Bonsoir à tous,
Voilà, je viens de recevoir mon premier téléscope : un Dobson GSO 250/1250
Livré avec un oculaire 2" RK 32mm
+ oculaire HR planetary 5mm
+ filtre neutre pour observer la lune
Photo :
Le montage est simple, du niveau d'un meuble ikea
La collimation... beuh... je n'ai rien touché, çà a l'air ok, tout est "net" et j'arrive à faire la mise au point sur des tout petit points lumineux.
Premières observations, ciel couvert, quelques étoiles visibles à l'œil nu :
- grosso modo on voit des points lumineux, que ce soit avec l'oculaire 33mm ou le 5mm. L'impression de voir la même chose qu'a l'oeil nu, mais avec plus de points visibles qu'a l'oeil nu...
Bref, le ciel est couvert, je n'ai jamais touché un téléscope, je pointe au pif... je pense que je verrai des choses plus intéressantes dans les jours, semaines, mois et années qui viennent !
Par contre, surpris... a peine quelques secondes après avoir réussi à voir quelque chose dans l'oculaire (le 32mm), je vois un point lumineux qui traverse le champ lentement et de façon linéaire !
Plus tard en essayant de trouver saturne je découvre un autre point lumineux se promenant... je décide donc de le suivre, avec succès pendant au moins 20 secondes.... jusqu'à ce qu'un autre point lumineux fasse son apparition dans le champs et croise celui que j'étais en train de suivre !
Je ne m'attendais pas à çà... satellites terrestres ?
-----