Pour les disques de rotation à monter sur la boîte primaire, j'en ai tout d'abord refait de nouveaux en contre plaqué de 15mm. Ceux que j'avais faits en 12mm me semblaient trop frêles. De plus, le matériau que j'ai trouvé pour la surface de contact fait 15mm de large. Sur les conseils de frl68 sur Webastro, j'ai opté pour la sangle de rideau. C'est très efficace avec un excellent glissement et j'en ai eu pour 60 centimes en magasin de bricolage.
Pour leur placement, j'ai placé une cale dans le fond de la fourche dobson et j'ai posé le tube dessus, bien parallèle aux bords de la fourche. J'ai ensuite fixé les disques avec des serre-joints. après quelques tâtonnements en faisait varier la hauteur de la cale avec des feuilles de papier, j'ai fini par trouver la bonne position. J'ai ensuite percé trois trous pour chaque disque à 10mm de diamètre.
Pour leur fixation, j'ai opté pour les inserts filetés. Il s'agit de tube fileté à l'extérieur de 10mm que j'ai fileté à l'intérieur à 8mm. Il est ensuite découpé en tronçons qui sont collés dans les trous pratiqués dans les flancs la boîte primaire.
Sur les disques eux-mêmes, les trous sont renforcés par des tronçons de tube d'alu de 10mm de diamètre extérieur et 8mm intérieur. Des rondelles collées sur la face interne des disques servent de cales d'épaisseur.
Pour fixer mes disques de rotation je n'ai plus alors qu'à les positionner et à visser des boulons de 8.
Par ailleurs, pour le transport, j'ai doté la boite-fourche de fermetures à clapet. Ca se verrouille et déverrouille très rapidement et assure que la boite reste fermée.
-----