Salut les amis,
c'est la première fois que j'utilise un "déflitré" (merci Lolo, bonjour la balance des blancs), le 11 septembre donc,
une petite virée avec Lolo de Cornouaille à Lesconil en compagnie des fameux petits hommes de pierre de retour cette année.Pour être tout à fait honnète, on est arrivé un peu tard, les éléments on eu en partie raison de ces empilements, on s'est donc mis à rétablir le decord , rien de prémédité cependant, on s'est vraiment amusé.
Du Sagittaire au signe, de M7 à Nord-América, c'est aussi la première fois que je dépasse le zenith. L'horizon est quelque peu nuageux, ce qui n'empêche pas le rayonnement infrarouge de passer (plus ou moins).
Un apn défiltré dans ce genre de prises fait apparaitre pas mal d'éléments, mais en noie beaucoup d'autres aussi. J'ai eu toutes les peines du monde à tracer les constellations, certaines étoiles de bonne magnitude paraissent plus faibles que d'autres. Une des grosses difficulté aussi est la balance des blancs, le fait d'avoir un décors terrestre change la donne, j'ai dû corriger indépendant le ciel et le sol . Je précise quand même (puisque qu'on ma fait la remarque) que le fort contraste entre le ciel et l'horizon maritime ne vient pas du traitement, c'était comme ça .
Voici trois "version" d'une même série de prise. La finale, la version avec constellations, et deux brutes, histoire que certains est une idée de ce que ça donne avant traitement (pas de secret entre nous ).
Coté technique:
EOS 30D déliltré + Sigma 30mm f/1,4
13S à f/1,4 et 1600 ISO
Assemblage de 22 prises (je sais, c'est un peu excessif)– 10 529 x 3329 – environ 33,5 Mpx ce qui va me permettre un tirage comme il faut.
J'espère que ça vous plaira.
-----