Oculaire ORION Stratus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Oculaire ORION Stratus



  1. #1
    invite02898248

    Oculaire ORION Stratus


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je débute dans l'astronomie et j'aurai besoin de vos avis concernant le futur choix de mes oculaires.J'ai investi dans un Dobson "Sar Blast 6" tube ORION 150/750.Etait fournis un oculaire ORION Sirius Ploss de 10 et 25.J'ai ensuite acheté une lentille de Barlow Tri-mag de chez ORION.Après quelques calculs trouvé ici et là, j'en suis arrivé à ceci:
    - Oculaire mini 3mm
    - Oculaire utile 7.5 mm
    - Oculaire maxi 35 mm (Si je ne me suis pas trompé)
    Donc avec mon oculaire de 10 plus le Tri-mag j'arrive à 3.33mm.J'ai regardé Saturne hier soir (le temps le permettait) et le résultat m'a plutot satisfait (sa grosseur etait de 4-5 mm) mais 2 hic : nettetée de l'image pas terrible et un poids consequant sur le télescope.D'ou ma question; si j'investis dans un bon oculaire (ex:ORION STRATUS 3.5mm) je devrais arriver au meme résultat qu'avec mon actuel ploss 10+trimag ? Et ce que la qualité et la nettetée de l'image sera meilleur?Vu le prix de ces oculaires (110 euros chez O.U.) je voudrais etre sur de mon choix.Pour info je pense acheter les 3.5mm, 13mm et 21mm de chez ORION Stratus. Si c'est le cas,je ne devrais plus avoir besoins du Tri-mag?
    Je vous remercie par avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Oculaire ORION Stratus

    Bonjour et bienvenue !
    Pour avoir de très bonnes images à fort grossissement avec un dobson, il faut une collimation parfaite et de très bonnes optiques (il faut se rappeler que les dobson sont à des prix abordables car les optiques sont assez moyennes, logique puisque ces instruments sont destinés au ciel profond, donc à des grossissements faibles à moyens).
    As-tu les 2 ?
    Sinon un 3.5mm sera inexploitable, à mon avis...

    Jean

  3. #3
    invite757da740

    Re : Oculaire ORION Stratus

    bonjour et bienvenu...
    la barlow degrade tres tres souvent l'image... surtout quand c'est pas du top qualité ( pas essayer la Orion donc pas d'avis dessus)

    en oculaire les stratus sont bon.. mais cher !
    pour moins cher et largement meilleur tu as les TMB burgess ( chez scopemania) ou les HR PLANETARY ( chez telescope service) là c'est de l'excellent oculaire planetaire a 60 euros pieces pour 60° de champ
    tres largement au dessus d'oculaire plus cher ( LV -Plossl serie 5000 etc...)

    dans la gamme des 3 ou 4mm ils sont parfait!
    mais comme dit jean... 3mm c'est "shoort"... trees "shoort" .. pour avoir testé le 4mm sur un 150/750 ( merci conquérant )
    le 4mm etait la limite exploitable sereinement en planetaire , et encore... avec d'excellentes conditions atmospherique!

    apres tu peux regarder vers la serie des Hyperion de BAADER .
    tres bons oculaires avec 68° de champ !
    ça sera mieux que les Orion stratus ( clone des LVW je crois )

  4. #4
    invite02898248

    Re : Oculaire ORION Stratus

    Merci pour vos réponses.Si je comprends j'aurai une meilleur qualité d'image avec de bons oculaires seuls que d'utiliser des oculaires + une barlow? Et que pensez-vous des oculaires zoom?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02898248

    Re : Oculaire ORION Stratus

    J'oubliais, la colimasson, je l'ai effectuer avec l'oeilleton fourni mais je voulais acheter un reglage laser cela me parrait plus précis.Avec ce matériel la pastille qui est collée sur le miroir est-elle toujour nécéssaire car elle a tendence à se décoller sur le mien.

  7. #6
    invite02898248

    Re : Oculaire ORION Stratus

    Excusez moi pour "collimation ".Merci

  8. #7
    invite757da740

    Re : Oculaire ORION Stratus

    l'oculaire de collimation est tres efficace!
    donc l'achat en plus d'un laser ne me parait pas d'une grande utilité!
    tu affine apres sur une étoile au besoin

    dans tout les cas un oculaire seul donnera mieux qu'un oculaire avec barlow...
    tu as moins de lentilles donc moins de risque de dégradation de l'image .

  9. #8
    invite88c56b4c

    Re : Oculaire ORION Stratus

    bonjour moi j 'ai deux oculaire szoom sur mon dob un hyperion 24mm-8mm et un speer wallers 5mm-8-mm et j'aime bien cet effet zoom ainsi que la qualitée de l'image optenue
    si tu peut mettre un stratus ?tu pourras mettre le zoom hyperion, il manque de champ en 24mm? c'est celui d'un ploss 50° mais en 8mm c'est 68° trés amusant de zoomer sur la lune ou m42!
    a tester avant car quelque personne comme chamois, n'ont pas été comptant moi pas de problême ,j'en change pas

  10. #9
    invite02898248

    Re : Oculaire ORION Stratus

    Il y a une chose qui m'échappe,(suis-je trop bete?) actuellement j'ai un sirius ploss de 10+ barlow x3 donc cela donne un oculaire d'environ 3mm.Si je remplace le tout par un seul oculaire je devrais tomber dans les meme condition non?Je ne comprends pourquoi JBFE me dit que cela ne fait pas? Pardonnez moi de mon ignorance.

  11. #10
    jbfe

    Re : Oculaire ORION Stratus

    Citation Envoyé par peuch Voir le message
    Je ne comprends pourquoi JBFE me dit que cela ne fait pas? Pardonnez moi de mon ignorance.
    Tu as bien écrit "netteté de l'image pas terrible" ? comme je te l'ai dit et xav aussi, le grossissement est trop élevé pour un dobson, quelle que soit la combinaison optique choisie (oculaire de focale moyenne + barlow ou oculaire de courte focale seul) tu risque d'avoir des images assez "molles"...

    Jean

  12. #11
    invite02898248

    Re : Oculaire ORION Stratus

    OK merci pour ta réponse .Dans mon cas quels oculaires me conseillerais-tu pour mon tube 150/750 ORION pour pouvoir regarder pleinement les planetes et les constellations? Merci

  13. #12
    invite757da740

    Re : Oculaire ORION Stratus

    constellations.... l'oeil nu!
    pour le planetaire... je t'ai donner deux oculaires excellent a un prix modique .
    en 4mm ça me parait etre le maximum exploitable sur un 150/750!
    un 5mm sortira bien plus souvent au detriment d'un grossissement un peu moins important mais procurant une image plus "flatteuse" en planetaire
    apres un 13mm et un 25mm ça me semble impeccable pour avoir un ensemble d'oculaires cohérent pour l'observation

  14. #13
    jbfe

    Re : Oculaire ORION Stratus

    Pas mieux que xav, il est d'excellent conseil,...c'est pour cela qu'on l'a choisi pour être animateur...

    Jean

  15. #14
    invite02898248

    Re : Oculaire ORION Stratus

    Je tiens à tous vous remercier pour vos eclaicissements.Maintenant je sais vers quel matériel me tourner.Encore un grand merci à vous

  16. #15
    invite02898248

    Re : Oculaire ORION Stratus

    J'aurais juste une dernière question pour xav72 au sujet de ce que tu m'as dit plus haut: "pour avoir testé le 4mm sur un 150/750 ".Pourrais-tu me donner tes impressions sur cet essai ?
    Merci.

  17. #16
    invitee48fd507

    Re : Oculaire ORION Stratus

    bonjour tu sais comme pas mal de personne qui ont participer a cette merveilleuse discussion je suis d'accord avec eux la lentille de barlow degradde la calité de l'image et meme des fois on ne vois rien dedans de plus la collimation du dobson doit etre asser preccise pour pouvoir l'utiliser correctement mais pour essayer de ameliorer la netteté de l'image de la magnifique planete qu'est saturne je te conseille d'acheter un filtre speciale pour saturne ce qui te permetera sans l'utilisation de ta barlow a avoir des meilleur detail de saturne


    cordialement un debutant en astronomie willy7734

  18. #17
    invitee48fd507

    Re : Oculaire ORION Stratus

    Citation Envoyé par willy7734 Voir le message
    bonjour tu sais comme pas mal de personne qui ont participer a cette merveilleuse discussion je suis d'accord avec eux la lentille de barlow degradde la calité de l'image et meme des fois on ne vois rien dedans de plus la collimation du dobson doit etre asser preccise pour pouvoir l'utiliser correctement mais pour essayer de ameliorer la netteté de l'image de la magnifique planete qu'est saturne je te conseille d'acheter un filtre speciale pour saturne ce qui te permetera sans l'utilisation de ta barlow a avoir des meilleur detail de saturne


    cordialement un debutant en astronomie willy7734
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre.

  19. #18
    invite757da740

    Re : Oculaire ORION Stratus

    j'ai profité d'un essai avec un celestron 150/750 un soir + un TMB burgess 4mm
    image piqué pas de soucis mais tres difficile a faire une mise au point correct , tubulence tres presente ce soir là... ce qui n'arrangeait pas l'image.
    sinon c'est vraiment ( pour moi) la limite raisonnable!
    le 5mm serait bien plus souvent sortie sans avoir un reglage du porte oculaire aux petits oignons!
    pas evident a gerer quand en plus la turbu est presente.

  20. #19
    invite02898248

    Re : Oculaire ORION Stratus

    Merci pour ta réponse.En ce qui concerne les filtres, je n'y avais pas pensé.Sinon je pense (pour revenir aux messages précédents) investir dans un oculaire de 5mm pour suprimer ma barlow X3.Je pense que j'aurrai de meilleurs images planetaires ainsi que des nébuleuses.Je suis attentif à toutes vos remarques.

  21. #20
    invite02898248

    Re : Oculaire ORION Stratus

    Effectivement l'autre soir, c'est ce que j'ai remarqué à savoir une mise au point fastidieuse mais l'image de sature n'étais pas "dégeulasse" pour autant mais pas facile à regarder à cause de l'étroitesse de vue de mon oculaire.

  22. #21
    invite757da740

    Re : Oculaire ORION Stratus

    pour les filtres ça depend...
    un UHC est pas mal pour les objets du ciel profond...
    un polarisant neutre pour la lune..
    sinon des plus spécifiques comme un OIII pour les nébuleuses planetaire ou les dentelles du cygne .

Discussions similaires

  1. oculaire
    Par conquérant dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2008, 18h25
  2. oculaire
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2006, 13h16
  3. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07
  4. oculaire de 31.75 ou 50.8 ???
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 19h03
  5. oculaire
    Par frgo84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2006, 17h54