Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope



  1. #1
    invite3f2eaec1

    Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voilà, je viens de recevoir mon premier téléscope : un Dobson GSO 250/1250

    Livré avec un oculaire 2" RK 32mm
    + oculaire HR planetary 5mm
    + filtre neutre pour observer la lune

    Photo :



    Le montage est simple, du niveau d'un meuble ikea

    La collimation... beuh... je n'ai rien touché, çà a l'air ok, tout est "net" et j'arrive à faire la mise au point sur des tout petit points lumineux.

    Premières observations, ciel couvert, quelques étoiles visibles à l'œil nu :

    - grosso modo on voit des points lumineux, que ce soit avec l'oculaire 33mm ou le 5mm. L'impression de voir la même chose qu'a l'oeil nu, mais avec plus de points visibles qu'a l'oeil nu...
    Bref, le ciel est couvert, je n'ai jamais touché un téléscope, je pointe au pif... je pense que je verrai des choses plus intéressantes dans les jours, semaines, mois et années qui viennent !

    Par contre, surpris... a peine quelques secondes après avoir réussi à voir quelque chose dans l'oculaire (le 32mm), je vois un point lumineux qui traverse le champ lentement et de façon linéaire !
    Plus tard en essayant de trouver saturne je découvre un autre point lumineux se promenant... je décide donc de le suivre, avec succès pendant au moins 20 secondes.... jusqu'à ce qu'un autre point lumineux fasse son apparition dans le champs et croise celui que j'étais en train de suivre !
    Je ne m'attendais pas à çà... satellites terrestres ?

    -----

  2. #2
    nanotiti

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    salut si tu observes de ton balcon, (comme sur la photo) tu verras plus de lampadaires que d'étoiles.
    si tu veux voir des choses intéressantes va loin de toute pollution lumineuse et observe les objets de messier, ou les Ngc et la tu verras ce sera autre chose qu'un point lumineux
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  3. #3
    invite3f2eaec1

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    @ nanotiti

    Je n'ai pas de voiture et il y a très peu de pollution lumineuse dans ma ville.
    Toute la ville est entourée de lacs et de forets, la ville voisine la plus proche est à plus de 20 bornes... bref, y'a pire que mon balcon pour observer

    Mon balcon est plein sud, de l'autre coté j'ai un nord bien sombre avec une vue complètement dégagée.

  4. #4
    nanotiti

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    tant mieux pour toi, car chez moi on doit sortir de la ville et faire une bonne vingtaine de Km pour être tranquille, et en plus on a souvent du vent
    sinon bel appareil
    stephane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fulie

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    salut,
    pour les point lumineux, oui ce sont des satellites
    tu verras, ca arrive trés souvent qu'il en passe dans l'occulaire. au début j'essayé de les suivre tout comme toi.
    pour trouver des objets facile pour commencer rien de mieux que stellarium (gratuit), et un bon atlas du ciel.
    tout de suite tu as saturne, excellente cible pour commencer!

    je vois sur la photo que tu as un chercheur droit, le mien est coudé (j'trouve pas ca top), lorsque tu seras plus alaise j'aimerai avoir ton avis sur le chercheur droit sur ce type de scope.

    bonnes observations!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  7. #6
    chamois

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    Citation Envoyé par WCK Voir le message
    ..............................
    La collimation... beuh... je n'ai rien touché, çà a l'air ok, tout est "net" et j'arrive à faire la mise au point sur des tout petit points lumineux.
    Bonjour,
    C'est une grosse erreur. La collimation est à vérifiée à chaque sortie du scope, dés que tu le déplaces. Immagines alors après un transport de milliers de kms.
    Sans aller à tout refaire avec un cheshire ce qui sera à faire de préférence avec un astam d'expérience à tes cotés, un petit ajustage avec un simple oeilleton du centrage du miroir primaire est indispensable et très vite fait.
    C'est bête d'avoir investi dans un si bel instrument et de s'handicaper pour un point de détail.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    invite3f2eaec1

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    C'est une grosse erreur. La collimation est à vérifiée à chaque sortie du scope, dés que tu le déplaces. Immagines alors après un transport de milliers de kms.
    Sans aller à tout refaire avec un cheshire ce qui sera à faire de préférence avec un astam d'expérience à tes cotés, un petit ajustage avec un simple oeilleton du centrage du miroir primaire est indispensable et très vite fait.
    C'est bête d'avoir investi dans un si bel instrument et de s'handicaper pour un point de détail.
    Pierre
    Bah je veux bien mais j'ai un petit guide expliquant comment faire la colimation et à la fin il montre un dessin représentatif de ce que l'on doit voir quand tout est ok, et c'est pile ce que je vois !

  9. #8
    invite3f2eaec1

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    Citation Envoyé par WCK Voir le message
    Bah je veux bien mais j'ai un petit guide expliquant comment faire la colimation et à la fin il montre un dessin représentatif de ce que l'on doit voir quand tout est ok, et c'est pile ce que je vois !
    EDIT : après nouvelle vérif, en fait l'image n'est pas parfaitement centrée dans le miroir secondaire... merci d'avoir insisté

  10. #9
    invite757da740

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    beau joujou ....

    mais je rejoind pierre!
    on "voit" comme c'est marquer... on met le cheshire.... et là on s'appreçois que la collimation est completement dans les choux!

    j'en ai encore fait l'experience hier aprem avec un 250mm
    collimaté pas trop mal sans cheshire.... je le monte... completement a revoir!
    bref ça coute rien mais ça donne une image excellente ...une bonne collime...

    essaye sur une étoile et regarde comment elle est ... regarde la tache d'airy... ça va te donner une tres bonne idée si il faut la retoucher ou pas

  11. #10
    invite3f2eaec1

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    @ xav72

    Oui le problème ce que je ne sais pas ce que je suis censé pouvoir voir...
    J'ai eu l'occasion de pointer vers quelques objets assez brillants hier soir et l'image semblait parfaite. Mais je vais faire le tour des tutos pour la colimation.

  12. #11
    chamois

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    Citation Envoyé par WCK Voir le message
    Bah je veux bien mais j'ai un petit guide expliquant comment faire la colimation et à la fin il montre un dessin représentatif de ce que l'on doit voir quand tout est ok, et c'est pile ce que je vois !
    As-tu un oeillet collé au mileu du miroir primaire?, sinon impossible de faire la collimation avec des outils simples.
    Tu peux te faire l'oeilleton avec une boite de pélicule 24-36 percée d'un petit trou d'environ 1 mm parfaitement centré et dont tu as passé le fond en blanc (blanc de corecteur ou rondelle percée de carton collé..
    Sans au minimum ce petit outil et un oeillet au centre du miroir primaire tu ne peux pas juger de la collimation.
    Normalement la "vraie" collimation se fait en analysant la figure d'airy à grossissement 2 fois le diamètre (soit 500X) sur une étoile de deuxième grandeur comme la polaire ou les étoiles de la grande ourse.
    Mais vu ton ciel et pour un débutant c'est mission impossible. Moi qui ai un meilleur ciel que toi je n'ai jamais pu, depuis 2 ans, avoir suffisament peu de turbulence pour voir une figure d'airy.
    Une collimation un peu décalée et adieu la rupture de cassini sur saturne par exemple, ce serait bête avec un si bel instrument de te retrouver avec les performances d'un 114/900 mm par exemple.
    Bon cieux et beaucoup de joie à toi
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    invite757da740

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    Citation Envoyé par WCK Voir le message
    @ xav72

    Oui le problème ce que je ne sais pas ce que je suis censé pouvoir voir...
    J'ai eu l'occasion de pointer vers quelques objets assez brillants hier soir et l'image semblait parfaite. Mais je vais faire le tour des tutos pour la colimation.


    pour la collimation regarde ici:
    http://astrosurf.com/cielextreme/page180F.html


    sinon comme les autres... des bonnes cartes, de la patience et de la passion...
    avec ça tu découvrira le ciel comme nous tous

  14. #13
    invite3f2eaec1

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    Merci pour les conseils.
    Oui j'ai un oeillet noir collé au centre du mirroir primaire.

  15. #14
    invite3f2eaec1

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    Je crois que je vais investir dans un outil de collimation laser... J'ai une phobie des appareils mal réglés... au moins avec çà je devrais être sûr des réglages

  16. #15
    invite757da740

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    bonne idée
    tu verras ça fonctionne nikel

  17. #16
    invite3f2eaec1

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    Voilà en attendant je me suis fabriqué un outil de collimation à base de pot de yaourt percé

    Je vois maintenant de façon précise le décalage entre le trou au centre de mon pot de yahourt et l'œillet au centre du miroir... y'a plus qu'a régler.

  18. #17
    chamois

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    Citation Envoyé par WCK Voir le message
    Je crois que je vais investir dans un outil de collimation laser... J'ai une phobie des appareils mal réglés... au moins avec çà je devrais être sûr des réglages
    C'est très pratique ... mais.... assures-toi que le laser est bien centré!
    J'en ai un, j'en ai eu deux autres de marques différentes en mains, les trois étaient mal règlés!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  19. #18
    invite3f2eaec1

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    C'est très pratique ... mais.... assures-toi que le laser est bien centré!
    J'en ai un, j'en ai eu deux autres de marques différentes en mains, les trois étaient mal règlés!
    Pierre
    Je compte m'acheter un baader... çà a l'air d'être le top.

  20. #19
    invite757da740

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    je vais en recevoir un ( baader) ....
    mais dans TOUT les cas un laser ça se regle
    perso je pointe une cible de 1cm de diametre a 25 metres. avec cette solution je suis sur d'etre "pas mal" en allignement ...

    c'est ce que j'ai fait pour regler les viseurs polaire des deux montures ici.
    et bien c'est redoutable d'efficacitée! les viseurs etaient pas bien allignés... maintenant plus aucun soucis...

  21. #20
    invite3f2eaec1

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    mais dans TOUT les cas un laser ça se regle
    Oui, sauf si l'on s'achète un modèle chinois en plastique sans possibilité de réglages... ce qui est le cas des Zhumell, la fameuse marque pas cher de chez telescopes.com

    Moi j'ai bien compris ton conseil maintenant xav72, en astronomie il faut acheter des produits reconnus et ne pas tomber dans le piège des marques "pas chers" à la qualité plus que douteuse.

    Bon, avec mon pot de yaourt j'ai réussi à faire la collimation...
    Il est 17:40, le ciel est très dégagé (un peu blanchâtre par endroits), dans quelques heures je m'en mets plein l'oeil droit !

  22. #21
    Sylvain62

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    Slt
    Exellent achat
    J'attend le mien aussi (Mai)
    Tu l'as pas commandé chez Optique Unterlinden ??
    +++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  23. #22
    invite3f2eaec1

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    Slt
    Exellent achat
    J'attend le mien aussi (Mai)
    Tu l'as pas commandé chez Optique Unterlinden ??
    +++
    Non, chez telescope-service.com ou il était dispo tout de suite et avec des fdp très corrects.

  24. #23
    invite3f2eaec1

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    Et voilà, j'ai pu voir Saturne
    C'est plus petit que ce que j'espérais, c'est moins détaillé (même pas vu la division de Cassini).. mais c'est peut-être un problème de collimation imparfaite ou de ciel couvert / pollution lumineuse / turbulences

    Elle apparait plutôt très brillante, et le télescope est très difficile à garder stable.. mais y'a pas... c'est beau quand même

    Je pouvais voir 3 de ses lunes avec l'oculaire 5mm.

    j'ai essayé de voir Mars et j'ai vu quelque chose, mais je ne suis pas sur qu'il s'agissait de Mars... peut-être plutôt Betelgeuse :s

    Et encore une flopée d'objets en mouvement, 3 ou 4 cette fois encore.

    Vivement la lune et les pléiades... et trouver une voiture pour faire un petit tour du ciel profond dans un endroit bien sombre.

  25. #24
    invite757da740

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    Citation Envoyé par WCK Voir le message
    et trouver une voiture pour faire un petit tour du ciel profond dans un endroit bien sombre.

    tu vois quand on te disais que le meilleur ami de l'astronome amateur.... c'est sa voiture!!!

    bon saturne avec un 250 tu dois voir la division de cassini au moins sur le bord des anneaux... si c'est pas la cas 2 possibilitées: collimation completement dans les choux, turbulence... mais desepere pas! on est tous dans le meme bateau

    Mars c'est fini.. bien trop petit pour avoir quelque chose d'exploitable ...

    tu verras qu'avec le temps et l'habitude ça ira de plus en plus facilement.. autant dans la recherche d'objets que dans le suivie

  26. #25
    Sylvain62

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    tu vois quand on te disais que le meilleur ami de l'astronome amateur.... c'est sa voiture!!!
    Et un velo pour moi ??

    Sinon bizard !!
    Avec un oculaire de 5mm tu n'arrives pas a voir la division de Cassini avec un 250mm
    Meme moi avec ma petite lulu 70/700 en 140x j'arrive a la voir !!

    Revois ta collimation ou essaye d'abord de te deplacer pour voir si s'est du a la pollution ...

    Ne desespere pas
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  27. #26
    pol1

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    Bonjour Fulie !
    Lorsque j'ai acheté mon Kepler - GSO 250/1250 il était lui aussi affublé d'un chercheur "coudé"; j'avais lu et entendu du bien et du moins bien au sujet de ce type de chercheur. Je me suis fait une opinion personnelle après quelques mois d'observation: pas efficace avec ma méthode de pointage en CP. En effet je vise les 2 yeux ouverts en "superposant" l'image "oeil nu" et l'image "chercheur" .. et 8 fois sur 10 c'est dans le mille.
    J'ai donc changé le coudé pour un "droit" comme sur mon T200/1000 SW.
    Certains préfèrent le "coudé", mais je pense alors qu'ils utilisent la méthode du "cheminement d'étoile en étoile" avec une carte du ciel précise.
    A chacun sa méthode ! ... Pour être complet il faut savoir que j'utilise en parallèle avec le chercheur un Quickfinder ou un Telrad.
    Amicalement
    Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  28. #27
    fulie

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    merci d'avoir répondu,
    j'ai exactement le meme problème que ce que tu décris. si j'avais su je leur aurait demandé de me changer le chercheur lors de l'achat, j'aurais rien payé! (mais j'ai écouté le vendeur....)
    je pense que je vais changer ca dés que possible.
    merci de m'avoir donné ton avis.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  29. #28
    Sylvain62

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    Pour moi il est un peu tard de demander de changer non ??
    Car si c'est vraiment embetant
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  30. #29
    invite5f0c79c0

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    Citation Envoyé par WCK Voir le message
    Je crois que je vais investir dans un outil de collimation laser... J'ai une phobie des appareils mal réglés... au moins avec çà je devrais être sûr des réglages
    Bonjour
    Sans vouloir apprendre ce que c'est que le lazer, j'ai été opéré pour un décolement de rétine à cause d'un coup .Le lazer lui fait un trou dans la rétine et ce n'est pas réparable(méfiez vous)

  31. #30
    fulie

    Re : Dobson GSO 250/1250 comme premier téléscope

    sylvain je ne pense pas que ca soit trop tard. le mieux c'est que tu appele OU pour savoir, sachant qu'ils vont surment te dire de ne rien changer mais insiste si tu veux vraiment un chercheur droit.

    raymond c'est toujours bon de rappeler qu'il faut les manipuler prudement.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Kepler Dobson 250/1250
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 23h34
  2. Dobson Kepler 250
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2007, 11h51
  3. DOBSON 10", GSO ou skywatcher?
    Par invite90d5b6e1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/10/2006, 15h03
  4. Dobson Kepler 250
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/07/2006, 17h31
  5. Avis sur Dobson GSO GSD 200e
    Par invite9edfa99c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2004, 20h11