Correcteur de coma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Correcteur de coma



  1. #1
    pinx

    Correcteur de coma


    ------




    bon j'avoue que j'ai honte de poser tant de question basique la meme soirée...mais avec ce temps pluvieux, je reflechit plus que je n'agit en astro...

    voila la derniere pour ce soir:
    j'ai un tube 200/1000 qui image soit avec un EOS350D pour le CP soit avec une toucam pour le planetaire.
    quand j'image en CP, j'utilise ma toucam pour faire le suivi avec le logiciel PHD Guiding.

    donc je commence a etre plutot pas trop mal equipé au niveau materiel pour l'astrophoto

    il ne me manque plus que le talent(mais ça j'ai pas encore trouvé)
    et un correcteur de Coma pour arriver a faire des photos présentables.

    pour le correcteur j'ai un gros probleme.(pas autant que pour le talent, mais chaque chose en son temps .. LOL)

    il faut savoir que sur mon newton 200 Orion, pour pouvoir monter mon EOS350D, je doit demonter la partie haute du PO (une sorte de bague allonge) pour pouvoir y visser dessus mon ensemble EOS+bague T EOS+bague T2.
    une fois cela fait ma MAP se fait a environs 6-7mm de la buteé mini du PO.

    je pensait utiliser un correcteur MPCC qu'un ami avait acheter pour monter sur son tube de 150 et qui lui donnait satisfaction, malheureusement, cela est impossible car le correcteur avec les diverses bagues nécéssaire a son montage ne passe pas entre la butée de mon PO et mon plan focal de l'EOS.

    sur newton le correcteur de coma etant presque obligatoire, quelles solutions me reste t-il ?
    - trouver un autre correcteur dans mon buget sérré ?? lequel ???

    - remonter le primaire me semble hors de portée pour mes competences de bricolage.

    - changer de PO par un plus court ? lequel ? CF mon probleme de bricolage ci dessus.
    si ça semble la solution comment utiliser mes differentes barlow *3 et *5 qui elles demandent plus de tirage que ce que je n'ai actuellement ?

    - trouver ou faire fabiquer une bague unique qui relierait mon EOS au correcteur au tube sans dépasser la marge de mise au point d'environs 7 mm que j'ai ? qui pourrait me la faire ?

    - une autre solution ???


    merci a tous de votre aide.

    -----

  2. #2
    andrerussan

    Re : correcteur de coma

    Salut!

    J'ai exactement le même matos que toi donc je peux témoigner!^^

    Quand j'ai reçu mon 350D la mise au point était 'en dedans' et j'ai dû remonter le primaire : ça me faisait un peu peur mais c'est pas bien méchant en fin de compte! Tu dévisses les trois vis qui tiennent le primaire, en faisant surtout bien attention à ce qu'il ne tombe pas hein! Puis tu rajoutes des rondelles pour surélever le primaire, en faisant bien attention à ce que la hauteur soit la même pour chaque vis. Pour moi ça a marché nikel, le seul problème est que pour du visuel je dois maintenant utiliser un tube allonge.

    Puis quand j'ai reçu le correcteur je ne me souviens pas que son utilisation ait changé quelquechose au plan focal tu 350D... Au contraire il me semble même qu'il avait reculé!

    Quentin
    www.astrosurf.com/astroquentin

  3. #3
    pinx

    Re : correcteur de coma

    2 questions:

    1) si je comprends bien, mon PO etant ok pour l'EOS sans correcteur, je n'aurais pas a faire de modif pour le correcteur cela devrait passer ?

    2) on peux remonter le primaire jusqu'a combien de mm pour ne pas risquer qu'il decroche lors de la corection de la collim ?

  4. #4
    chamois

    Re : correcteur de coma

    Bonjour,
    La bague T de l'EOS se visse directement sur le correcteur de coma MPCC lequel rentre dans un PO 2" comme un simple oculaire 2".
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pinx

    Re : correcteur de coma

    oui mais....

    quid de la MAP ?

    si je pose l'ensemble EOS+Correcteur dans mon PO avec juste le reducteur 51=>31,75 d'enlevé,
    je rajoute le suport que j'enleve habituelement pour y visser mon EOS (environs 3 cm)+la taille qui ressort du correcteur a l'eos.

    du coup, je suis largement plus loin de ma map habituelle avec l'EOS et cela reviendrait a dire que le correcteur recule le plan focale de plusieurs cm, ce qui est l'opposé de ce que disait quentin.

    par contre, l'avantage c'est que dans ce cas, je pourrais regler mon cadrage facilement en faisant pivoter le correcteur dans le PO alors qu'avec l'eos sur le pas de vis, je ne pouvait le faire sans changer ma MAP...

    j'ai soit besoin de confirmation, soit d'un pret de correcteur pour faire des essais...

    help....

  7. #6
    chamois

    Re : correcteur de coma

    Bonjour,
    Je ne connais pas ton PO.
    Ce que je peux te dire, puisque je l'utilise depuis 2 ans, c'est que le MPCC, comme le correcteur télévue paracorr c'est que le correcteur a le diamètre extérieur d'un oculaire de 2" et se glisse dans un PO 2" comme n'importe quel oculaire.
    La bague T de l'apn doit se visser sur le pas de vis prévu à cet effet sur le correcteur. Ainsi la distance lentille frontale du correcteur <--> plan du capteur est de 55 mm ce qui est obligatoire pour ne pas avoir de déformations, idem pour le paracorr.
    Si tu recherches dans le forum tu y trouveras une longue discussion de BAF (si je me rappelle bien) qui a fais des mesures sur le changement de map avec et sans MPCC. Si ma mémoire est bonne le MPCC rentre le foyer de quelques millimètre.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    Vincent Becker

    Re : correcteur de coma

    C'est le probmème du PO Orion, on démonte le PO 2" pour pouvoir mettre l'apapreil donc exit le correcteur.

    Il faut savoir que le MPCC recule le point focal de 10mm, c'est déjà ça de gagné.

    Ensuite pas de solution miracle. Si tu est handicapé du bricolage tu peux monter un PO court Orion:

    http://www.optique-unterlinden.net/a...5&cat=05040300

    (tout en bas à droite)

    C'est un peu cher mais bon ça marchera...

    Sinon soit te bricoler une bague d'adaptation soit en acheter une toute faite. Voir ce post sur le forum d'en face su exactement le même sujet:

    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35485
    Vincent Becker

Discussions similaires

  1. Coma et temps
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2008, 14h15
  2. coma éthylique
    Par invitefe5ce0af dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 18h50
  3. coma éthylique
    Par invitefe5ce0af dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2007, 11h41
  4. coma ethylique
    Par invite6fbf0a53 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 06h38
  5. coma artificiel
    Par invite0de5d1a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2004, 21h13