Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 85

Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans



  1. #31
    Ghost2501

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans


    ------

    Suite à mes différentes recherches, j'ai appris que (corrigez-moi si je me trompe) :

    - Monture azimutale : aucun réglage au préalable mais manque de précision dans les mouvements (on doit agir sur 2 axes).
    Maintenant, en version Go To, plus de problème.

    - Monture équatoriale : mise en station nécessaire mais on agit sur un seul axe. Indispensable pour faire de l'astrophotographie.

    - Optique : il faut privilégier le plus grand diamètre possible. Ensuite, une grande ouverture (F/D petit) pour un maximum de lumière mais au détriment de la résolution et du contraste, ou une faible ouverture (F/D grand) pour un maximum de résolution et de contraste au détriment de la luminosité.

    - Lunette : a diamètre équivalent, une lunette donne une meilleure résolution qu'un télescope.

    - Télescope de Newton : plus lumineux que la lunette à coût égal mais procure une résolution et un contraste moindre.

    - Télescope Schmidt-Cassegrain : net avantage de volume par rapport à un Newton.

    - Télescope Maksutov-Cassegrain : donne, à diamètre égal, une meilleur résolution et un meilleur contraste que le Schmidt-Cassegrain.

    - savoir ce qu'on veut regarder (planétaire ou ciel profond). Un instrument polyvalent est limité dans les deux domaines (sauf si on a un budget de +/- 1.500 € pour un Schmidt-Cassegrain d'au moins 200 mm).

    - Planétaire : privilégier un instrument donnant une bonne résolution avec un grossissement de plus de 100 fois. On choisira donc la lunette pour sa qualité d'optique ou un Maksutov pour sa compacité sur monture équatoriale ou azimutale + Go To). La luminosité est peu importante puisque les planètes sont très lumineuses (donc, un rapport F/D important).
    Le planétaire peut se pratiquer en ville, contrairement au ciel profond.

    - Ciel profond : il faut un maximum de luminosité et donc, choisir au minimum un diamètre de 150mm (en plus d'un F/D petit). Opter pour les faibles grossissements, moins dévoreurs de luminosité. La résolution n'est pas un argument décisif. Au final, préférer un Newton, voir un gros Dobson sur monture azimutale en Go To.
    Pour pratiquer le ciel profond, il faut absolument un ciel noir et donc, impossible en ville.



    Au final, je pense orienter ma gamine vers du planétaire parce que j'habite en ville et il nous sera plus facile d'observer un peu tous les jours dans le jardin plutôt que de faire de la route pour trouver du ciel noir. Donc, le choix s'arrêtera sûrement sur une lunette ou un Maksutov.

    -----

  2. #32
    invite88c56b4c

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    excellent , on devrait même garder ton post comme resumé!

  3. #33
    invite757da740

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    oulla... je serais pas du même avis que william sur se coup là

    tu mélange résolution/contraste etc...

    une lunette donnera toujours plus de contrast que n'importe quel autre instrument!!! normal aucune obstruction!

    un mak permet des grossissements plus importants... oui car la formule optique est plus stable, plus facile a polir, et se comporte tres bien meme hors axe optique!


    un newton est moins obstrué mais a diametre indentique il fournit exactement la meme resolution qu'un mak ou qu'une lunette ...


    vu que tu es en ville.... que tu cherche un instrument simple, stable et reoutale en planetaire, un mak!

    un mak 102
    http://www.optique-unterlinden.net/a...052&itemType=2

    mise en station... pour du visuel , une boussole et 5mn c'est fini...

  4. #34
    Ghost2501

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Salut xav

    C'est exactement ce modèle qui, au final, rentre dans mon cahier des charges.
    Mais je vois que cet Orion 102 sur EQ2 est 82 € moins chez Teleskop-Express mais avec des oculaires SUPER 10mm et 25mm. Sont-elles valables ? Est-ce qu'une monture EQ2 peut être motorisée ?

    Chez Optique-Unterlinden, l'oculaire qui accompagne l'Orion est une Plössl Sirius 25mm, et c'est tout.

    J'irais même bien jusqu'à me fendre d'un Skywatcher 127/1540 Black Diamond sur monture NEQ3 (429 €) mais :

    - je ne sais pas si cette monture peut accueillir un moteur
    - le porte occulaire est un 2"
    - je ne sais pas ce que valent les SUPER 10mm et 25mm

    Dans les deux cas, si je venais à envisager l'achat d'un HR Planetary, quelle serait le diamètre minimum à ne pas depasser ? 5, 6 mm ?

    Il y a même un Celestron Nexstar 4SE 102/1325 full équipé GO TO ( http://www.teleskop-express.de/shop/...rer-Tubus.html ) pour 440 € avec un seul oculaire Plossl 25mm.

    En résumé, 3 choix s'offrent à moi :

    - un Orion 102/1325 sur EQ2 avec oculaires SUPER 10 et 25mm (298 €)
    - un Slywatcher 127/1540 sur NEQ3 avec oculaire SUPER 10 et 25mm (429 €)
    - un Celestron 102/1325 Nexstar 4SE avec moteur, Go To et oculaire Plossl 25mm (440 €)

    Vous choisiriez quel modèle ?

    Question subsidiaire : est-ce que Teleskop-Express est une maison sérieuse ?

  5. #35
    José9

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    aucun j'aurais pris le Starblast 150/750
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  6. #36
    Maxime001

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Du meme avis que josé
    Teleskop-Express est une maison sérieuse, je n'ai jamais eu de problèmes avec eux.
    bonne soirée
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  7. #37
    Ghost2501

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Ah oui mais non hein

    Je pensais être enfin décidé du type d'instrument et vous venez me troubler

  8. #38
    omicron

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Aïe fausse manip j'ai tout perdu de ce que j'avais marqué!!

    Bon, sympa ce fil, un défilé de matériel astro !

    Pour ce budget et si la photo te tente un peu, je pense qu'il y a deux choix raisonnables...

    Soit un Newton 150/750 sur EQ3.2 du type:http://www.optique-unterlinden.net/a...026&itemType=2

    Soit un Mak 127 sur EQ3.2 du style (que tu cites): http://www.optique-unterlinden.net/a...052&itemType=2

    Les + du Newton 150mm / Mak 127 mm :

    1./ 150 > 127 du coup t'aura plus de détails sur les objets observés (lune, planètes, voisi... heu non, amas etc...).
    2./ Une plus grande efficacité et facilité en imagerie des objets du ciel profond (grâce à son rapport F/D =5). En observation seul la différence de diamètre a de l'importance, le rapport F/D ne joue pas !

    Les + du Mak 127mm / Newton 150 mm :

    1./ Plus compact, facilitant le transport et donnant moins de porte à faux sur la monture.
    2./ Une collimation qui tiens bien.
    3./ Une qualité optique meilleur.
    4./ Un rapport F/D grand plus efficace en imagerie planétaire.


    Malgré les apparences je te conseil le Newton peut être un poil plus polyvalent que le Mak mais surtout les 23 mm de diamètre supplémentaires ne sont pas négligeables...
    Le mieux reste de ce forger une idée directement dans un club, je te souhaite un bon achat!
    De toute façon ce sont tout deux de bons ensembles, il y a peu de chance que tu sois déçu ...

    A++
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  9. #39
    Ghost2501

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    vu que tu es en ville.... que tu cherche un instrument simple, stable et reoutale en planetaire, un mak!

    un mak 102
    http://www.optique-unterlinden.net/a...052&itemType=2

    mise en station... pour du visuel , une boussole et 5mn c'est fini...
    Je requote xav car la partie en gras me correspond plus, je pense.
    J'ai peur de trop me prendre la tête avec un Newton et sa collimation.
    Déjà que j'avais pensé à prendre une monture azimutale, plus facile à mettre en oeuvre mais un peu plus "bloquante". Alors, si en plus de la mise en station de l'équatoriale, on ajoute la collimation, heu...

    M'enfin, je vais essayer de discuter un maximum avec les membres du club d'Astronomie que je vais aller voir mercredi, en plus de voir leur matériel. Je ne demande qu'à être convaincu.

    Sinon, quelqu'un sait si la monture NEQ-3 est upgardable (moteur) et si les oculaires SUPER (???) valent quelque chose ?

  10. #40
    Ghost2501

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    C'est fou les heures que je passe à écumer le net à la recherche d'avis divers.

    Il y a de grandes chances pour que j'opte pour le Skywatcher Maksutov 127/1500 chez Teleskop-Express.

    Je pense prendre également (tant que j'y suis), une HR Planetary mais je ne suis pas encore fixé sur le diamètre.
    Est-ce qu'un grossissement 300x (dans le cas d'une HR 5) est envisageable sur ce Mak ou bien vaut-il mieux se contenter d'une HR 6, voir 7 ?

    Et pour le fun, ceci :



    Cela se fixe apparemment sur l'oculaire mais est-ce que cela ne force pas sur le porte-oculaire à cause du poids de l'ensemble (adaptateur + APN (Pana TZ5 dans mon cas) ). A voir.


  11. #41
    invite88c56b4c

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    adéu , redoutable le mak en planetaire !
    la platine porte appareil que tu montre est faite pour ça , pas de problême!
    pour l'oculaire, je ne descendrai pas en dessous du 6mm c'est a dire 2x le diametre , il est rare que le ciel te permette des grosissement superieur !

  12. #42
    José9

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Le petit dob est azimutal et pour la collimation tu verras, c'est simple comme bonjour!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  13. #43
    Ghost2501

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Merci pour vos excellents conseils.

    José, je suis tombé sur un vieux post sur webastro expliquant justement commant faire le réglage de collimation sur un Mak Skywatcher : http://www.webastro.net/forum/showpo...0&postcount=41

    Mais tu me parles d'une monture azimutale maintenant ?
    Certes plus facile à mettre en oeuvre et plus facile à transporter (d'après ce que j'ai lu) mais l'equatoriale ne serait-elle pas un peu mieux ?
    En gros, est-ce qu'un bon suivi est indispensable pour faire de l'observation planétaire uniquement ?
    Maintenant, en prenant le SW 127/1500 et une monture AZ3, je gagne un petit 40€.


    Dobcat, je vais me limiter alors à l'HR 6 (= 250x).

  14. #44
    José9

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    oui car le dobson ou l'azimutale (même principe) c'est haut bas gauche droite donc plus simple pour un enfant de 7 ans car une équato avec la mise en station et tout...
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  15. #45
    omicron

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Salut,

    Citation Envoyé par Ghost2501 Voir le message
    Mais tu me parles d'une monture azimutale maintenant ?
    Certes plus facile à mettre en oeuvre et plus facile à transporter (d'après ce que j'ai lu) mais l'equatoriale ne serait-elle pas un peu mieux ?
    En gros, est-ce qu'un bon suivi est indispensable pour faire de l'observation planétaire uniquement ?
    Mieux c'est difficile à dire, disons qu'elles n'ont pas la même utilité...
    Si tu veux seulement faire de l'observation (CP et Planétaire) pas besoin de s'embêter avec une équatorial, le dobson est fait pour toi !
    Si tu veux faire de l'observation (CP et planétaire) et un peu d'imagerie (planétaire), l'équatorial est faite pour toi !

    a++
    rom
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  16. #46
    Ghost2501

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Si je prends une AZ3 :



    et le tube SW 127/1500 à part :



    Aurais-je besoin d'un accessoire permettant de fixer le tube sur la monture ou bien est-ce que tout est déjà prévu ?

  17. #47
    omicron

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Re,

    Si tu prends une azimutale tu te limites beaucoup en imagerie planétaire, et tu t'axes presque exclusivement sur du visuel, du coup avec ton budget un gros dobson (>=200 mm de diamètre) est un meilleur choix qu'un petit mak de 127 mm ...
    Faut bien définir ses attentes pour ne pas être limité (trop vite) par la suite...

    A++
    Rom
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  18. #48
    Ghost2501

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Rom (1 ?) ,

    La monture azimutale, c'était juste pour une question de facilité pour la gamine.
    Maintenant, en achetant tube et monture AZ3 séparément, cela va me revenir plus cher que le bundle tube + NEQ3 car le tube seul est vendu sans oculaire alors que dans le bundle, on a au moins une 10 et une 25 mm (reste à voir la qualité).

    De toute façon, je serai toujours à ses côtés lors de ses (nos) observations. J'en profiterai donc pour me perfectionner en mises en station.

  19. #49
    Ghost2501

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Je veux bien un gros diamètre mais nos observations se résumeront dans notre jardin situé en ville (et je ne sais pas si tu connais un peu la Belgique mais nos autoroutes sont éclairées en permanence ).

    Dans ces conditions (ville, lumière, ...), est-ce qu'un Dobson 200/1000 ou un Newton 150/750 ne vont pas me donner du flou en planétaire et quasi rien en ciel profond ? Sans compter les problèmes de collimation ?

  20. #50
    omicron

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    C'est bien ça Rom (u)ain !

    Je crois que le virus t'a pris aussi et que t'es condamné à prendre un tube pour la petite et un pour toi !

    Pour la petite je verrai bien une petite lunette 70/700 sur azimutale et pour papa (qui montre l'exemple) un newton 150/750 sur EQ3.2 pour accompagner en visuel et de tant à autre faire de l'imagerie planétaire...
    Non ?

    Et attention ce n'est pas parce que t'as un tube de gros diamètre que tes images seront flous.
    L'effet de flou des objets observés est causé par le mouvement de l'air de l'atmosphère: c'est la turbulence atmosphérique. Que tu regardes à un grossissement de x30 avec un tube de 200mm de diamètre ou avec un tube de 127 mm de diamètre ne change rien !
    Par contre cette turbulence est très fluctuante et certain soir(s) quasi nulle. Ces soirs là tu peux espérer exploiter ton tube au maximum de ses capacités et un 200mm te donnera mieux qu'un 127 mm par exemple.
    Disons que la turbulence limite la résolution de tous les tubes (petit ou gros) mais que lorsqu'elle est absente un gros tube te donnera mieux qu'un petit.... J'suis je compréhensible?...j'en doute

    A++
    Rom
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  21. #51
    Ghost2501

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    J'suis je compréhensible?...j'en doute
    Ah non, j'ai très bien compris.

    Wow, acheter 2 instruments maintenant... n'est pas dans mon planing
    Mais il faudrait que je me mette en tête que c'est pour elle et non pour moi. Parce qu'acheter un instrument à plus de 500€ pour lui dire : "attention, ne touche pas" (maniaque inside), ce n'est pas très malin non plus (fait que m'a fait remarquer mon épouse).

  22. #52
    Maxime001

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Ce que je ferais, effectivement, si le budget est la, c'est d'acheter tout d'abord un tout petit instrument pour toi et ta fille pour vous familiariser avec le matos astro. , après quelque temps tu pourra toujours acheter le 150/750 sur 3.2 si la passion vous emporte, plutot que d'acheter ce gros matos et qu'elle ne puisse pas le toucher. Enfin c'est mon avis. Car même lors de mes premières sorties, alors que j'ai quand même 17ans, j'ai vraiment galéré avec toutes les commandes alors pour une enfant de 7ans, je pense qu'il faut déja qu'elle ait des bases. Quand je parle d'une petite lunette ce n'est pas de l'ordre de 300€ , je vois bien que ce n'est pas dans ton budget , (en surplus de l'équatoriale), mais il y a de très bonnes lunettes pour pas cher du tout! Et le HR planetary sera de toute manière adaptable au 150/750
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  23. #53
    omicron

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Ok, je me suis un peu emballé avec mes 2 tubes, excuse moi...

    Maxime n'a pas tord tu peux opter pour "un petit" instrument du style lunette ou mak de 70 à 100 mm de diamètre sur une petite équatoriale 2 (qui est motorisable il me semble... A vérifier) et voir si un plus gros instrument vous tentes par la suite! De toute façon ce n'est pas perdu au pire ce tube te servira toujours: balade, soir de moyenne motivation, lunette guide....

    Bonne visite demain! J'espère que tu nous dira ton choix finalement!

    A++
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  24. #54
    Ghost2501

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Maxime, Romain, merci encore pour vos conseils.

    J'ai mailé Teleskop-Express et j'ai eu affaire à Patrick Woitala, que je trouve très pro. Réponse hyper rapide. Cette maison m'a l'air sérieuse.

    Hello,

    I'm interested of buying a Skywatcher Maksutov 127/1540 tube (BKM127OTA) and a Skywatcher AZ3 mounting.
    Do I need a special accessory to fix the tube on the mounting ?
    Do the BKM127OTA include 10 et 25mm eyepieces as in the BKM127EQ3 ?

    Regards,

    Michael


    Hello Michael,

    I am afraid it is not easily possible to attach the BKM127 to the AZ3. An adaptation is possible with the separate AZ3-Foto adaptor. However we do not really recommend this combination since the Mak has a long focal length and the AZ3 isn’t really strong enough for the resulting high magnifications. This should only be attempted if all other options are too expensive.

    The 10mm and 25mm eyepieces are not included with the OTA, however we can include them at a very low price.

    Best regards,

    Patrick Woitala

    Hello Patrick,

    Thank you very much for this very fast answer. I'll forget the AZ mounting.
    I'm hesitating between the Skywatcher Makustov 127/1540 + NEQ3 mounting or the Skywatcher (Newton) 150/750 + NEQ3 mounting.
    I'll visit an Astronomy Club tomorrow night and I think this will help me to choose the right instrument.
    Both Skywatchers bundle come with SUPER 10 and 25mm eyepieces. Are they good eyepieces for starter ?
    I'm planing on buying one HR Planetary too (5 or 6mm).

    Regards,

    Michael.


    Hello Michael,

    Both instruments are very nice. The Mak has the advantage when it comes to portability, and also for viewing the moon and the planets. The Newtonian has the advantage for Deep Sky objects and for photography.

    The standard eyepieces work absolutely well with the SKM, and OK with the Newtonian. Later on you will of course want better eyepieces, but for the price you get very good eyepieces to begin with.

    An HR is definitely a good addition. For the Newtonian you can choose the 3.2mm HR. For the Mak you need a longer one because otherwise you reach a too high magnification. I’d recommend 7mm for it.

    Best regards,

    Patrick Woitala

  25. #55
    Ghost2501

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Pas de chance pour ce soir, ciel vraiment encombré .
    M'enfin, j'y vais quand-même, histoire de voir ce que ces passionés ont à dire.

  26. #56
    Ghost2501

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Voilà, j'en reviens et j'ai été très bien accueilli. La moyenne d'âge devait se situer entre 35-60 ans. Ils ont dû tiquer en me voyant avec ma gamine de 7 ans mais ils ont bien compris que je cherchais à me renseigner avant l'achat d'un instrument.
    Vu les conditions, les membres étaient venus sans leur matériel.
    Ils avaient planifié une conférence mais étant accompagné de ma gamine, je ne me suis pas éternisé (c'est l'école demain).
    J'ai eu droit aux mêmes avis que les forumeurs qui m'ont répondu ici.
    L'idéal étant de commencer avec une monture azimutale et une lunette mais avant tout, apprendre le ciel (ils m'ont gentiment offert une carte du ciel pour la latitude 50°). Une bonne paire de jumelle peut-être intéressante également m'a-t-on aussi signalé.
    Un membre a insisté cependant sur le fait qu'avoir une monture motorisée était quand-même un plus, surtout quand on veut montrer quelque chose à quelqu'un.
    Un autre membre m'a dit qu'il était bien content d'avoir le Go To pendant qu'un autre me disait que ce n'était peut-être pas la bonne façon pour débuter (les joies de chercher).
    On m'a même proposé à un moment de me prêter du matériel.
    La première approche avec ce club fût donc extrêment positive et sympathique.
    La petite était un peu déçue de ne pas avoir pû voir de téléscopes mais ce vendredi, le club organise une soirée avec plein de matos et des activités. Pourvu que la météo soit clémente.

  27. #57
    omicron

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Salut,

    Dommage pour le mauvais temps mais ça ça fait parti du charme de l'astro ... J'ai eu 3 semaines de nuages lorsque j'ai reçu mon premier matos !!
    J'espère qu'il fera beau ce week end pour que tu puisses voir du matos!

    En fait, tu sais quoi prendre du coup ?

    A++
    Rom
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  28. #58
    Ghost2501

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Je ne suis pas encore fixé, malheureusement.

    J'ai un peu analysé mon jardin et mon champ d'observation risque d'être fortement limité. Les zones NE-E, SE-S et SO-O sont obstruées par des maisons assez proches.

    M'enfin, disons que mon choix va sans doute se porter vers un des instruments suivants :

    1) Skywatcher Maksutov 127/1540 sur monture NEQ3 :

    Pourquoi ?

    - planétaire (parce que ville)
    - compact
    - j'espère juste que la monture est motorisable

    2) Skywatcher Newton 150/750 Black Diamond sur monture NEQ3 :

    Pourquoi ?

    - planétaire et CP : sait-on jamais que des envies de prendre la voiture et de m'expatrier une soirée en campagne germent. En parallèle avec une bonne observation planétaire @home avec la petite.
    - pas trop imposant
    - j'espère juste que la monture est motorisable
    - j'espère également que la procédure de réglage de collimation ne soit pas trop ardue (faut-il du matériel spécial pour se faire, à part des clés allen ?)

    Une monture azimutale semblait être conseillée car plus facile à mettre en oeuvre mais au final, que ce soit AZ ou EQ, c'est moi qui installerai le matériel.

    Je pense que c'est déjà du bon matériel pour commencer.
    J'aurais bien pris une petite lunette de 70 sur monture AZ ou même de bonnes jumelles sur pied photographique (plus agréable de regarder avec ses deux yeux), juste pour la petite. Et si jamais elle venait à ne pas accrocher, je n'aurais pas investi grand chose au final. Mais quelque chose me dit que personnellement, j'accroche pas mal et donc, je serai peut-être un peu frustré avec une lunette trop petite.

  29. #59
    Ghost2501

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Et si le Go To venait à me tenter :

    - Celestron Nexstar 4SE (102/1350)
    - Skywatcher Black Line Maksutov Skymax 127/1500mm SynScan - AZ GoTo qui est 50€ plus cher mais c'est une 127

    Une monture AZ Go To, c'est sympa mais impossible d'installer un Newton 150/750 par la suite (la monture ne le supporterait pas).

  30. #60
    Ghost2501

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Citation Envoyé par Ghost2501 Voir le message
    Et si le Go To venait à me tenter :

    - Celestron Nexstar 4SE (102/1350)
    - Skywatcher Black Line Maksutov Skymax 127/1500mm SynScan - AZ GoTo qui est 50€ plus cher mais c'est une 127

    Une monture AZ Go To, c'est sympa mais impossible d'installer un Newton 150/750 par la suite (la monture ne le supporterait pas).
    Moi qui pensait que l'Allemagne était moins cher, il semble y avoir une bonne affaire dans un magasin sur Bruxelles (Galileo) :

    Skywatcher Black Line Maksutov Skymax 127/1500mm SynScan - AZ GoTo
    489 € + 20 € de FDP vers la Belgique chez TE
    432 € chez www.galileo.cc

    Par contre, le Celestron Nexstar 4SE :

    440 € + 20 € de FDP vers la Belgique chez TE
    497 € chez www.galileo.cc

    Et pour les non-motorisés qui m'intéressent :

    Skywatcher Maksutov Black Diamond 127/1500 sur monture EQ3 :

    429 € + 20 € de FDP vers la Belgique chez TE
    517 € chez www.galileo.cc

    Skywatcher Newton Black Diamond 150/750 sur monture EQ3 :

    348 € + 20 € de FDP vers la Belgique chez TE
    393 € chez www.galileo.cc

    Bizarre bizarre.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseils pour bien débuter en électronique
    Par invitee205ee2a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2012, 14h55
  2. Pour bien débuter!
    Par invitedcd598e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2009, 19h20
  3. pour bien débuter
    Par logun dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2005, 12h35
  4. Conseils pour débuter
    Par invite24bb26bb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2005, 10h39