Newton ou petite lunette apo pour la Photo?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Newton ou petite lunette apo pour la Photo?



  1. #1
    invite77b52c56

    Question Newton ou petite lunette apo pour la Photo?


    ------

    Salut

    Je voudrais quelques renseignements pour faire de la photo, il vaut mieux utiliser un Newton ou une lunette, le tout monter sur une sky view ou une eq3.2?
    quels sont les avantages et les inconvenients (notament le prix!) des lunettes apo, doublet ou triplet, qu'est ce que ca represente exactement?

    merci
    bonne journee

    -----

  2. #2
    invite77b52c56

    Re : Newton ou petite lunette apo pour la Photo?

    C'est quoi la differences entre les achromatiques et les apochromatiques?

    merci encore

  3. #3
    invite757da740

    Re : Newton ou petite lunette apo pour la Photo?

    salut...
    beaucoup de questions et encore plus de reponses

    deja tout depend de ce que tu veux photographier... la photo planetaire ne demande pas le meme "setup" que la photo du ciel profond...

    dans tout les cas... on privilegie le diametre.. MAIS... qui dit plus de diametre dit plus lourds.. donc grosse monture.. donc gros sous! ... sans oublier que suivant ce que tu cjherche a photographier l'ouverture de ton scope est super importante ( le rapport F/D) élevé en planetaire ( entre 20 et 30) il faut qu'il soit plus ouvert en ciel profond (entre 4 et 7,5 max)
    de plus... plus ton scope est ouvert ... plus tu as de la coma et du vignetage
    là c'est "rattrapable" par un correcteur de champ.

    donc un scope de 200mm ouvert a F/D5 ( donc 1000mm de focal) sera tres bien pour le ciel profond... mais donnera de la coma et du vignetage .

    tu peux aussi prendre une lunette.. de preference un triplet qui a une bien meilleur correction de ses deux points . mais ça coute beaucoup plus cher!
    par contre là aucun reglage a faire ... pas de collimation.

    ensuite les lunettes sont parfaites pour faire du grand champ. les telescopes eux sont quand meme plus orienté vers des objets plus ponctuels comme les galaxies ou les nébuleuses...

  4. #4
    invite77b52c56

    Re : Newton ou petite lunette apo pour la Photo?

    c'est sur que je préfèrerais mettre moins d'argent dans une monture, par exemple une skyview plutot qu'une atlas, et mettre plus dans la qualité de l'optique, et comme tu dis une lunette 80/600 est moins lourde qu'un newton 200/1000 et la qualité d'image doit etre meilleure. moi je veux faire de la photo grand champ de qualité
    que me conseil tu comme lunette triplet, ca existe vers 500/600euros? j'aimerais un tube de 60mm ou plus et pouvoir faire du grand champ. j'ai un teleobjectif canon 100/400, un doublet ou un triplet se serais mieux sur le ciel profond ou sur la lune?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Newton ou petite lunette apo pour la Photo?

    ba en photo grand champ... c'est sur qu'une lunette sera meilleur qu'un newton... en tout cas plus facile a utilisé sur une monture genre GP/SVP/le mieux etant quand meme une SIRIUS pour l'autoguidage ... mais bon t'es pas obliger de tout prendre de suite.

    dans un budget de 500/600 euros dur de trouver un triplet... un doublet pas de soucis...
    dans le genre 80/550 ED
    http://www.scopemania.eu/achat/produ...ails.php?id=65

    le top etant quand meme le triplet... dans se cas là une 80/560
    http://www.scopemania.eu/achat/produ...ils.php?id=708

  7. #6
    Vincent Becker

    Re : Newton ou petite lunette apo pour la Photo?

    Ca dépend essentiellement de ce que tu veux photographier: planètes ou ciel profond?

    Si c'est les planètes, la donnée primordiale est le diamètre de l'instrument dont dépend le pouvoir séparateur. Donc je pencherais plus vers le newton pas trop ouvert genre f/5 ou plus qui te permettra de faire ça sur la EQ3-2 (diamètre 150 max sur cette monture je pense).

    Le souci, c'est que ça va être vache maigre en planétaire dans les mois/années qui viennent: Jupiter très bas, Saturne sans anneaux, Mars toute petite...

    Si c'est du ciel profond, la donne change considérablement. Le diamètre de l'instrument devient secondaire, c'est son f/D qui compte. Une petite lunette pour faire du grand champ sera le meilleur choix à mon sens, tu t'éviteras bien des misères. Par contre ta EQ3-2 sera très insuffisante. Il faudra a minima une SkyView Pro et lui bricoler un port d'autoguidage ou bien comme déjà dit la taille au dessus, une Sirius/HEQ5. On les trouve en "kit" avec une lunette Orion 80ED, c'est très bien pour commencer la photo CP grand champ.

    La diéfférence entre apo et apochromatique, c'est que l'acromatique a beaucoup plus d'aberrations chromatiques que l'apo. En photo c'est pas terrible.

    Ensuite,n doublet, triplet ou quadruplet, la grosse différence est que plus il y a de lentilles meilleure est la correction, notamment la planéité de champ. MAis rien n'interdit de prendre un doublet au début et de lui adjoindre un correcteur par la suite.
    Vincent Becker

Discussions similaires

  1. Quel monture pour ma future lunette APO ?
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/06/2008, 10h59
  2. Choix d'une lunette APO pour le ciel profond
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/06/2008, 08h09
  3. Choix Lunette APO pour photos CP
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/06/2008, 12h34
  4. Lunette SkyWatcher Equinox 80ED APO f/6,25
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2007, 06h57
  5. TEST d'une lunette 80/910 ORION ! NON APO !
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2006, 14h04