Choix d'une lunette pour débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix d'une lunette pour débutant



  1. #1
    fabrou

    Question Choix d'une lunette pour débutant


    ------

    Bonsoir,

    Ma femme et moi voulons offrir une lunette astronomique à notre fils de 12 ans; nous sommes lui et nous béotiens en la matière.

    Les objectifs sont:
    Primo d'observer la lune (le plus simplement mais nettement possible),
    Deuxio d'observer des planètes et + si affinités (constellations ?).

    Après quelques recherches, nous avons déjà à peu près écarté les modèles "Edu-science" de Toys r Us, qui semblent un peu légers en termes de qualité (mais le prix est en rapport).

    Nous hésitons principalement entre deux modèles:
    - Celestron Sky Watcher 70/700
    - Bushnell Sky Tour 70/800

    Déjà, est-ce un choix judicieux ?

    Le Bushnell intègre un système vocal (en anglais) qui semble intéressant sur le plan didactique (repérage en temps réel des objets observés). Il est fourni avec un étui.

    Le Celestron intègre en standard plus d'accessoires (redresseur, adaptateur photos, Barlow X2), mais pas d'étui. Son prix est nettement inférieur au Bushnell.

    Pour finir, où est-il préférable d'acheter de genre d'appareil (magasin d'optique, Internet, Ebay...), les différences de prix étant non négligeables; y a-t-il des problèmes de fiabilité ?..

    Merci d'avance pour vos éclairages



    Fabrice

    -----
    Dernière modification par fabrou ; 30/07/2008 à 23h56. Motif: Notification

  2. #2
    jbfe

    Re : Choix d'une lunette pour débutant

    Bonjour Fabrice et bienvenue!

    Pour un jeune débutant, une lunette de 70mm est effectivement un très bon choix: par rapport au télescope, la lunette est plus facile à pointer, moins sensible à la turbulence, et l'optique est réglée une bonne fois pour toutes en usine.

    Attention également à la monture: elle doit être équatoriale pour permettre un suivi des astres à fort grossissement.

    Concernant le choix entre différents modèles, il vaut mieux ne pas céder aux sirènes du "tout moins cher" et faire son achat chez un opticien astronomique...

    Deux possibilités parmi d'autres:
    http://www.ol-optic.com/lunette-astr...0900-p-31.html
    http://www.optique-unterlinden.net/a...882&itemType=1


    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 31/07/2008 à 05h56.

  3. #3
    fabrou

    Re : Choix d'une lunette pour débutant

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse éclairée.

    Donc si j'ai bien compris, hors la monture équatoriale, point de salut ?

    Concernant les prix, je constate qu'entre les opticiens astronomiques locaux et les opticiens astronomiques internet, il peut y avoir 30% d'écart, ça fait réfléchir...

    Une opinion sur les guides vocaux Bushnell ?

    Cordialement

    Fabrice

  4. #4
    invite757da740

    Re : Choix d'une lunette pour débutant

    bonjour... je rejoins jean pour avoir tester la Orion ( en 90mm) c'est une excellente lunette!

    la monture équatoriale est un atout non negligeale quand a la stabilité de la lunette et la facilité de pointage . c'est sur que c'est moins facile que d'autres instruments ( dobson surtout) mais incomparablement meilleur qu'une monture azimutale de base...
    pour bushnell c'est pas une marque tres coté en astro... l'astronomie c'est une écoloe de patience.. c'est aussi l'occasion d'etre avec votre fils pour l'initier ( et vous meme par la meme occasion) au plaisir de l'observation...
    de façon simple au debut .. la lune/jupiter/saturne etc...
    et puis aller chercher au fur et a mesure des objets plus lointain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabrou

    Re : Choix d'une lunette pour débutant

    Bonjour XAV72,

    Merci pour ces conseils, et pour bien comprendre:

    La qualité de l'optique, ou de la mécanique peut être très différente, (voire rédhibitoire dans certains cas) entre des marques "cotées" et des marques non cotées ?

    Le guide vocal, ça n'était pas forcément pour laisser mon fils dans son coin, (d'autant que sa vue est loin d'être parfaite, loin s'en faut) mais aussi pour m'aider moi (ou ma fille, ou ma femme, qui sommes tous débutants) à repérer les objets avec lui ; à priori, cette fonction ne semble pas soulever les foules (si j'en juge par les deux premières réponses à ce post).

    Quelqu'un a-t-il déjà utilisé une lunette avec cette fonction ?


    Cordialement


    Fabrice

  7. #6
    fabrou

    Re : Choix d'une lunette pour débutant

    Citation Envoyé par fabrou Voir le message

    Donc si j'ai bien compris, hors la monture équatoriale, point de salut ?
    En relisant le post de Jean, je me rends compte que j'avais probablement mal compris, et je rectifie:

    Donc si j'ai bien compris, hors la monture équatoriale, point de salut pour observer les objets les plus lointants?

    Fabrice

  8. #7
    invite757da740

    Re : Choix d'une lunette pour débutant

    disont pour faire simple que certaines marques sont pourris... je vois pas d'autres mots a utiliser...
    il se vante de monts et merveilles pour un résultat catastrophique et attrape nigaux

    donc les marques donner par jean ... sky-watcher, Orion c'est exactement la meme usine a la sortie c'est juste la couleur qui change...
    là tu as une optique qui est bonne avec un rapport qualitée prix excellent!

    pour le guide vocal ... et oui ça emballe pas les foules... deja tu paye cela plus cher... ensuite ça n'apporte rien de plus et enfin c'est de l'electronique.. qui dit electronique dit risque de panne...
    il vaut mieux fuir se genre de gadget qui permet de vendre plus cher une optique de moins bonne qualité!

    un simple logiciel comme stellarium ( gratuit) permet de préparer tranquillement sa soirée d'observation ...

    pour la monture si tu peux observer tout pareil... mais c'est bien moins pratique a l'utilisation sans monture équatoriale

  9. #8
    fabrou

    Re : Choix d'une lunette pour débutant

    Merci xav72, c'est parfaitement clair.

    Fabrice

  10. #9
    jbfe

    Re : Choix d'une lunette pour débutant

    Citation Envoyé par fabrou Voir le message
    Donc si j'ai bien compris, hors la monture équatoriale, point de salut pour observer les objets les plus lointains?

    La Terre tourne sur elle-même, donc les astres se "déplacent" pendant l'observation.
    Avec une monture équatoriale que l'on met rapidement en station (l'axe de la monture dirigé vers le nord), on compense la rotation de la Terre en tournant sur un seul axe; avec une monture azimutale ou un pied photo, il faut compenser la rotation de la Terre en tournant sur deux axes: à fort grossissement ça devient vite acrobatique
    C'est pour cela qu'on recommande la monture équatoriale en astronomie.

    Pour le repérage des astres, on déconseille tous les "gadgets" électroniques, qui, comme le dit Xavier, font augmenter les prix et les risques de pannes

    Pour repérer la Lune, c'est pas dur
    Pour les planètes, le mieux est d'utiliser un logiciel comme l'indique Xavier ou d'acheter chaque mois Astronomie Magazine qui propose des cartes avec position de ces astres; sans oublier les éphémérides de Futura-Sciences!!!

    Jean

  11. #10
    fabrou

    Re : Choix d'une lunette pour débutant

    Merci beaucoup à tous les deux pour vos éclairages.

    Fabrice

Discussions similaires

  1. Conseils pour acheter une lunette astronomique (débutant)
    Par invite27654356378 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/05/2010, 19h08
  2. choix d'une lunette pour un lycée
    Par invite5548ffac dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/06/2008, 18h11
  3. Choix d'une lunette APO pour le ciel profond
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/06/2008, 08h09
  4. Cadeau lunette astronomique pour débutant
    Par invite804abedc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 13h59
  5. conseil de choix lunette pour debutant
    Par jfcbzh dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 10h14