Mon Mak 90/1250 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

Mon Mak 90/1250



  1. #31
    jbfe

    Re : Mon Mak 90/1250


    ------

    Citation Envoyé par pierrejos Voir le message
    j'ai encore 300 photos à zieuter pour les mettre sur le fofo
    Salut Pierrot, faudra trier, 300 photos, ça tiendra jamais sur le serveur

    Jean

    -----

  2. #32
    Sylvain62

    Re : Mon Mak 90/1250

    Superbes tes photos !!
    Prend les meilleurs
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #33
    pierrejos

    Croa du 27/09/2008

    Bonjour à tous voici une petite croa.

    Il est 20h10. Le soleil se couche doucement et tendrement emportant avec lui les derniers éclats du jour.

    Les étoiles s'illuminent pour compenser cette perte de clarté et montrer leur beauté.

    La brume, telle une plume blanche me laisse présager le pire.
    Mais heureusement, la chance me sourit.

    Maki tout petit, même minuscule attend patiemment son décollage pour l'espace, telle une fusée sur son pas de tir.

    Voilà le grand moment. J'arrive avec ma soeur qui a décidé d'observer avec moi. Je lui retire les caches et le voilà paré pour son expédition.
    Bien heureux, de l'avoir, je frémis d'impatience de pointer jupiter avec l'oculaire de 6 mm.

    Je l'observe se déplaçant avec ses satellites. Quelle beauté.
    Ma soeur la regarde et whooop, elle "tombe" dans un grand moment de bonheur.

    Je décide alors de mettre la 40 mm et de pointer le double amas.
    Youppppppppppppppppppppppppppp piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiii. C'est géant.
    Maki est beaucoup plus performant.

    Je vise alors d'abord M57 (minuscule------> oculaire de 15 mm) et puis M27 qui est très joli et plus visible dans le 40 mm.

    Je pointe alors M13 et M92. Quel spectacle. Mes yeux brillent de mille feux.
    Je me retourne et observe M103, M31.

    Vous n'allez peut être pas le croire. J'ai jamais aussi bien vu M31 avant aujourd'hui. Très lumineuse dans le 40 mm, elle offre un régal pour les yeux.

    Je me dirige alors vers m15 qui est minuscule dans l'oculaire de 40 mm.
    Je décide alors d'utiliser l'oculaire 15 mm.

    Il est 22h 20. Je décide alors de pointer Neptune. Mais même avec le 6 mm, je ne vu qu'un tout petit point bleu.

    La brume revient à nouveau de son voyage.
    Il est temps de replier. Maki ferme ses yeux et je le rentre à la maison .

    En conclusion: 40 mm très bien pour pointer et observer les objets du ciel profond les plus vastes. Il apporte un réel avantage à l'observation.

    Maki se révèle un très bon instrument, surtout quand dobi n'est pas là

    Une soirée très reposante, très chouette, surtout après une semaine de travail.
    www.ppjastro.be

  4. #34
    jbfe

    Re : Croa du 27/09/2008

    Pierrot, tu nous apportes encore une fois la preuve qu'on peut faire de nombreuses et belles observations avec un petit instrument judicieusement choisi!

    Jean

  5. #35
    Sylvain62

    Re : Mon Mak 90/1250

    Slt
    Beau CROA Pierrot !!!
    Toi aussi la Brume est venus stopé ta soirée
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  6. #36
    pierrejos

    Re : Mon Mak 90/1250

    Merci Jean et Sylvain.

    Oui, sylvain, la brume est apparue chez moi; en plus assez vite
    www.ppjastro.be

  7. #37
    pierrejos

    Re : Mon Mak 90/1250

    voici un petit temps que je n'avais pas discuté dans cette partie ,j'en profite ajourd'hui pour vous annoncer une petite nouvelle.

    Depuis 2 semaines Murphy fait des siennes tous les soirs, empêchant le 300/1500 d'ouvrir ses yeux.
    Le soleil se montre parfois la journée, mais une fois la nuit les nuages reviennent.


    Ma patience a bien des limites, c'est pourquoi, j'ai décidé d'offrir une petit cadeau à mon mak 90/1250.



    J'ai commandé une feuille d'astrosolar que je devrais avoir cette semaine. J'ai également pris dans une boutique de bricolage, de quoi faire le filtre.

    Pourquoi le 90mm?

    * Le soleil ça brille fort----> pas besoin de gros diamètre.
    * Sortable facilement
    * C'est lui qui m'accompagne en vacances.
    www.ppjastro.be

  8. #38
    Sylvain62

    Re : Mon Mak 90/1250

    Ca c'est du cadeau !!
    Il va pouvoir en profiter du Soleil, car il se fait rare quand meme
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #39
    pierrejos

    Re : Mon Mak 90/1250

    Voilà voilà le grand jour est arrivé.

    J'ai monté la feuille d'astro solar (a4) sur un tuyau de 110 mm.
    La feuille tient avec un joing.

    Je l'ai monté, mais une fois mise, j'ai vue qu'il y avait encore un léger film plastique. Je l'ai laissé.

    Première expérience.

    Je mets le filtre sur le scope, je cherche à pointer le soleil, mais rien.
    Je tourne donc maki et tire le filtre. Je regarde alors à travers et là je vois bien la petit boule bien claire.

    Ouf, ça marche.

    C'est pas évident sans chercheur.

    Je décide alors de le remettre sur le scope et de mettre la 40 mm.
    Là, youpi, j'ai le soleil. Je vois une sphère blanche avec si j'ai bien vu une ou deux petites taches noires dans le centre un peu à gauche.

    Je prends alors, la décision de passer au 6 mm, mais hélas les nuages apparaissent et diminuent la clarté.

    Quelques minutes après, j'ai du rentrer maki; le temps étant pourri.

    J'ai besoin de votre aide. Est-ce normal que je ne vois rien (arbres, maison) excepté le soleil quand je mets le filtre?

    Quelle oculaire dois-je mettre pour bien l'observer (entre 6 mm, 10, 15, 20, 25, 40 mm)

    Merci
    Images attachées Images attachées  
    www.ppjastro.be

  10. #40
    Sylvain62

    Re : Mon Mak 90/1250

    Slt Pierrot !
    Pour ton filtre, deja je te conseil de le tendre un peu plus, car il y a des plis, et j'ai remarqué que sans plis on a plus de clarté

    Sinon c'est normal que tu ne vois rien d'autre, car je crois que le filtre laisse passer que tres peu de lumiere du soleil

    Pour le grossissement
    Moi je commence par le plus petit, puis je zoom sur la tache, pour en avoir les details, donc avec le mak, tu peux bien zoomer

    Voila
    @ ++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  11. #41
    jbfe

    Re : Mon Mak 90/1250

    Salut Pierrot, le filtre ne laisse passer qu'1/100000ème de la lumière, c'est normal que tu ne vois pas le paysage!
    Pour le choix des oculaires, en observation solaire, c'est la turbu qui dicte la focale!!!

    Jean

  12. #42
    pierrejos

    Re : Mon Mak 90/1250

    Merci à vous deux.

    J'ai testé aujourd'hui. ça marche nickel!!!!
    Je suis hyper content.

    Voici un petit cadeau.

    Vous voyez, je suis prêt pour les taches solaires
    et une photo de maki avec son grand frère. On appréciera la différence de diamètre
    Images attachées Images attachées
    www.ppjastro.be

  13. #43
    pierrejos

    Mini croa du 06 01

    Bonsoir à tous, voici une petite croa à la sauce glacée.

    J'avoue ne pas avoir pensé au matin que j'allais observer.
    Il faisait trop froid. Mais bon, le retard du train, le fait de voir la lune lors du trajet commençait à me chatouiller.
    Je rentre comme d'habitude, je soupe, je zieute la tv, mais rien à faire, j'ai mes yeux rivés sur cette vénus qui m'appelle inlassablement. Je sents cette pulsion qui monte en moi. Je dois observer.

    Le 300 mm, il y a la lune, faut faire une bonne mise en température.
    Faut que je demande à mon père de le sortir avec moi or qu'il est en pleine concentration devant la tv. Pas question de le sortir.

    Le 200 mm, lui je n'y touche plus. Je m'en sépare. Il y a une personne qui va venir le chercher. Pas question d'y toucher.

    Reste plus que le maki, en haut dans ma chambre.
    C'est lui que je choisis.

    Première cible Vénus avec l'oculaire de 6 mm. C'est petit.
    Même avec la barlow, c'est petit. M'enfin, ça reste sympa en sachant que c'est la soeur de notre terre.

    Ensuite la lune. Comme 'd'habitude très jolie et contrastée.

    Je pars ensuite sur orion avec l'oculaire de 40 mm. C'est tout juste.
    Est-ce la lune? ou le fort f/d de maki? Je n'en sais rien, mais c'est décevant face à un 300 mm. Mais bon, c'est mieux que rien.

    Je décide alors de pointer quelques M35 et M37, petites tâches floues avec quelques étoiles que je peux percevoir en vision décalée.

    Je tente alors M31 qui à ma bonne surprise est assez sympa avec maki par ce temps lunaire.

    Enfin, comme pour vouloir garder une trace de mon passage par vénus , je décide d'essayer de la photographier. Oui Essayer.
    C'est pas top, mais à l'observation, ce ne l'est pas non plus


    Voilà, il fait - 8/-9 , mes doigts sont gelés, il est temps de rentrer manger ma galette des rois.

    Une petite soirée astro, courte mais qui vide l'esprit de toutes les tensions de la journée. Un bain de jouvance

    Pour les photos, Nikon D40, Barlow X2, Mak 90/1250 reglé par doigts gelés
    Images attachées Images attachées
    www.ppjastro.be

  14. #44
    jbfe

    Re : Mini croa du 06 01

    Salut Pierrot, jolie soirée glacée, dommage que ça granule tant sur la lune

    Jean

  15. #45
    Sylvain62

    Re : Mon Mak 90/1250

    Belle soirée ! moi je ne suis par sortis car avec la Lune a part les etoiles doubles ...

    Sinon pour info moi j'ai eut -12°C cette nuit ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  16. #46
    pierrejos

    Re : Mon Mak 90/1250

    merci Jean et Sylvain
    www.ppjastro.be

  17. #47
    froft

    Re : Mon Mak 90/1250 besoin d aide ...

    Bonjour je viens d acquérir un matsukov skywatcher 90/1250. Et je suis confronté à un problème. Quand je fixe Jupiter avec le 25 mm je ne vois qu un point lumineux et une fois celui ci remplacé par le 10mm surprise ... Je ne vois qu un point lumineux pas plus gros qu une tête d épingle ... Comment sais je que je fixe Jupiter ? J utilise ma petite connaissance le point le plus lumineux vers le sud est , appuyé de skypix . J aimerais que ma fille puisse apprécier JUPITER pour Noël. Merci d avance pour le coup d œil . Franck

  18. #48
    bb98

    Re : Mon Mak 90/1250

    Bonjour

    L'un des premiers réglages, indispensable, est celui du chercheur !

    Ce réglage peut se faire de jour sur une cheminée lointaine par exemple : on doit voir parfaitement au centre du chercheur et du télescope muni de son oculaire "moyen", la même cheminée lointaine

    On évitera de faire ce réglage de nuit sur une étoile, car rien ne ressemble plus à une étoile qu'une autre étoile.

    On vérifie ce réglage avant chaque observation !

    Ainsi, on aura plus de chance de viser effectivement Jupiter, avec le chercheur, qu'une étoile voisine !
    Jupiter DOIT montrer son disque et ses 4 satellites avec un grossissement de 100x
    Si on ne voit pas ceci : . . O .. c'est qu'on a visé une étoile, qui elle doit apparaitre exactement comme un point.

    Bon ciel

  19. #49
    froft

    Re : Mon Mak 90/1250

    Merci bb58 pour la rapidité de la réponse . Je confirme que mon viseur fonctionne très très bien , et malheureusement je ne vois toujours pas Jupiter comme je
    Le devrais . Je
    Vais persévérer ...
    Encore merci .

  20. #50
    dedrock

    Re : Mon Mak 90/1250

    Bonjour,
    je confirme ce que dit bb98, je possède aussi ce Mak que je trouve excellent et normalement même avec un 25mm tu doit voir Jupiter sous forme de disque avec ses lunes autour.
    Jupiter Brille bien plus qu'une étoile dans le ciel et est de couleur jaunatre autre point elle ne scintille pas ou très peut.
    moi avec j'ai eu un chercheur point rouge que j'alligne dès que j'ai centré une étoile brillante dans mon oculaire.

    A+

  21. #51
    Astronautedu06

    Cool Re : Mon Mak 90/1250

    Super texte et fait de belle observation !!
    A+ BON CIEL !!!
    Astro-06micalement
    Télescope Celestron NexStar 4SE

  22. #52
    whynotginiii

    Re : Mon Mak 90/1250

    Et superbe sortie des tiroirs !!!!
    C'est une discussion de 2007 quand même.

    Ceci dit, à l'approche des fêtes, rappeler qu'un mak est un bon complément pour un dobson n'est pas inutile. J'en ai également un et c'est vrai que coté netteté et propreté de l'image, ça vaut le dobson 250 sur la lune et jupiter. C'est la même focale. Après, si l'objet devient peu lumineux, là, y a plus photo.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  23. #53
    Astronautedu06

    Re : Mon Mak 90/1250

    Salut, je voulais juste te modifier " c'est une discussion de 2009 "
    Télescope Celestron NexStar 4SE

  24. #54
    whynotginiii

    Re : Mon Mak 90/1250

    Autant ^pour moi, c'est l'inscription de pierro qui est de 2007.

    Je suis assez d'accord avec le problème d'alignement du chercheur avec le mak. Je pense que le chercheur marche très bien et probablement le mak aussi mais sont ils bien alignés ensemble? Pour le savoir, il faut régler les 2 avec un point qui ne bouge pas par rapport à toi donc un point terrestre, assez éloigné si possible, genre, la flèche d'un clocher.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  25. #55
    Astronautedu06

    Re : Mon Mak 90/1250

    Y'a pas d'quoi
    Télescope Celestron NexStar 4SE

  26. #56
    Astronautedu06

    Re : Mon Mak 90/1250

    [QUOTE=whynotginiii;3833277]Autant ^pour moi

    Y'a pas d'quoi
    Télescope Celestron NexStar 4SE

  27. #57
    pierrejos

    Re : Mon Mak 90/1250

    bonsoir,
    en théorie, elle sera pettite avec l'oculaire de 25 mm mais tu devrais distinguer les nuances de couleurs des bandes nuageuses.

    Je le préfère de loin au dobson pour le planétaire car le contraste est meilleur.


    pour le chercheur, comme disent les autres, vise un point terrestre au loin.


    Si t'a besoin d'aide ... je suis là
    www.ppjastro.be

  28. #58
    froft

    Re : Mon Mak 90/1250

    Bonjour les amis, bon et bien j avoue être perdu malgré les nombreux tests . Avec mon maksutov 90/1250 je n arrive toujours pas a distinguer Jupiter avec mon oculaire 20mm alors que je distingue bien les cratères de notre satellite. En ce moment Jupiter se trouve en bas à gauche de la lune mon laser pointe dessus et dans mon télescope je n aperçois qu une lueur confuse .... Quelqu un pour m éclairer ? Merci .


    au fait BONNE ANNÉE 2012 .

  29. #59
    froft

    Re : Mon Mak 90/1250

    Re : Mon Mak 90/1250
    Bonjour les amis, bon et bien j avoue être perdu malgré les nombreux tests . Avec mon maksutov 90/1250 je n arrive toujours pas a distinguer Jupiter avec mon oculaire 20mm alors que je distingue bien les cratères de notre satellite. En ce moment Jupiter se trouve en bas à gauche de la lune mon laser pointe dessus et dans mon télescope je n aperçois qu une lueur confuse .... Quelqu un pour m éclairer ? Merci .


    au fait BONNE ANNÉE 2012 .

  30. #60
    dedrock

    Re : Mon Mak 90/1250

    Salut,
    Est ce que ton chercheur est bien aligné avec ton scope?
    Parceque 1250mm de focale / par 20mm çà donne 62.5X tu devrais voir Juju petite certe mais aussi trés lumineuse et aussi ses satelites.
    La lune est beaucoup plus grosse donc beaucoup plus facile à trouver et a centrer dans ton oculaire, mais Jupiter avec un 20mm ou un 25mm c'est un peut plus délicat mais faisable et certainement pas une lueur confuse.
    En principe si tu n'a pas fait la mise au point tu a une grosse tache d'airy c'est a dire un truc qui ressemble a un un grand cercle qui peut être faiblement lumineux avec un cercle noir au centre.
    Plus tu va t'aprocher de la mise au point avec le bouton de réglage plus ce cercle va se concentrer, devenir lumineux et réduire en taille, jusqu'à l'apparition de Jupiter.
    Voilà je voit pas trop quoi te dire de plus, j'espère que çà va t'aider.

    Bonne année et bon ciel.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mon dobson Kepler 250/1250
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 152
    Dernier message: 12/11/2008, 10h37
  2. 1ere jupiter avec mon mak
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/06/2008, 14h27
  3. quoi faire avec mon mak 102
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2006, 19h21
  4. connection toucam pro II A MON TELESCOPE MAK 102/1300
    Par invite5686481c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2006, 16h40
  5. Meade ETX 90/1250
    Par invitef3af38a9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2005, 23h36