ...

    Sinon bas je decommande ma commande car la ca fait un sacré bout ...
    Sois partir sur un 250mm ou un Orion intelliscope
    Je verais
    ++
    Et Merci mais tu n'aurais pas du appeler
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mon dobson skywatcher 200/1200
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 512
    Dernier message: 11/10/2008, 15h32
  2. Dobson 200/1200: Oculaires et barlow
    Par invitee26c3e20 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2007, 17h44
  3. Dobson 200/1200 (galileo): demande d'avis
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 56
    Dernier message: 25/06/2007, 12h57
  4. vos impressions sur dobson 200/1200
    Par inviteade54a69 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 07h51