Construction d'un télescope à structure en ficelle - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 136 sur 136

Construction d'un télescope à structure en ficelle



  1. #121
    invite88c56b4c

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle


    ------

    salut vincent , tu as toujours de bonnes idées, un aimant et de l'epoxy pour indexé le laser en une seconde , a retenir !
    moi, par contre ,je peut te dire et pickering peut te le confirmer, un laser utiliser pontuellement ne derange pas un photographe .
    il as d'ailleurs poster deux ou trois photos ou moi je me servait du laser et lui fait une photo
    d'accord on prend quelques précautions, on se place a une trentaine de mêtres l'un de l'autre et il me dit quel objet il photographie .
    mais même comme la derniere fois ou je me suis trompé en le croyant dans le sagitaire et j'ai mis le laser sur l'objet pohotographie (m27 je croit( par deux fois , il n'a eut aucunnes traces .
    il ne faut pas trop s'alarmer sur les laser, il y as des précautions a prendre comme pour tout !
    je croit que j'ai vue ce que donne la pollutions des photographes dans une soirée astro au RAP , impossible d'observer, j'ai fini par recouvrir des sacs poubelles mon scope pour arriver a voir quelques choses .
    le savoir vivre et la tolérances pour tous !

    -----

  2. #122
    Vincent Becker

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    Concernant les aimants ça marche bien mais il faut en mettre au moins 4 pour que ça tienne bien. 6 seraient bien aussi en fait. J'ai re-réglé le laser hier soir, l'époxy qu'on voit sur la photo n'a jamais pris!

    Pour la pollution, merci de me rassurer Mais bon c'est toujours bien d'avoir un plan B sous le coude si certains se palignent. Et c'est pas mal le point rouge en fait.

    As-tu essayé de recouvrir les photographes de sacs poubelle?
    Vincent Becker

  3. #123
    invite88c56b4c

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    non! mais par contre j'en connais qui ont de petites tentes a ordi, pas vrai seb, c'est bien pratique !

  4. #124
    Vincent Becker

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    Très bien ça! Respect mutuel et savoir-vivre, c'est le mieux. C'est l'esprit de mon checheur point rouge.
    Vincent Becker

  5. #125
    Vincent Becker

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle



    Voilà, j'arrive au bout de mon aventure. Je peux donc vous présenter mon télescope complet!

    Pour les disques de rotation en altitude, afin de trancher avec le bleu et le noir du télescope et de la base, j'ai opté pour le doré. Hommage discret à un autre franc-comtois de naissance, Victor Hugo, qui écrivait dans Booz endormi:

    Tout reposait dans Ur et dans Jérimadeth ;
    Les astres émaillaient le ciel profond et sombre ;
    Le croissant fin et clair parmi ces fleurs de l'ombre
    Brillait à l'occident, et Ruth se demandait,

    Immobile, ouvrant l'œil à moitié sous ses voiles,
    Quel dieu, quel moissonneur de l'éternel été,
    Avait, en s'en allant, négligemment jeté
    Cette faucille d'or dans le champ des étoiles.


    Comme quoi on peut être astronome amateur et avoir fait ses humanités.

    Pour bien montrer la structure en ficelle voici un cliché du télescope tout nu:



    Et, à la même échelle, le même replié avec les barres de tension et de collimation posées devant:



    Enfin, un plan rapproché du télescope replié dans la fourche mais sans le couvercle:



    On voit les disques de rotation en altitude posés sur l'anneau secondaire ainsi que les ficelles casées dans la boîte. On voit qu'elles restent attachées à leurs pitons pendant le transport, il n'y a donc pas besoin de marquer leur place. Il faut avouer que caser les ficelles dans l'espace exigu de la boîte lors du rangement n'est pas très aisé!

    L'ajourement au centre des diques de rotation sert à laisser passer les "bob knobs" de collimation du secondaire tandis que les divers trous dans leur circonférence s'enfilent sur les têtes des pitons de fixation des cordes.

    Tout tient donc dans une boîte de 34,5 x 34,5 x 20 cm avec tous les accessoires: pare-lumière, chaussette, chercheur, ventilateur et contrepoids. Le tout pèse un peu moins de 11kg. Les oculaires restent à l'extérieur.

    J'ai donc remporté mon pari de faire un télescope transportable avec un bon diamètre et une formule je 'espère un tant soit peu original. Que de chemin parcouru depuis mes premiers croquis sur un coin de cahier!
    Images attachées Images attachées
    Vincent Becker

  6. #126
    jbfe

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    Un seul mot : magnifique !

    Jean

  7. #127
    Vincent Becker

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    Merci Jean!
    Vincent Becker

  8. #128
    invite88c56b4c

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    vincent ....., belle réussite , il est superbe felicitationsssss

  9. #129
    nanotiti

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    trés beau travail, je suis ravi pour toi et encore
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  10. #130
    Vincent Becker

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    Merci à tous!

    Pour terminer, voici quelques accessoires.

    Le bouchon de protection du secondaire



    La boîte de protection du secondaire est taillée dans une boîte plastique d'oculaire 2", elle se fixe en l'enfilant dans les branches de l'araignée.

    Le ventilateur de mise en température



    Le ventilateur que j'ai choisi pour accélérer la mise en température s'alimente en 6V. J'ai donc confectionné une alimentation en accouplant deux supports pour deux piles 1,5V que j'avais dans un coin.

    Les piles se fixent en bas de la cage primaire pour participer à l'équilibrage. J'ai ainsi pu ramener le contrepoids nécessaire à l'équilibrage lorsque je je monte le viseur point rouge de 500 à 180 grammes soit moins de 2% du poids total. On voit le contrepoids juste au-dessus du ventilateur. Equilibré ainsi, le télescope reste en place sns oclulaire et avec mon oculaire le plus lourd.

    Le sac de transport



    Pour le transport, j'ai trouvé en soldes dans un magasin de pêche un sac à poissons et un étui de canne à pêche. Le sac contenait un seau que j'ai retiré. Ce qui reste semble être fait sur mesure pour mon télescope! Je peux y loger la boîte ainsi que les tiges de collimations et divers accessoires dans les grandes poches (oculaires, atlas...) Il peut se porter en sac à dos. Il contenait aussi une planchette à écailler les poissons qui me servira de support pour me mettre au dessin

    Quant à l'étui de canne à pêche, il accueille les tiges de tension. Là aussi on le croirait fait sur mesure.
    Images attachées Images attachées
    Vincent Becker

  11. #131
    Vincent Becker

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    La fin d'une aventure et le début d'une autre

    Depuis bientôt un an que l'idée d'un instrument de voyage me trottait dans la tête, me voici donc arrivé à destination. Je dois dire que c'est avec un petit pincement au coeur que j'écris ce dernier billet.

    Tout ceci est parti de la frustration engendrée par le diamètre minuscule que je pouvais embarquer en m'équipant d'un instrument du commerce. J'avais en effet tout d'abord envisagé une lunette de 66mm de diamètre...

    Après avoir trouvé un miroir primaire de haute qualité, j'ai pu lancer mon projet. Quelques mois de conception et de patient traçage et re-traçage des plans et je pouvais passer à l'atelier. Que de chemin parcouru depuis le premier coup de scie!

    Tenir un blog sur cette aventure a été extrêmement enrichissant. D'abord pour garder un souvenir de tout ce travail (on a tendance à oublier quand on a fini!) et aussi pour le partager. J'ai été particulièrement heureux ede la partager ici, sur Futura Sciences, sur les bons conseils de notre modérateur bien-aimé Jean!

    Mais après presque un an de cogitation et de réalisation, ce chantier va me manquer. Le bricolage domestique va pouvoir retrouver sa place bien que j'aie une idée de plate-forme équatoriale qui me titille...

    Sources d'inspiration

    Voici une liste je l'espère exhaustive des différentes inspirations qui m'ont permis d'arriver là.

    Le concept général du "string telescope" m'est venu fortuitement en tombant sur celui de Craig Colvin alors que je faisais des recherches sur le porte-oculaire Kinepotics HC-1.

    Le concept du "télescope-boîte" est repris du Scotopix d'Yves Lhoumeau.

    Yves m'a également soufflé l'idée des roulements à billes pour la rotation en azimut de la base Dobson.

    Le barillet collimatable par l'avant est celui mis au point par mon père pour son Dobson de 250 auquel j'ai également emprunté le système de fixation du chercheur laser.

    L'araignée compacte est inspirée de celle de Pierre Strock utilisée sur son célèbre 250mm de voyage.

    Enfin, de nombreux conseils m'ont été soufflés par les membres de Futura-Sciences et Webastro, notamment Den pour le travail du bois et frl68 pour l'utilisation de la sangle à rideaux sur les tourillons. Un merci particulier à CoreDump pour m'avoir envoyé des morceaux de Teflon.

    Et bien sûr les commentaires déposés sur le blog m'ont permis d'avancer également!

    Et si c'était à refaire?

    Y a-t-il des choses que je ferais différemment si je recommençais? Oui, certainement, ne serait-ce que grâce à l'expérience acquise au cours de la réalisation qui reste le bricolage le plus complexe que j'aie jamais fait.

    Je resterais sur le concept des cordes qui me séduit beaucoup. J'améliorerais la rigidité de certains éléments comme le système de fixation des cordes ou l'anneau secondaire. Il n'est pas exclu que je le refasse en carbone un de ces jours pour améliorer ces deux points et éliminer le contrepoids.

    Pour le reste, eh bien je crois que je referais pareil... Bien que ça soit mon premier télescope, j'ai largement puisé dans l'expérience des autres, essayant de prendre les bonnes idées là où elles se trouvaient. Au final je pense avoir pas trop mal optimisé mon affaire!

    Plus qu'à emmener l'engin avec moi pour partir à la conquête du ciel...

    C'est fini alors?

    Eh bien pour l'instant, oui... Sauf modifications qui méritent d'être relatées ici, mon projet est terminé. Mais peut-être la mise en chantier de nouveaux accessoires, notamment la table équatoriale, m'amènera-t-elle à revenir ici!

    Et bien sûr, je répondrai à toutes les questions qui seront posées sur les forums ou le blog.

    Le mot de la fin

    Pour finir, il me reste à dédier ce travail et cet instrument à mon père qui m'a donné le goût des étoiles et des choses bien faites.
    Vincent Becker

  12. #132
    jbfe

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    Merci pour ce très beau reportage !

    Présentation sur le blog le 23 février.

    Jean

  13. #133
    Vincent Becker

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    Tout le plaisir fut pour moi!

    Je note la date
    Vincent Becker

  14. #134
    Vincent Becker

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle




    Deux semaines à peine après la conclusion de mon post me revoilà déjà

    Le télescope étant dédié à l'observation visuelle j'ai voulu le doter d'un accessoire fort utile: un passe-filtre. L'idée est de pouvoir mettre et enlever un filtre d'observation des nébuleuses (sans doute un Astronomik UHC) facilement et de ne pas avoir à le changer d'oculaire.

    Comme cet accessoire n'était pas prévu du tout à la construction du porte-oculaire, j'ai dû improviser et faire en fonction de l'existant. J'ai donc fabriqué un support de filtre sur charnière. Je peux ainsi mettre ou enlever le filtre du chemin optique en basculant le support. En position "sans filtre", bien que le support dépasse un peu à l'intérieur de l'anneau secondaire, il reste invisible sur tout le champ de pleine lumière. Il n'interfère donc pas avec l'image.

    Le support lui-même est fabriqué dans du plat d'alu. La charnière est un morceau de tige filetée de 4mm. Le tout est enfilé dans un des montants du porte-oculaire d'un côté et dans un petit support en alu de l'autre. La charnière est en diagonale pour contourner les vis de fixation du porte-oculaire.

    Afin de pouvoir le retirer facilement pour le ranger ou changer de filtre par exemple, le support inférieur en alu est amovible. Une fois de plus j'ai fait appel aux aimants de magnet avec en plus deux tétons de maintien, toujours en tige filetée de 4. Le système s'enlève et se met en quelques secondes avec une parfaite sécurité.

    L'avantage est que le système est très simple et léger (15 grammes), l'inconvénient est qu'il n'accepte qu'un seul filtre.
    Images attachées Images attachées
    Vincent Becker

  15. #135
    invite88c56b4c

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    salut , toujour aussi inventif et surtout trés pratique , il est bien adapter a ton scope , bravo !

  16. #136
    Batteux

    Re : Construction d'un télescope à structure en ficelle

    edit :
    Je me trompe de fil quel abruti !
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Démonter VMC Ficelle
    Par invite65f15d4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2008, 18h34
  2. structure d'un matériau thixotrope ?
    Par invite0f38517d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2008, 15h42
  3. Une ficelle y mène
    Par invite4b46c9ff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2007, 18h31
  4. HS ficelle perpétuelle HS
    Par invite1762dbc2 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2007, 14h06
  5. structure d'un complexe
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2006, 09h14