Conseil pour achat d'un filtre et oculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Conseil pour achat d'un filtre et oculaire



  1. #1
    Sylvain62

    Smile Conseil pour achat d'un filtre et oculaire


    ------

    Slt
    Bon voila bientot noel, je commence a reflechir pour ma liste, mais la j'aimerais bien avoir quelques conseils pour un filtre et un oculaire :

    Le filtre :
    Soit: - je prend un filtre CLS, j'avais pensé prendre un Astronomik, car je vois beaucoup de personnes en disent du bien, lien ICI
    Ou chez Galileo, ou il y a t-il encore des problemes pour commander chez eux ?
    Je suppose que le filtre CLS 1.25" = 31.75mm et le filtre CLS 2" = 50.8mm ?

    - ou un filtre UHC, donc j'aurais pris un astronomik aussi, mais ils en vendent que chez galileo, lien ici, j'en ai pas trouvé ailleurs ... dans les alentours de 90€

    Alors quel serait le meilleur filtre sachant que je possede un 250mm,
    - j'ai un ciel un peu noir j'ai pas encore trop de PL a part sur l'horizon ouest ...
    -j'aimerais plutot avoir des details sur un peu de tout, les nebuleuses ( planetaires, les dentelles du cygnes(du moins un peu)...)
    Mais aussi si c'est possible de voir plus de details sur les Amas globulaire(je sais pas si c'est possible).
    J'aimerais ne pas depasser 100€ pour le filtre, j'aimerais mettre moins ...

    L'oculaire : :
    Alors je cherche un oculaire aussi, je pensais prendre un 8mm pour le CP
    Mais la je ne sais pas du tout quoi prendre pour pas trop chere...
    Pareil pas plus de 100€ si possible
    Avec si possible un champ mini de 60° ou plus
    J'avais vus :
    L'Antares W70 9.7mm mais la ca m'embete un peu le 10mm ... ? mais il a un bon champ comme le 5.7mm (70°)
    Et l'hyperion mais la c'est enormement chere + les frais de port...
    Ou les HR Planetary qui le 8mm la n'est pas chere, mais il est bien ?
    ou la il est beaucoup moins chere que l'astronomel'hyperion 8 mm de chez telescope service .

    Merci de vos conseils
    @ ++

    -----
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  2. #2
    nanotiti

    Re : Conseil pour achat d'un filtre et oculaire

    je n'y connais pas grand choses en filtre, mais ceux que tu choisis semble plus être pour diminuer les effets de la pollution lumineuse.
    et tu dis que là ou tu observes que tu n'ais pas géné par celle ci!
    je pense qu'il vaudrait mieux prendre un filtre OIII ou dans le genre afin de faire ressortir plus de détails dans les nébuleuses comme les dentelles.
    pour ceux qui est des occulaires, je ne peux pas trop t'aidé
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  3. #3
    invitef77fb6c8

    Re : Conseil pour achat d'un filtre et oculaire

    Non, ces filtres ne diminuent pas la PL, ils sont plus efficaces sous un ciel noir et améliorent le contraste. Pour les filtres je ne saurai pas te conseiller.
    Mais tu as raison pour les coulants

    Pour l'oculaire, l'Antarès est un excellent choix pour un F/D supérieur à 5. Le HR Planétary est très bien, mais un peu "trou de serrure"... l'Hypérion est une valeur sûre mais hors budget.

  4. #4
    invite757da740

    Re : Conseil pour achat d'un filtre et oculaire

    salut .. pas tester le CLS mais il parait qu'il est bien.. pour l'UHC j'ai pu tester.. tres bien et moins selectif qu'un OIII ça crache bien dans le objets genre nébuleuses ...

    pour l'oculaire.. si le champ n'est pas ta priorité .. alors le HR

    sylvain du cned... t'as vu le HR??? c'est tres tres loin d'etre un "trou de serrure"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef77fb6c8

    Re : Conseil pour achat d'un filtre et oculaire

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    sylvain du cned... t'as vu le HR??? c'est tres tres loin d'etre un "trou de serrure"
    Le HR n'est pas "trou de serrure" ??
    Alors je dois confondre avec un autre...
    Ou alors c'est mon addiction au grand champ qui me fait éliminer les oculaires de champ inférieur à 65°

    Désolé...

  7. #6
    invite757da740

    Re : Conseil pour achat d'un filtre et oculaire


    un trou de serrure c'est un orthoscopic/plossl entre autre ...
    la je suis d'accord avec toi la lentille d'oeil est minuscule
    mais je te montrerais demain le burgess ( equivalent au HR) tu verras que la lentille de sortie est digne d'un nagler

  8. #7
    invitef77fb6c8

    Re : Conseil pour achat d'un filtre et oculaire

    D'accord, merci pour cette explication

    Lentille de sortie digne d'un Nagler... Mais 22° de champ en moins

  9. #8
    Sylvain62

    Re : Conseil pour achat d'un filtre et oculaire

    Slt
    Merci des reponses !!
    Alors ok pour le CLS moi j'ai pus le tester en allant a une rencontre avec des nordistes.

    Pour l'oculaire c'est surtout ca qui m'embete, l'Antares je crois est limite pour F/D 5, car mon 5.7mm est pas si terrible que ca sur le planetaire ...

    Sinon bas je vais peut etre prendre l'hyperion alors ? le planetary a l'air bien aussi mais je crois que le champ est un poil plus petit ? 60° ?

    Si vous avez des sites ou je peux avoir un CLS pas trop chere (l'astronome c'est assez chere les ports ...) merci de le donner
    @ ++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #9
    invitef77fb6c8

    Re : Conseil pour achat d'un filtre et oculaire

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    Pour l'oculaire c'est surtout ca qui m'embete, l'Antares je crois est limite pour F/D 5, car mon 5.7mm est pas si terrible que ca sur le planetaire ...
    J'ai aussi le 5,7 mm sur mon 130/650, il passe bien. Bon piqué, bon contraste, champ lisse... je le trouve pas mal du tout pour son prix

    Mais je l'ai essayé sur un Tuyau avec un F/D inférieur à 5, c'était vraiment pas bien.

  11. #10
    Vincent Becker

    Re : Conseil pour achat d'un filtre et oculaire

    60° ce n'est pa un petit champ, tout est relatif En qualité prix les HR Planetary sont excellents.

    Côté filtre, le UHC a l'air bienb. Il y a aussi le UHC-E chez Astronomik, moins cher (60 euros) et un chouia moins sélectif. On les trouve chez Unterlinden.
    Vincent Becker

  12. #11
    Sylvain62

    Re : Conseil pour achat d'un filtre et oculaire

    Slt
    Oui le UHC-E est moins selectif, et puis pour 20€ pres autant prendre le UHC normale

    Donc bas le je sais pas entre les 2 ... le CLS est un poil plus chere que l'UHC ...
    Mais c'est vrais aussi que les Planetary sont pas cheres
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  13. #12
    whynotginiii

    Re : Conseil pour achat d'un filtre et oculaire

    Je l'ai...le HR Planetary 8mm

    Et ça tombe bien puisque j'ai le même scope que toi (kepler 250/1250). Franchement, pour le prix, j'en suis très content.

    Pour l'histoire du trou de serrure, je t'ai mis une photo de l'ouverture entrée (environ 1 cm). A ce niveau, il est beaucoup mieux que le 4 mm. A vrai dire c'est essentiellement avec cet oculaire que je regarde maintenant.

    Ca nous donne un grossissement de x156 pour un champ de 23'. la perte de luminosité est acceptable (en même temps, je n'ai jamais observé à travers un top type nagler ou autres).

    Juste un détail sur le mieux, la bague sur lequel est fixée la lentille de visuelle (ou on pose l'oeil), tourne. Je pense pas que ce soit normal mais bon, ça me pose pas de problème.

    Pour la commande chez TS, y a pas eu de soucis.
    Si tu as des questions, hésites pas sur les messages privés.

    Pour le filtre, je pensais à un baader UHC de chez scopemania pour un prix un peu moins chez (65 €) que l'astronomik ; je sais pas si certains le connaissent et/ou l'ont testé.

    A+
    Images attachées Images attachées
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  14. #13
    invitef77fb6c8

    Re : Conseil pour achat d'un filtre et oculaire

    Merci Loïc pour cette explication en images

  15. #14
    Sylvain62

    Re : Conseil pour achat d'un filtre et oculaire

    Slt Loic
    Ok merci des infos ... mais c'est quand meme petit (pas pour l'oeil) mais pour l'apn photos ..enfin bon je verrais
    Sinon le relief d'oeil est comment ? pour voir le champ en entier tu dois bouger un peu ton oeil ??

    Ok pour le filtre je verais, mais j'hesite encore entre le UHC et CLS ...
    @++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  16. #15
    Sylvain62

    Re : Conseil pour achat d'un filtre et oculaire

    Bon mon club je ne savais pas, mais il a toute la gamme des Hyperions ! je pense donc prendre l'hyperion pour finir car selon lui il est vraiment super !

    Reste plus que le filtre
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  17. #16
    whynotginiii

    Re : Conseil pour achat d'un filtre et oculaire

    Salut sylvain,
    Et bien, comme tu peux le voir sur la 3ème photo, le relief d'oeil est équivalent à celui de l'oculaire 15 mm fourni avec le dobson, avec une bonnette rétractable en plus.

    Pour le diamètre d'entrée, 1 cm c'est quand même pas mal; je me suis mal expliqué en parlant du 4 mm c'est l'HR 4mm qui est petit mais le HR 8mm a quasiment une lentille de 1 cm d'entrée (cf photo avec règle).

    Sinon, que dire de plus: il a un filetage pour mettre des filtres et pèse 160grammes
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  18. #17
    Sylvain62

    Re : Conseil pour achat d'un filtre et oculaire

    Oui Loic j'avais bien compris que le 4mm etait plus petit, mais bon mon club dit que les Hyperion sont le top, donc je vais en prendre un
    Merci de ton aide
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  19. #18
    José9

    Re : Conseil pour achat d'un filtre et oculaire

    bah salut!
    je te conseille le UHC car le l'ai et pleinement satisfait...
    Le OIII testé aux raps VS mon UHC il gagne haut la main sur les dentelles mais perd de loin sur M27

    P.S.
    je ne vais pas te conseiller un 10mm car j'ai un nagler 9mm et j'ai peur de "critiquer" le champs des autres (je suis fan des objets avec dui ciel autour)
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

Discussions similaires

  1. Conseil pour achat d'un PC
    Par invite00ee2ee1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2008, 16h09
  2. Conseil achat correcteur et filtre pour 350D
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2008, 18h57
  3. conseil pour achat d'un telescope...
    Par invite35f5f2ac dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/04/2007, 20h14
  4. recherche conseil pour achat d'un lave linge
    Par invitedfdf4654 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2006, 09h49
  5. Achat d'un oculaire, besoin de votre avis
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2006, 11h07