Pertinence d'une lunette 102/1000 pour observer Saturne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pertinence d'une lunette 102/1000 pour observer Saturne



  1. #1
    invite8e7325df

    Pertinence d'une lunette 102/1000 pour observer Saturne


    ------

    Bonjour,
    Il y a trente ans un camarade passionné d'astronomie m'a fait découvrir Saturne, j'en garde un souvenir extraordinaire. Maintenant à la retraite, ayant le temps,ayant lu de nombreux livres de Hubert Reeves et habitant en Provence j'aimerai ouvrir les yeux et faire partager cette émotion à mon entourage et mes petits enfants.
    J'envisage d'acquérir une lunette skywatcher 102/1000 sur eq3-2. Est-ce que l'observation de Saturne avec cet appareil sera attractive pour des non passionnés ?
    Personellement avec le futur appareil je compte bien sûr observer la lune et faire un peu de ciel profond (étoiles doubles, nébuleuses ....).
    J'ai lu de nombreux livres et discussions sur divers forum et je n'ai pas réussi a trouver une réponse claire à ma préoccupation principale (Saturne). Par ailleurs pour des raisons de facilité de mise en station je préfère éviter les télescopes. Mon budget est de l'ordre de 400 euros. Je ne pense pas faire de photographie.
    Un grand merci pour vos bons conseils.

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Pertinence d'une lunette 102/1000 pour observer Saturne

    bonjour et bienvenu...

    si t'as pas envie de t'embeter... prend pas une lunette... car dans tout les cas tu fera une mise en station!

    oriente toi vers un dobson... plus gros donc plus de resolution .. rien de plus simple en utilisation...
    http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2

    pour saturne... ba que se soit avec une lunette ou avec un telescope... elle est toujours aussi belle !!!

  3. #3
    VLe

    Re : Pertinence d'une lunette 102/1000 pour observer Saturne

    Salut Marcy,

    pas de problème ! C'est un beau joujou pour découvrir le ciel. Attention néanmoins à la qualité de la lunette c'est plus facile de tomber sur une mauvaise lunette que sur un mauvais télescope de 114mm. Donc, si possible, l'essayer avant, le truc imparable, viser par exemple une cheminée sur un fond de ciel clair. Une bonne lunette doit te donner une image nette, contrastée avec un petit liseré bleu ou rouge sur le tour de la cheminée réduit au minimum ( pas gênant à l'oeil ), si tu n'as pas de liseré, c'est une excellente lunette nom di diou à prendre tout de suite ! Mais pour ton budget, pas d'inquiétude il risque d'y en avoir un.
    Si l'image est brumeuse ou gros liseré ou sensation de pas net quelque soit la mise au point, il faut en essayer une autre ! Bonne chasse.

  4. #4
    jbfe

    Re : Pertinence d'une lunette 102/1000 pour observer Saturne

    Bonsoir et bienvenue sur le forum!

    C'est une superbe lunette qui devrait t'apporter beaucoup de plaisir; regarde ici:
    http://forums.futura-sciences.com/thread209413.html

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e7325df

    Re : Pertinence d'une lunette 102/1000 pour observer Saturne

    Bonjour et merci pour ta réponse et tes conseils. Crois tu que l'on peut réellement aller dans un magasin tester deux ou trois modèles identiques et prendre le meilleur ?
    Pour l'instant je m'oriente vers la lunette skywatcher 120/1000 EQ5, à mon avis il ne doit pas avoir beaucoup de boutiques qui en ont en stock et suffisamment pour faire un tri (dans la mesure ou elles acceptent). Je ne connais pas le milieu astronomie mais à mon avis il faut commander la lunette, la payer et c'est seulement après qu'on la teste à la maison.

  7. #6
    invite757da740

    Re : Pertinence d'une lunette 102/1000 pour observer Saturne

    si vraiment tu veux la faire tester pour etre sur...
    tu vas chez optique et vision a juan les pins...
    tu demande a franck de te tester l'optique .
    http://www.ovision.com/index.html

    ça coute un poil plus cher...
    mais honnetement si tu fait juste un test pour voir si il n'y a pas de defauts niveau centrage.. contraintes etc... apres c'est pas grave... vu que elle sera sous garantie .

  8. #7
    VLe

    Re : Pertinence d'une lunette 102/1000 pour observer Saturne

    Nan, nan, un peu ( beaucoup ) de persuasion faut pas se laisser faire, voire même négocier ( si, si ça marche ! ). C'est à dire que je ne ris pas avec ce genre d'achat, nan mais !

  9. #8
    invite8e7325df

    Re : Pertinence d'une lunette 102/1000 pour observer Saturne

    Bonjour et merci pour tes conseils (merci aussi autres membres de ce forum).
    Habitant à 10 km du magasin Galiléo j'ai commandé ma lunette 120/1000 à ce distributeur. Il a été convenu avec le vendeur que nous la déballerions et la vérifierions ensemble. Bien que manifestement ma lunette est un petit instrument par rapport à ce qui est exposé et probablement acheté par leurs clients j'ai été très aimablement reçu.
    Cordialement à tous.

  10. #9
    jbfe

    Re : Pertinence d'une lunette 102/1000 pour observer Saturne

    Un petit instrument, hum, c'est déjà une belle pièce, tu vas te régaler en planétaire!

    Jean

  11. #10
    invite8d260928

    Re : Pertinence d'une lunette 102/1000 pour observer Saturne

    Citation Envoyé par marcy2 Voir le message
    j'ai commandé ma lunette 120/1000.
    J'ai eu cette lunette pendant un 1an, tu vas t'éclater avec elle.

  12. #11
    Vincent Becker

    Re : Pertinence d'une lunette 102/1000 pour observer Saturne

    Note en passant, pour observer Saturne d'une part il faudra attendre l'an prochain et d'autre part l'an prochain elle n'aura pas d'anneaux vu qu'on les verra par la tranche. Mais il n'y a pas que Saturne à voiravec 120mm de diamètre
    Vincent Becker

  13. #12
    invite8e7325df

    Re : Pertinence d'une lunette 102/1000 pour observer Saturne

    Citation Envoyé par Setesh Voir le message
    J'ai eu cette lunette pendant un 1an, tu vas t'éclater avec elle.
    Merci pour tes encouragements, la pression monte car j'attends toujours mon bébé. Comme tu as déjà eu cette lunette quels accessoirs me conseilles tu d'acheter ? La lunette m'est livrée avec deux oculaires 10 et 25. Par ailleurs ensuite est-il préférable d'acquérir du matériel en 50,8 ou 31,75 ?
    Cordialement.

  14. #13
    invite757da740

    Re : Pertinence d'une lunette 102/1000 pour observer Saturne

    bonjour...
    les deux coulants sont important...
    en 50,8 c'est les oculaires de grande focale ou grand champ... donc parfait pour pouvoir observer le double amas de persée ou d'autres objets tres tres étendu

    perso je te conseillerais quand meme un oculaire de courte focale qui te donnera autour de 170-200X pour le planetaire..
    un 5mm serait parfait ...
    perso ( je vais me faire tapper dessus par jean ) un TMB BURGESS ou un HR PLANETARY c'est excellent et bien meilleur que des oculaires plus cher ...

  15. #14
    invite8d260928

    Re : Pertinence d'une lunette 102/1000 pour observer Saturne

    Citation Envoyé par marcy2 Voir le message
    Merci pour tes encouragements, la pression monte car j'attends toujours mon bébé. Comme tu as déjà eu cette lunette quels accessoirs me conseilles tu d'acheter ? La lunette m'est livrée avec deux oculaires 10 et 25. Par ailleurs ensuite est-il préférable d'acquérir du matériel en 50,8 ou 31,75 ?
    Cordialement.
    Salut,

    Un oculaire au coulant 50,8mm est nickel pour le ciel profond, mais coute cher.

    Les oculaires fournis avec ta lunette suffisent pour débuter.
    Le 25mm te fournira un grossissement de 40x, idéal à la recherche des objets de Messier et à l'observation des objets éttendus..

    Le 10mm te fournira un grossissement de 100x, impec pour faire sortir les détails des planetes(tu vas te régaler quand tu materas la Lune).

    Donc ne pars pas maintenant à la course au oculaires.
    Les meilleurs observations sont les 1ères qu'on fait, et le meilleur instrument est celui qu'on sort le plus souvent.

Discussions similaires

  1. Lunette 102/500
    Par invitee74c55f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2008, 06h56
  2. Lunette 102-1000 omni xlt vs omni xlt 150/750
    Par invite7e8cb579 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 08h57
  3. test lunette VIXEN 102 ED
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 08h58
  4. Lunettes 102/500X2 et 102/1000 équivalentes ?
    Par invite003ae4e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2006, 11h19
  5. lunette skywatcher 102/1000 ou120/600
    Par invite37eda6fc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2005, 15h02