croa du 25/10 à la chapelle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

croa du 25/10 à la chapelle



  1. #1
    nanotiti

    croa du 25/10 à la chapelle


    ------

    voila, la nuit est passée, on a changer d'heure et on s'est reposé un peu.
    tout commence ce samedi à 18 heures 30, rdv devant chez moi pour certaines personnes et direction la chapelle.
    une fois arrivé sur place vers 19 heures 20, il y avait déja trois dobsons installés (deux 300 et un 254)
    présentation des nouveaux (ceux qui étaient venus avec moi), puis je commence à installer le mien. Mais entre temps nouveaux arrivants avec différents appareils.
    L' Orion xt12 du club arrive, guillaume avec le même que le mien, un 300 fait main (vraiment trés beau) c'est celui de Dob300, deux nouveaux membres du club avec leurs appareils un 114 et un 130, puis un peu plus tard un nouveau dobson de 250 sans oublier les deux 114 des enfants!! du coup william n'a même pas monté le sien tellement il y avait d'instruments ou observer en plus il devait partir travailler ce jour.
    donc voila pour les instruments présents ce soir là, plus les personnes qui m'ont accompagnés pour cette soirée découverte, en tout nous étions pas loin d'une trentaine de personnes!!!
    allez mise en station de mon appareil, j'en profite pour expliquer à guillaume comment on fait car il a le même que le mien mais il ne savait pas comment faire.
    pose casse-croute, puis j'appelle tous les "novices" pour un petit tour du ciel. Comment repérer la polaire, quelques légendes sur les constellations, les constellations circumpolaires et de saison puis observation.
    premier objet observé M13 (tant qu'il était visible), on arrivait à le voir à l'oeil nu!! pour un observateur habitué
    puis M57 et 27 avec explications à chaque fois sur l'objet observés.
    puis M 31, 33 le double amas de persée Ngc 457 , les dentelles petites et grandes, M2 la cascade de Kemble, Ngc 1502.
    puis la nuit se faisant un peu plus fraîche pour les novices, ces derniers commencérent à rentrer chez eux. Nous sommes restés entre astrams et recherche d'objets plus exotiques comme la nébuleuse de l'esquimau etc...
    comme l'heure avançait nous avons observé M 42 puis M 35 36 37 38.
    et vers deux heures je me suis retrouvé tout seul, et oui,et j'ai commencé à faire quelques photos , encore en cours de traitement, puis le froid commença à se faire sentir avec la fatigue donc retour vers la maison.
    voila une soirée bien remplie, dans l'ensemble tout le monde était trés content, je crois que c'est une expérience à renouveller.
    merci de m'avoir lu jusqu'au bout
    stéphane

    -----
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  2. #2
    hammadi

    Re : croa du 25/10 à la chapelle

    Bravo Steph pour ce CROA ,
    hier était une bonne soirée astro pour tout l'Hexagone ,en fait.
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  3. #3
    nanotiti

    Re : croa du 25/10 à la chapelle

    oui en effet, au vu de tous les croas, le temps s'ypr^tait et surtout que la lune était absente.
    tout pour réussir une bonne soirée
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  4. #4
    dob300

    Re : croa du 25/10 à la chapelle

    bonsoir...

    ... et encore merci nanotiti. je suis content de voir autant de passionnés réunis et content également que tu fasse bouger l'astronomie en pays catalan !

    à bientôt

    J-Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loicnasa

    Re : croa du 25/10 à la chapelle

    Et bien beau programme que tu as eu là! Merci de nous le faire partager!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  7. #6
    Thétis

    Re : croa du 25/10 à la chapelle

    très sympa ton croa, et pouvoir partagr notre passion avec des nouveaux est toujours une joie

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Bravo Steph pour ce CROA ,
    hier était une bonne soirée astro pour tout l'Hexagone ,en fait.
    Marc
    euh marc comment te dire, ben par chez nous on a pas vraiment pu observer vu qu'il y avait des nuages

    @+
    flo

  8. #7
    Sylvain62

    Re : croa du 25/10 à la chapelle

    Croa bien raconté !!!
    Il y avait du beau matos a ce que je vois !
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    jbfe

    Re : croa du 25/10 à la chapelle

    Une soirée sympa, effectivement!

    Jean

  10. #9
    hammadi

    Re : croa du 25/10 à la chapelle

    Citation Envoyé par Thétis Voir le message
    très sympa ton croa, et pouvoir partagr notre passion avec des nouveaux est toujours une joie



    euh marc comment te dire, ben par chez nous on a pas vraiment pu observer vu qu'il y avait des nuages

    @+
    flo
    La Bretagne ,beau temps ?
    Alors là .... voir scopy



    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  11. #10
    louvecb

    Re : croa du 25/10 à la chapelle

    super croa, bien raconté et quel plaisir de voir que tu amènes des nouveaux
    ben ici du peu que j'ai vu ça s'est couvert aussi, mais bon de toute manière j'avais une soirée prévue alors pas de regret
    à+ Carine. GSO 254/1250

  12. #11
    nanotiti

    Re : croa du 25/10 à la chapelle

    merci pour vos commentaires
    pour ceux qui est des photos, j'en ai fait une avec tous les appareils, mais je viens de voir quelle est sortie complétement flou.
    à mon avis cela devait venir du manque de lumiére, car je n'ai pas de gros flash sur mon APN et avec le flash d'origine c'est un peu la galére de nuit.
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  13. #12
    invited0244bf9

    Re : croa du 25/10 à la chapelle


    Bravo Stéphane ! un croa vraiment sympathique, on a l'impression de partager votre soirée ! Sympa pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'observer ! Merci !!


    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    hier était une bonne soirée astro pour tout l'Hexagone ,en fait.
    Marc
    Nan Marc !! on peux pas vraiment dire ça tu vois ! Nous, on habite en Bretagne hein ! faut pas oublier ! tu sais... là où tu as passé tes vacances !

  14. #13
    invite3bd68c6d

    Re : croa du 25/10 à la chapelle

    Très très sympa cette soirée, vivement la prochaine

  15. #14
    nanotiti

    Re : croa du 25/10 à la chapelle

    oui il y en aura une autre prochainement, je n'ai pas encore fixé la date mais je mettrais un petit message pour l'annoncer comme ça si il y a des courageux qui veulent venir
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  16. #15
    Bearny

    Re : croa du 25/10 à la chapelle

    Cela me laisse toujours sur le c.. tout ce que vous arrivez à voir en une soirée..
    Joli CROA
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  17. #16
    invite88c56b4c

    Re : croa du 25/10 à la chapelle

    salut bearny , on annoncera la prochaine a l'avance, comme ça tu viens et tu profite, les mains dans les poches, sans rien , comme moi j'ai fait , d'un scope a l'autre ,c'est genial
    sans compter sur le buffet de madame nanotiti

  18. #17
    Bearny

    Re : croa du 25/10 à la chapelle

    Là cela m'apparaît vraiment génial, j'en connais une qui n'attend que cela et moi de même... Ne m'oublie pas, envoie moi la date sur mon mail pas de coordonnées sur le forum, merci d'utiliser la MP ainsi je suis certain de lire l'info...
    Bearny
    Dernière modification par jbfe ; 27/10/2008 à 19h45.
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  19. #18
    JP 06

    Re : croa du 25/10 à la chapelle

    Salut Stéphane,

    Beau CROA,et belle soirée-nuit d'aprés ce que j'ai lu.Avec tes invités
    vous avez du vous régalé.
    Marc le ciel n'était pas partout aussi beau,ici sur la Côte,ciel nuageux,
    et je vois qu'en Bretagne il n'était pas mieux.

    Stéphane vivement tes images,quel régal.

    Amicalement Jean-Pierre

  20. #19
    Bearny

    Re : croa du 25/10 à la chapelle

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Là cela m'apparaît vraiment génial, j'en connais une qui n'attend que cela et moi de même... Ne m'oublie pas, envoie moi la date sur mon mail pas de coordonnées sur le forum, merci d'utiliser la MP ainsi je suis certain de lire l'info...
    Bearny
    Mouais...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  21. #20
    nanotiti

    Re : croa du 25/10 à la chapelle

    promis bearny on t'enverra un MP
    pour ceux qui est des photos je galère pour le traitement et de plus demain je dois allé me faire opérer alors je ne pense pas que je puisse m'y remettre dessus pendant un moment
    rassurés vous rien de bien méchant
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  22. #21
    Bearny

    Re : croa du 25/10 à la chapelle

    Citation Envoyé par nanotiti Voir le message
    promis bearny on t'enverra un MP
    pour ceux qui est des photos je galère pour le traitement et de plus demain je dois allé me faire opérer alors je ne pense pas que je puisse m'y remettre dessus pendant un moment
    rassurés vous rien de bien méchant
    stéphane
    J'espère qu'il n'y a rien d'alarmant et je te souhaite un prompt rétablissement..
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  23. #22
    nanotiti

    Re : croa du 25/10 à la chapelle

    non rien de bien grave, et merci
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  24. #23
    Cosmojuju

    Re : croa du 25/10 à la chapelle

    Salut Stéphane ca avait l'air sympa ta petite soirée! Ton CROA me fait bien regretter de ne pas être venu... Bah une prochaine fois j'essayerais de venir...

    A+

    Julien

  25. #24
    nanotiti

    Re : croa du 25/10 à la chapelle

    cela seraun plaisir de t'avoir avec nous julien .
    bon j'ai travaillé un peu sur les quelques photos que j'ai prises ce soir là
    pour la première j'ai fait des poses de 60 sec et il y a quatre brutes assemblées avec DSS , dark flat et offset
    pour la seconde il y a trois poses de 60 secondes pour le reste idem
    je sais elles ne sont pas terrible
    je crois que la prochaine fois je vais me concentrer sur un seul objet afin d'augmenter le nombre de poses
    stéphane
    Images attachées Images attachées
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  26. #25
    invite88c56b4c

    Re : croa du 25/10 à la chapelle

    salut stef , bravo ! la premiere me semble mieux réussi ont bien les bras et les nébulositées de la galaxie, par contre la seconde ont dirai que les étoiles sont un peu alongées,non?
    en tous cas, bravo pour ces photos !tu avait vraiment envie de les faire car commencer a 2heures et demie du matin, aprés t'être occuper de tout le monde pendant la soirée , buffet , collimations , mises en stations, reperages des objets etc.. chapeau !! tu as la fibre !!et même pas fatigués

  27. #26
    jbfe

    Re : croa du 25/10 à la chapelle

    M 81 est déjà spectaculaire avec si peu de poses ; pour l'amas, j'ai une dominante bleue pour le fond du ciel, et comme le dit William, une légère dérive.

    Effectivement il faut avoir la passion chevillée au corps pour attaquer l'imagerie après des heures d'animation au service des autres, bravo!

    Jean

  28. #27
    nanotiti

    Re : croa du 25/10 à la chapelle

    merci pour vos encouragements cela me donne encore plus envie de continuer
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  29. #28
    Cosmojuju

    Re : croa du 25/10 à la chapelle

    Salut Stéphane! Je vois que tu progresses! J'aime beaucoup ton M81 mais je suis sûr qu'en augmentant ton temps de pose tu y arriveras encore mieux... Sinon on est monté avec Pierre à la chapelle St Amans jeudi soir mais c'etait bouché

    A+

    Julien

  30. #29
    nanotiti

    Re : croa du 25/10 à la chapelle

    c'est vrai en ce moment le temps est trés changeant, en plus en ce moment je ne peux même pas sortir
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  31. #30
    pickering

    Wink Re : croa du 25/10 à la chapelle

    salut stéphane

    résultat trés encourageant pour la suite ,

    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Essai chapelle
    Par invitedd278c8a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2010, 19h46
  2. [visites virtuelles] Pointe du Raz et chapelle de Languidou
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/10/2008, 19h54
  3. Les ruines de la chapelle de Languidou
    Par Tofix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/10/2007, 12h20
  4. Eclairage dans une chapelle
    Par invite2450c087 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2007, 21h57