voila, la nuit est passée, on a changer d'heure et on s'est reposé un peu.
tout commence ce samedi à 18 heures 30, rdv devant chez moi pour certaines personnes et direction la chapelle.
une fois arrivé sur place vers 19 heures 20, il y avait déja trois dobsons installés (deux 300 et un 254)
présentation des nouveaux (ceux qui étaient venus avec moi), puis je commence à installer le mien. Mais entre temps nouveaux arrivants avec différents appareils.
L' Orion xt12 du club arrive, guillaume avec le même que le mien, un 300 fait main (vraiment trés beau) c'est celui de Dob300, deux nouveaux membres du club avec leurs appareils un 114 et un 130, puis un peu plus tard un nouveau dobson de 250 sans oublier les deux 114 des enfants!! du coup william n'a même pas monté le sien tellement il y avait d'instruments ou observer en plus il devait partir travailler ce jour.
donc voila pour les instruments présents ce soir là, plus les personnes qui m'ont accompagnés pour cette soirée découverte, en tout nous étions pas loin d'une trentaine de personnes!!!
allez mise en station de mon appareil, j'en profite pour expliquer à guillaume comment on fait car il a le même que le mien mais il ne savait pas comment faire.
pose casse-croute, puis j'appelle tous les "novices" pour un petit tour du ciel. Comment repérer la polaire, quelques légendes sur les constellations, les constellations circumpolaires et de saison puis observation.
premier objet observé M13 (tant qu'il était visible), on arrivait à le voir à l'oeil nu!! pour un observateur habitué
puis M57 et 27 avec explications à chaque fois sur l'objet observés.
puis M 31, 33 le double amas de persée Ngc 457 , les dentelles petites et grandes, M2 la cascade de Kemble, Ngc 1502.
puis la nuit se faisant un peu plus fraîche pour les novices, ces derniers commencérent à rentrer chez eux. Nous sommes restés entre astrams et recherche d'objets plus exotiques comme la nébuleuse de l'esquimau etc...
comme l'heure avançait nous avons observé M 42 puis M 35 36 37 38.
et vers deux heures je me suis retrouvé tout seul, et oui,et j'ai commencé à faire quelques photos , encore en cours de traitement, puis le froid commença à se faire sentir avec la fatigue donc retour vers la maison.
voila une soirée bien remplie, dans l'ensemble tout le monde était trés content, je crois que c'est une expérience à renouveller.
merci de m'avoir lu jusqu'au bout
stéphane
-----