Pour débuter...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pour débuter...



  1. #1
    Sethrius

    Pour débuter...


    ------

    Bonsoir,

    j'aimerais savoir quelles sont les notions de bases qu'il faut connaître pour se lancer dans l'observation du ciel. Notamment d'ordre technique (coordonées spatiales, informatique etc.)

    Tout cela m'a l'air extrèmement complexe... Je précise que je possède quelques connaissances en optique (lunette astronomique, télescope de Newton, lentille convergente) grâce à l'enseignement de spécialité physique en terminale S.

    Cordialement,

    -----
    "La seule question philosophique vraiment sérieuse c'est le suicide" Camus

  2. #2
    jbfe

    Re : Pour débuter...

    Bonsoir, on peut très bien se lancer dans l'observation astronomique sans aucune "notion de base" comme celles que tu cites : observer la lune par exemple nécessite une petite lunette et ses yeux, c'est tout !

    Quant aux connaissances en optique, elles sont d'un niveau collège pour débuter, un petit tour par la FAQ en tête du forum suffit à appréhender les principales notions...

    Jean

  3. #3
    whynotginiii

    Re : Pour débuter...

    Et...jumelles. Tu as peut être des jumelles chez toi. Tu peux essayé de te balader dans le ciel. Sur certains objets, c'est mieux que des lunettes (M31, pléiades, double amas, voie lactée...)

    Sinon, télécharges stellarium, c'est un logiciel du ciel; pas mal pour apprendre les constellations.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  4. #4
    Sethrius

    Re : Pour débuter...

    Je vous remercie.

    Malheureusement, j'ai renoncé il y a fort longtemps à observer le ciel étant donné que j'habite en plein coeur de Paris. Il est vrai que j'ai surtout un petit faible pour le ciel profond ...

    Je viens de telecharger stellarium, je me suis un peu amuser avec. merci ^^

    D'ailleurs connaissez-vous par hasard, un stage d'observation astronomique dans la région parisiène pour ce moi de juillet ?

    Cordialement,
    "La seule question philosophique vraiment sérieuse c'est le suicide" Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Pour débuter...

    salut... renseigne toi vers Buthier... c'est pas tres loin de paris et il y a des animateurs tres bon

  7. #6
    jbfe

    Re : Pour débuter...

    Pour les satages (et pour tout le reste !) un abonnement à Astronomie Magazine !

    Jean

  8. #7
    whynotginiii

    Re : Pour débuter...

    Citation Envoyé par Sethrius Voir le message
    j'habite en plein coeur de Paris. Il est vrai que j'ai surtout un petit faible pour le ciel profond ...
    Ca, c'est un peu incompatible! Pour les stages, contactes directement les clubs. Y a aussi des magasins qui font des sorties (nature et découverte par exemple) généralement avec des clubs du coin.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  9. #8
    centaurus

    Re : Pour débuter...

    Bonjour,

    Sur le lien suivant, vous trouverez quelques associations sur Paris.http://astrosurf.com/clubs/consult.php3?dep=75
    pour les stages en astronomie, téléphonez à "la maison de l'astronomie" rue de Rivoli à Paris.

    Vous pouvez aussi consulter mon site dédié à l'observation du ciel à l'oeil nu et aux jumelles. CENTAURUS

    Cordialement
    Dernière modification par centaurus ; 29/06/2009 à 15h33. Motif: orthographe
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

Discussions similaires

  1. telescope pour debuter
    Par invitebef69f0e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/05/2009, 01h02
  2. kit pour débuter ?
    Par invite77913fcb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2008, 12h08
  3. pour bien débuter
    Par logun dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2005, 12h35
  4. Conseils pour débuter
    Par invite24bb26bb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2005, 10h39
  5. montages pour débuter
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2005, 19h23