Essai chapelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Essai chapelle



  1. #1
    invitedd278c8a

    Essai chapelle


    ------

    salut à tous
    je vous explique mon gros problème, je suis actuellement en stage dans une entreprise d'argile!
    Je dois faire des essais pour regarder l'activité pouzzolanique (combien de mg de chaux il y a t il de consommé pour 1g d'argile).
    donc on a untemoin avec que de la chaux, on fait un dosage: on a cette formule:
    CaO+2HCl donne CaCl2+H2O
    et on dose la solution d'argile avec chaux:
    Ca(OH)2+2HCl donne CaCl2+H2O

    il me faut donc comme vous l'avez compris, une formule que je pourrai utiliser pour n'importe kel masse de produit ke je met, ki me donne comme résultat des mg de Ca(OH)2 consommé / g de argile!

    Je vous remercie de vos réponses d'avance!
    je suis vraiment dans la galère! et ma tutrice de stage me met la pression en plus!
    ciao à tous et merci encore

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Essai chapelle

    bonjour
    je suppose que ton dosage se fait par mesure d'un volume d'acide chlorhydrique ajouté dont la concentration est connue
    il me faudrait la valeur de cette concentration pour te construire la formule dont tu as besoin
    j'espère que tu as également vérifié que ton acide chlorhydrique n'était pas consommé par une autre réaction (s'il y a d'autres bases dans ton argile par exemple)

  3. #3
    invitedd278c8a

    Re : Essai chapelle

    non non, il n'y a pas d'autre réaction qui se fait avec l'acide chlorhydrique (heureusement!!lol)
    Le HCl a une concentration de 0,1 mol.L-1.

    je te remercie de ta réponse rapide

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Essai chapelle

    Pour 1mL d'acide versé, tu as 0,1mmol d'acide chlorhydrique qui dose 0,05mmol d'hydroxyde de calcium
    La masse molaire de l'hydroxyde de calcium étant 74,09g/mol, 0,05mmol pèse 3,7mg

    La formule magique est donc :
    si tu doses x grammes d'argile avec un volume V (en mL) d'acide chlorhydrique à 0,1mol/L, c'est que tu as 3,7*V mg d'hydroxyde de calcium,
    soit encore une teneur de 3,7*V/x en mg d'hydroxyde de calcium par g d'argile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd278c8a

    Re : Essai chapelle

    je suis d'accord avec tes calculs, tout à fait d'accord!
    Mais il y a un problème dans ce que tu as fais, c'est faut prendre en compte le témoin. Et c'est bien la dessus que je rencontre un problème.
    je te remercie tout de meme d'avoir passé du temps pour ta réponse
    galoche

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Essai chapelle

    ton témoin étant de la chaux pure, la formule devrait s'appliquer
    ou il y a un truc que je n'ai pas saisi dans tes dosages ...

  8. #7
    invitea011f521

    Re : Essai chapelle

    bonjour,

    A propos de cet essai chapelle,
    Savez vous quel role joue le saccharose dans le dosage de la solution ?

    Je sais simplement que le sucre s'hydrolyse en presence d'acide et d'eau, et forme des liaison hydroxyde libres

  9. #8
    lft123

    Re : Essai chapelle

    Bonjour,

    le saccharose "favorise" la dissolution de la chaux par formation d'un complexe saccharose Ca(OH)+.

    @+

  10. #9
    invitea011f521

    Re : Essai chapelle

    ok merci.
    Mais il me semble que dans le mode operatoire, le saccharose est ajouté juste avant le dosage. Donc il est sous entendu que la chaux qui n'a pas reagi à déjà été dissoute.

Discussions similaires

  1. [Chapelle de Languidou] Comme Tofic, mais en mieux :o)
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2007, 19h07
  2. Les ruines de la chapelle de Languidou
    Par Tofix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/10/2007, 12h20
  3. Eclairage dans une chapelle
    Par invite2450c087 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2007, 21h57