Construction d'un télescope à structure en ficelle - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 136

Construction d'un télescope à structure en ficelle



  1. #91
    Vincent Becker

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle


    ------



    Pour les disques de rotation à monter sur la boîte primaire, j'en ai tout d'abord refait de nouveaux en contre plaqué de 15mm. Ceux que j'avais faits en 12mm me semblaient trop frêles. De plus, le matériau que j'ai trouvé pour la surface de contact fait 15mm de large. Sur les conseils de frl68 sur Webastro, j'ai opté pour la sangle de rideau. C'est très efficace avec un excellent glissement et j'en ai eu pour 60 centimes en magasin de bricolage.



    Pour leur placement, j'ai placé une cale dans le fond de la fourche dobson et j'ai posé le tube dessus, bien parallèle aux bords de la fourche. J'ai ensuite fixé les disques avec des serre-joints. après quelques tâtonnements en faisait varier la hauteur de la cale avec des feuilles de papier, j'ai fini par trouver la bonne position. J'ai ensuite percé trois trous pour chaque disque à 10mm de diamètre.



    Pour leur fixation, j'ai opté pour les inserts filetés. Il s'agit de tube fileté à l'extérieur de 10mm que j'ai fileté à l'intérieur à 8mm. Il est ensuite découpé en tronçons qui sont collés dans les trous pratiqués dans les flancs la boîte primaire.



    Sur les disques eux-mêmes, les trous sont renforcés par des tronçons de tube d'alu de 10mm de diamètre extérieur et 8mm intérieur. Des rondelles collées sur la face interne des disques servent de cales d'épaisseur.

    Pour fixer mes disques de rotation je n'ai plus alors qu'à les positionner et à visser des boulons de 8.



    Par ailleurs, pour le transport, j'ai doté la boite-fourche de fermetures à clapet. Ca se verrouille et déverrouille très rapidement et assure que la boite reste fermée.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Vincent Becker

  2. #92
    invite88c56b4c

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    salut vincent, ils sont bien beaux ces tourrillons et ta fermetures simple et efficasse, tiens donc!! des sangles a rideau comme bandes de frottements , l'idée est a retenir , mercis !

  3. #93
    Vincent Becker

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    Merci

    Quant à la sangle, j'ai testé vite fait sur la lune l'autre soir, suivi sans souci à 375x, c'est redoutable!
    Vincent Becker

  4. #94
    jbfe

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    Très belle réalisation qu'on présentera prochainement dans le blog astro !

    Jean

  5. #95
    Vincent Becker

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    Rhô mercci, tu me préviendras hein!



    En attendant, pour fixer les disques de rotation à la cage primaire, j'ai fabriqué des boulons à serrer à la main. Ceux-ci sont constitués d'un boulon de 8x40mm sur lequel est collé une rondelle qui supporte de la pâte époxy.

    Images attachées Images attachées
    Vincent Becker

  6. #96
    jbfe

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    Pas de souci Vincent !

    Jean

  7. #97
    Vincent Becker

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle



    Pour permettre la collimation du télescope par l'avant, j'ai réalisé des barres permettant d'actionner les écrous 6 pans d'orientation du primaire.

    J'ai tout simplement collé un morceau de clé Allen au bout d'un tube d'alu de 10. A l'autre bout j'ai fixé un bouchon de bouteille d'eau pour faciliter la préhension.

    Dans un premier temps, je pensais faire un système de maintien des barres afin de les laisser en place une fois montée. Mais elles ont le bon goût de tenir toutes seules grâce à la chaussette pare-lumière, je vais donc les laisser ainsi!
    Images attachées Images attachées  
    Vincent Becker

  8. #98
    invite88c56b4c

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    vincent plus ça va plus il me plait que de la recup , c'est fantastique ,j'adore

  9. #99
    Vincent Becker

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    Merci

    Je commence à essayer de m'habituer çà l'idée que j'arrive bientôt au bout! Ca va me manquer ce beau projet de construction.

    Concenrant les bouchons en guise de molette, c'est une idée que j'avais eue pour mon "autoguidette":

    http://www.telescope-amateur.net/?/3...etrique-maison

    Ca marche bien mais c'est un peu souple. Je vais essayer de les remplir avec quelque chose.
    Dernière modification par Vincent Becker ; 15/01/2009 à 12h43.
    Vincent Becker

  10. #100
    Vincent Becker

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    Le télescope étant à peu près terminé, il est temps d'en aligner les différents éléments optiques pour permettre une collimation précise.

    Les sites expliquant les contraintes ne manquent pas. J'apprécie particulièrement celui-ci qui détaille bien pas à pas les différentes étapes.

    Dans le cas d'un télescope démontable, le principal problème est de bien s'assurer de la perpendicularité du porte-oculaire avec l'axe optique du télescope. Le rendre perpendiculaire à la cage secondaire n'est pas suffisant puisqu'on ne peut être sûr du parallélisme parfait de celle-ci avec le miroir primaire...

    Le porte-oculaire possède trois vis de réglage. Les deux du dessus vont permettre de régler sa position dans le plan horizontal et celle du dessous dans le plan vertical (télescope posé verticalement).

    Tout d'abord j'ai retiré le miroir secondaire. J'en ai profité pour en refaire le collage qui était mal centré.



    Dans un premier temps, j'ai placé un repère à l'opposé du porte-oculaire sur l'anneau secondaire. Avec un Cheshire j'ai bien aligné le porte-oculaire avec ce dernier. J'ai ensuite remis le miroir secondaire afin de bien centrer le secondaire par rapport à l'anneau et au porte-oculaire, du moins latéralement pour l'instant. Voilà pour le plan horizontal.



    Pour perpendiculariser le porte-oculaire, j'ai trouvé une solution pratique sur ce site: il suffit de matérialiser l'axe optique avec un fil à plomb. On retire le miroir secondaire et on le fixe le fil à plomb au support bien centré avec le centre de la cage secondaire, on met des cales sous la boîte primaire jusqu'à ce que le plomb pointe bien au milieu du miroir primaire et le tour est joué.



    Il reste à régler l'inclinaison du porte-oculaire avec un niveau à bulle à l'aide de la troisième vis de réglage. Le voici donc perpendicularisé!

    J'en ai profité pour vérifier que mes barres de tension sont bien verticales et l'anneau secondaire bien horizontal: ils le sont. Le réglage des cordes est donc bon

    Après remontage du secondaire, avec le Cheshire il faut centrer précisément le secondaire par rapport au porte-oculaire en jouant sur la vis de réglage de hauteur puis faire le réglage d'alignement classique secondaire/primaire. On peut mettre un petit coup de collimateur laser pour faire bien.

    Je peux maintenant passer à la collimation sur étoile et régler le chercheur.
    Images attachées Images attachées
    Vincent Becker

  11. #101
    invite88c56b4c

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    ourf, le coup du fil a plomb!!!!!

  12. #102
    Vincent Becker

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    Faut prendre une ficelle solide... Et ne pas éternuer

    Je viens de sortir et de jeter un coup d'oeil à M42 avec mon télescope, c'était superbe

    Par contre au vu de la forme de la figure défocalisée je crains d'avoir une légère contrainte sur le secondaire, je n'arrive as à être content de la concentricité des anneaux. Il ne s'en faut pas de grand chose. Je ne sais pas si c'est significatif ou pas, je manque d'expérience.
    Vincent Becker

  13. #103
    Vincent Becker

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    Petit ajout: je suis particulièrement content de la douceur des mouvements! A 240x aucun souci pour centrer une étoile dans l'oculaire de 5mm. Le frottement hybride sur l'axe azimutal et la sangle à rideau en altitude fonctionnent à merveille.
    Vincent Becker

  14. #104
    invite88c56b4c

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    bonne nouvelle , enfin tu touche au but , bravo !
    tuas bien centrer le tout il n'y as de doute mais le secondaire et peut etre un peu touner sur son axe

  15. #105
    Bearny

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    J'avoue ne pas tout comprendre, en revanche je suis heureux de voir que tu touches au but et j'imagine la joie que tu as dû éprouver en regardant cette M42...
    Bravo Vincent, je suis très admiratif...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  16. #106
    Vincent Becker

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    tuas bien centrer le tout il n'y as de doute mais le secondaire et peut etre un peu touner sur son axe
    Ah peut-être... Je peux déterminer ça comment? Il a l'air bien rond dans le Cheshire.

    Merci Bearny
    Vincent Becker

  17. #107
    Sylvain62

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    Et bien Vincent, belle realisation ! c'est du bon boulot!
    Mais comme le dit Bearny, tu as du avoir un petit moment de joie quand tu as regardé M42
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  18. #108
    Vincent Becker

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    J'avais l'impression de ne l'avoir jamais vue aussi belle bien que je l'aie déjà admirée dans mon 250 Oui, c'est un grand moment que la "vraie" première lumière.
    Vincent Becker

  19. #109
    Vincent Becker

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    Le télescope étant opérationnel et réglé, je n'ai pas résisté au plaisir de l'essayer sur le ciel! Après avoir monté un chercheur de manière temporaire je suis parti à la recherche de quelques objets connus ou moins connus (de moi tout du moins) pour voir les capacités de la bête.

    Montage, mise en température, collimation au laser et en route!



    Première cible, la reine du ciel d'hiver, M42. Pointage au chercheur, et la voilà dans le Plössl de 32mm Magnifque avec ses volutes, le Trapèze parfaitement défini. Je passe au Plössl de 17mm: encore plus beau! Des détails dans le drapé des volutes, le petit champ du Plössl oblige à se promener dans la nébuleuse en suivant ses ailes (je vois les grandes extensions comme des ailes). Essai au 10mm Vixen LV: c'est moins bien... Je tente même le 5mm HR Planetary sur le trapèze mais la turbu assez présente fait que ça n'apporte pas grand chose, si ce n'est que mes mouvements sont d'une fluidité parfaite. Avec 275x de grossissement je n'ai aucun problème pour centrer le Trapèze et le suivre.

    Un petit coup d'oeil à Running Man au passage: je devine les nébulosités mais ne m'attarde pas.



    Deuxième objet que j'ai déjà photographié mais jamais vu: la Rosette. Je l'avais cherchée au 250mm sans jamais la trouver mais bon... Je regarde mon atlas, elle forme un triangle isocèle très plat avec les deux dernières étoiles de l'alignement de trois qui part de la jambe du Gémeau du bas. Je pointe le télescope, je regarde dans l'oculaire.. La voilà! Enfin, je ne vois aucune nébulosité mais je reconnais l'amas ouvert du milieu... Je ne sais pas si c'est totalement inaccessible à ce diamètre ou si c'est juste parce que j'étais mal adapté à la vision nocturne. Mon ciel est bien mais pas parfait, ça peut jouer aussi.



    Tant que je suis dans le coin, la première étoile de l'alignement en question est entourée d'un amas et d'une nébuleuse nommées NGC2175 (alias la Tête de Singe, que j'ai aussi déjà photographiée). Je regarde: je vois l'amas, mais je ne saurais dire si je vois une nébulosité.

    Un petit détour par M4, l'amas de la Crèche. Juste au dessus à droite de l'étoile du milieu du Cancer. Surprise, je n'avais jamais remarqué qu'on le voyait si bien à l'oeil nu. Toujours splendide dans le 32mm. J'essaie de 25 aussi mais je préfère le champ du 32.

    Dernière cible, M41, amas ouvert dans le Grand Chien. On pointe Sirius et on descend plein sud. Le voilà! Il est très joli avec ses étoiles un peu jaunes (soit c'est leur couleur naturelle soit elles sont colorées par la pollution du fait qu'elles sont très basses sur l'horizon...)

    Il est temps de rentrer. Dernier coup d'oeil à M42 pour faire de beaux rêves et je rentre le matériel.

    Voilà, mon télescope est quasi fini et une chose est sûre: il marche très bien!
    Images attachées Images attachées
    Vincent Becker

  20. #110
    Sylvain62

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    Superbe soirée !!
    Pour la rosette et la tete de singe, je te redirais quoi des qu'il fait beau ...
    Mais normalement tu peux la voir tres leger au 250mm d'apres ce qu'on ma dit !
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  21. #111
    nanotiti

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    il donne bien ce scope.
    par contre je me permets de te corriger , dans le Cancer ce n'est pas M4 mais M44. M4 c'est dans le Scorpion, à moins que tu soit resté debout jusqu'à l'aube, pour voir le Scorpion.
    je pense que tu as du faire une faute de frappe, car aprés une observation on a les doigts un peu gelés.
    mais pour en revenir à nos moutons, on voit que ton telescope te donne entière satisfaction, et que tu prends plaisir à observer avec
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  22. #112
    Vincent Becker

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    Oui M44, c'est en effet une faute de frappe

    C'est vraiment un grand plaisir d'observer dans un instrument qu'on a fait soi-même!
    Vincent Becker

  23. #113
    nanotiti

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    oui cela doit être une grande joie.
    un jour surement, je pourrais aussi ressentir cette impression!!!
    car nous avons un projet en étude. mais chut pour l'instant
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  24. #114
    jbfe

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    Félicitations pour cette réussite, Vincent : une belle construction et d'agréables observations !

    Jean

  25. #115
    Vincent Becker

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    Encore quelques accessoires à rajouter et bientôt la photo en pied de la bête
    Vincent Becker

  26. #116
    Vincent Becker

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    Pour pointer le télescope, j'ai définitivement abandonné les chercheurs optiques droits ou coudés. Je ne jure plus que par le laser vert.

    Monté en parallèle du tube, il suffit de le pointer vers l'objet recherché pour l'avoir dans l'oculaire de 25 voire 10mm. Si l'objet est invisible à l'oeil nu, il suffit de repérer sa position sur une carte par rapport à quelques étoiles brillantes et de placer le laser à cet endroit dans le ciel. C'est redoutable.

    L'inconvénient du laser vert, c'est qu'il est basé sur un laser infrarouge. En conséquence il n'apprécie pas du tout le froid... Il faut donc le ranger dans la poche quand on a fini de s'en servir.



    Pour le monter/démonter le plus simplement du monde, j'ai encore pris une idée de mon père. J'ai fabriqué une petite platine dans de la cornière d'alu fixée sur un des montants du porte-oculaire à l'aide d'aimants afin de pouvoir la retirer facilement lors du rangement. Sur cette platine, j'ai mis deux plots de résine époxy. Une fois le télescope collimaté, je l'ai pointé sur un objet, j'ai appuyé le laser sur les deux plots en réglant son orientation et j'ai laissé polymériser.

    Pour l'utiliser on pose le laser sur ses deux plots, on serre l'ensemble entre le pouce et l'index en appuyant sur le bouton de mise en route du laser et on pointe l'instrument. L'opération terminée, on remet le laser dans sa poche. Ca prend quelques secondes et ça évite de se démancher le cou à essayer de regarder dans un viseur, sans compter que ça ne pèse rien ce qui est toujours ça de gagné pour l'équilibrage.



    Pour les rassemblements astronomiques où certains font de la photo et où donc le laser est très mal vu (avec raison), j'ai prévu un chercheur type "point rouge". J'ai opté pour le EZ Finder II de chez Orion qui présente l'avantage d'être bon marché et très léger (70 grammes à peine avec le système de fixation). J'ai vissé la mini queue d'aronde de fixation du zinzin sur ma platine. Je peux ainsi le monter et le démonter très facilement.



    Par contre, lorsque le viseur point rouge est monté, je dois rajouter du poids à l'arrière du télescope pour le rééquilibrer. J'ai donc fait un contrepoids amovible avec un bloc de plomb de 500g, là aussi monté sur aimants. Au vu des premiers essais il semble qu'il puisse être pus léger, je vais essayer avec un bloc plus petit.
    Images attachées Images attachées
    Vincent Becker

  27. #117
    pickering

    Post Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    félicitation vincent,oh mon beau miroir ......une seconde vie pour lui,tu doit t'éclater avec

    bravo

  28. #118
    Vincent Becker

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    Ah c'est toi Pickering! Oui, il a l'air content dans sa nouvelle maison! Je touche au but!
    Vincent Becker

  29. #119
    Bearny

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    Bien agréable de partager tes émotions, tu as vraiment bien travaillé
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  30. #120
    invite06639b53

    Thumbs up Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    Salut vincent,

    vivement que l'on se fasse une sortie dans le coin car ta fabrication et ton CROA me donne l'eau à la bouche...
    Félicitation.

    Ludo --> http://astrosurf.com/astroludo

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Démonter VMC Ficelle
    Par invite65f15d4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2008, 18h34
  2. structure d'un matériau thixotrope ?
    Par invite0f38517d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2008, 15h42
  3. Une ficelle y mène
    Par invite4b46c9ff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2007, 18h31
  4. HS ficelle perpétuelle HS
    Par invite1762dbc2 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2007, 14h06
  5. structure d'un complexe
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2006, 09h14