Suite à mes différentes recherches, j'ai appris que (corrigez-moi si je me trompe) :
- Monture azimutale : aucun réglage au préalable mais manque de précision dans les mouvements (on doit agir sur 2 axes).
Maintenant, en version Go To, plus de problème.
- Monture équatoriale : mise en station nécessaire mais on agit sur un seul axe. Indispensable pour faire de l'astrophotographie.
- Optique : il faut privilégier le plus grand diamètre possible. Ensuite, une grande ouverture (F/D petit) pour un maximum de lumière mais au détriment de la résolution et du contraste, ou une faible ouverture (F/D grand) pour un maximum de résolution et de contraste au détriment de la luminosité.
- Lunette : a diamètre équivalent, une lunette donne une meilleure résolution qu'un télescope.
- Télescope de Newton : plus lumineux que la lunette à coût égal mais procure une résolution et un contraste moindre.
- Télescope Schmidt-Cassegrain : net avantage de volume par rapport à un Newton.
- Télescope Maksutov-Cassegrain : donne, à diamètre égal, une meilleur résolution et un meilleur contraste que le Schmidt-Cassegrain.
- savoir ce qu'on veut regarder (planétaire ou ciel profond). Un instrument polyvalent est limité dans les deux domaines (sauf si on a un budget de +/- 1.500 € pour un Schmidt-Cassegrain d'au moins 200 mm).
- Planétaire : privilégier un instrument donnant une bonne résolution avec un grossissement de plus de 100 fois. On choisira donc la lunette pour sa qualité d'optique ou un Maksutov pour sa compacité sur monture équatoriale ou azimutale + Go To). La luminosité est peu importante puisque les planètes sont très lumineuses (donc, un rapport F/D important).
Le planétaire peut se pratiquer en ville, contrairement au ciel profond.
- Ciel profond : il faut un maximum de luminosité et donc, choisir au minimum un diamètre de 150mm (en plus d'un F/D petit). Opter pour les faibles grossissements, moins dévoreurs de luminosité. La résolution n'est pas un argument décisif. Au final, préférer un Newton, voir un gros Dobson sur monture azimutale en Go To.
Pour pratiquer le ciel profond, il faut absolument un ciel noir et donc, impossible en ville.
Au final, je pense orienter ma gamine vers du planétaire parce que j'habite en ville et il nous sera plus facile d'observer un peu tous les jours dans le jardin plutôt que de faire de la route pour trouver du ciel noir. Donc, le choix s'arrêtera sûrement sur une lunette ou un Maksutov.
-----