Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 85 sur 85

Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans



  1. #61
    invite21c02270

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans


    ------

    Salut,

    Ok, on re-part sur du plus gros matériel alors !

    J'aurai tendance à te (re)conseiller le Newton 150/750 sur une EQ pour les raisons précédentes. Mais le Mak 127 est un choix raisonnable aussi ...
    Si c'est la collimation qui te fait douter, il faut savoir que c'est un passage obligé pour tout (presque) les tubes, la première fois est toujours compliqué après ça prends 5 minutes en début d'observation. De plus si tu ne te sens pas de la faire tout seul, tu peux aller au club et te faire faire une démonstration sur ton matos. Donc je pense qu'il ne faut pas faire principalement son choix la dessus.

    Un lien qui pourra te parler un peu de la collimation d'un Newton

    Deux 150/750 :

    SW Black Diamond

    Omni XLT 150

    Les 60 euros de différence entre les deux peuvent s'expliquer par le fait que l'omni a un traitement optique légérement meilleur que le SW et une monture légérement plus stable (trepieds tubulaires). Mais je ne sais pas si ça les vaut ..... Tu dois également payer la marque celestron!

    Pas d'internet pour ce soir, la coupure de hier a fait griller la bobox!
    A demain
    Bonne soirée

    -----

  2. #62
    invitec79dbfe7

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Salut Romain,

    Je ne suis toujours pas fixé.
    Les on-dits disent qu'un Mak ne bouge plus une fois réglé, ce qui ne semble pas être le cas d'un Newton (merci pour le lien expliquant la procédure).

    J'espère seulement qu'il y aura différents matériels demain soir au club, ce qui m'aidera probablement à finaliser mon choix.
    J'espère surtout que le ciel sera bien dégager (je croise les doigts).

    Sinon, le seul truc embêtant avec les Go To qui m'intéressent est l'impossibilité de débrayer le système pour pouvoir passer en mode manuel.

    Bonne soirée

  3. #63
    invitec79dbfe7

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    De retour de ces "portes ouvertes" au club d'astronomie de Charleroi, le ciel était bien dégagé par endroits et la lune basse sur l'horizon (pas mal de turbulances).
    L'accueil des membres fût vraiment sympathique avec l'art de vous transmettre leur passion.
    J'ai eu l'occasion de jetter un oeil dans une lunette 100ED, un Schmidt-Cassegrain de je ne sais plus quel diamètre mais il était vachement imposant, une lunette achromatique de 100 également.
    Il y avait aussi un Newton mais je n'ai pas eu le temps de m'y consacrer, préférant assailler le propriétaire de la lunette et celui du Schmidt-Cassegrain de questions.
    Quelle émotion de voir Jupiter et ses 4 satellites en direct (c'est bête, je sais) ainsi que les cratères de la lune. Je n'en croyais pas mes oreilles quand le propriétaire de la lunette m'a dit qu'on pouvait même voir les panneaux de la Station Spaciale Internationale de temps en temps.
    Un chose est sûre : la monture sera équatoriale et au minimum motorisée sur un axe pour plus de facilité au niveau du suivi (exit donc les 2 Go To de ma liste).
    La 100ED explose mon budget, dommage, mais c'est un instrument très performant (piqué). Le propriétaire avait bricolé une petite bidouille : un câble scotché autour du tube au niveau de l'optique, terminant par un connecteur. Quand je lui ai demandé à quoi cela servait, il m'a dit qu'en connectant ce cable à sa batterie portative (de voiture , à laquelle est déjà connectée le moteur de poursuite), cela avait pour effet d'éliminer la buée (pas bête).
    Exit (dans un premier temps, dison) aussi le Newton car pour faire du ciel profond, il faut obligatoirement se farcir 50 minutes de route par rapport à mon domicile.

    Donc, ce sera soit :

    - une lunette Skywatcher 120/1000 sur monture EQ5 avec occulaire 10 et 25mm fournis + moteur 1 axe (poids total : 12 kg) - 544 €
    - une lunette Skywatcher Black Line 102/1000 sur monture NEQ3 avec occulaire 10 et 25mm fournis + moteur 1 axe + HR Planetary 5mm (poids total : 22 kg Plus lourd, plus stable ? ) - 554 €
    - un Maksutov Skywatcher 127/1500 sur monture NEQ3 avec occulaire 10 et 25mm fournis + moteur 1 axe - 537 €

    Choix difficile...

  4. #64
    invitec79dbfe7

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Est-ce que le fait d'avoir un tube plus court (comme le Maksutov) rend l'instrument plus stable ?

  5. #65
    invite88c56b4c

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    adéu! sur une même monture plus le tube est court plus c'est stable , a poid egal bien sur !

  6. #66
    invitec79dbfe7

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Bon, je pense que ça y est. Mon choix s'est finalement porté sur le Skywatcher Maksutov 127/1540 Black Line sur monture NEQ3 + moteur double-axes + "pare-lumière-buée" à fixer au bout du Maksutov (je passe commande lundi).

    J'aurais maintenant une question d'ordre pratique... Quel type d'alimentation utilisez-vous pour votre motorisation et/ou chauffage (par ex, bande chauffante à mettre autour du tube au niveau de l'optique) ?
    Le moteur double-axe que j'ai choisi semble être livré avec un porte piles mais je ne connais absolument pas l'autonomie d'un tel système, surtout lorsqu'il fait frois dehors.

  7. #67
    Maxime001

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Salut, personellement je n'ai pas de parre buée, mais une motorisation double axe sur N-EQ 3.2, le moteur est livré sans piles et il en faut 4 de type LR20, de 1.5volts . Ces piles ont une très longue autonomie, pour exemple, depuis que j'ai ces moteurs (aout) je n'ai jamais eu besoin de changer ces piles
    bonne journée

    Maxime
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  8. #68
    invitec79dbfe7

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Merci Maxime.

    Je pense que le pare-buée est nécessaire dans le cas d'un Maksutov vu que l'optique primaire est au raz du tube.

  9. #69
    invite21c02270

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Salut,

    Les choses se précise et ça m'a l'air d'être un choix murement réfléchi!

    Pour la batterie, Idem que Maxime ça fait 2 ans que j'utilise des pîles pour l'alimentation et vu leurs durée de vie (je les ai changé quelques fois quand même....) je n'arrive pas à me décider à acheter une batterie du type PowerTank plutôt cher ... Dans un premier temps les pîles iront parfaitement!

    Pour le système anti humidité tu peux te fabriquer un pare buée en carton ou en plastic de ce type : de ce type ou acheter celui à 20 euros...
    Les résistances chauffantes sont efficaces également mais, on ne sait jamais si elles n'amènent pas un peu de turbulence supplémentaire...La différence de température est susceptible de créer des mouvements d'airs à l'entré du tube... Autant éviter !

    A++
    ROmain

  10. #70
    invitec79dbfe7

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Vous m'avez bien aidé dans mon choix et je vous en remercie

    Romain, je me demande si un pare-buée en carton ne finit pas par absorber l'humidité ambiante. J'ai commandé celui de ton lien (Celstron).
    Concernant le "chauffage", je me suis fait la même réflexion à propos des turbulences que ça pourrait engendrer (à voir).

    Vivement fin de semaine que je reçoive le bestiau

    A bientôt.

  11. #71
    Maxime001

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    félicitation pour cet achat qui m'a l'air murement réfléchi. On attend les photo dès la réception bien sur
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  12. #72
    invite88c56b4c

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    adéu , dur de faire un choix !!!!! voilà c'est fait! felicitations .
    maintement on attend ton premier croa et surtout les premieres sensations du bout de choux !

  13. #73
    invitec79dbfe7

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Alors voilà, le télescope est arrivé ce matin à la maison (dixit ma femme via téléphone).
    Je tiens à souligner le professionalisme de Teleskop-Express (merci Patrick).

    Ouverture des boîboîtes prévue dimanche et pas avant (anniversaire de la petite). Ca tombe bien, je pense que c'est la pleine lune lundi Pourvu que la météo soit de notre côté.

    En attendant, j'ai ressorti le SEBEN 75/900 hier soir, juste pour m'amuser.
    La lune apparaîssait déjà bien détaillée (oculaire 12,5mm, çàd 72x). J'ai tenté les 4 et 6 mm mais beaucoup trop de brume hier soir et les oculaires étaient embués comme c'est pas possible. Même le tube perlait
    Impossible de voir Jupiter mieux que ce que je voyais à l'oeil nu.

    La buée sur les oculaires me rend sceptique : en observation, où mettez-vous vos oculaires ? J'avais placé les miens sur le porte-accessoires mais apparemment, ce n'est pas une bonne idée.

  14. #74
    Maxime001

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Personellement, je me suis fabriqué une boite alu:
    cf: voir mon site rubrique petits bricolage

    http://www.simet-maxime.webself.net

    la mousse prend toute l'humidité, et si tu n'a pas la motivation, tu peut mettre tes oculaires sous un petit drap ou couverture
    la buée peut aussi facilement s'enlever avec et petit feutre comme celui ci :
    http://www.astronome.fr/produit-styl...oyage-145.html

    edit: félicitation pour ton achat on attend les photo du montage bien sur !
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  15. #75
    invitec79dbfe7

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Voilà, après vérifications, tout est bien dans la (les) boîte(s).
    Il ne me reste plus qu'à trouver un petit sac de transport pour le tube et un autre pour la monture.

    J'ai une idée (saugrenue ?) : je dispose d'un tapis chauffant pour terrarium (740 * 280 mm - 35w ) de ce style et je ne m'en sers plus :



    Je me demande si je ne m'en servirais pas comme pare-buée...
    Evidemment, il faudra tirer une allonge électrique depuis le jardin.

    Je viens de le faire fonctionner une petite dizaine de minutes et la t° en un point se stabilise à 30°C (en intérieur) mais je doute qu'il monte à cette t° lorsqu'il y a 0°C dehors.

    Maintenant, je me demande si pareil dispositif ne créerait pas des turbulences.

  16. #76
    invite757da740

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    salut...
    le but d'une résistance chauffante est juste de depasser très legerement le point de rosée de façon a ne pas avoir de probleme sur la lame, sans pour autant créer de la turbu... là 30° c'est trop... beaucoup trop!!!

    un simple pare buée assez long ( 1 à 1,5X la longueur du tube) suffit dans 99,99% des cas

  17. #77
    invitec79dbfe7

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    xav, les 30°C sont atteints dans une pièce où la t° ambiante est de 22°C

    J'ai quand-même pris le pare-buée Celestron qui fait +/- une fois la taille du tube.

  18. #78
    invite757da740

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    OK... mais commence déjà avec juste le pare buée... c'est dans 99% des cas largement suffisant

  19. #79
    invitec79dbfe7

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Vu que je ne peux pas encore monter le télescope, je m'amuse comme je peux

    J'ai donc enroulé ce tapis de manière à former un cylindre et j'ai pris la t° à l'intérieure (au centre) :

    - t° extérieure : 13.0 °C
    - t° dans le cylindre : 18.9 °C

    Donc, quelque chose me dit que ça pourrait marcher SI le simple pare-buée ne suffisait pas.

  20. #80
    Maxime001

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Alors ghost ce débalage et montage ?
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  21. #81
    invitec79dbfe7

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Nous revenons à l'instant de la fête donnée à l'occasion de l'anniversaire de ma gamine.

    Le montage fût aisé et j'avais mis un grand drap blanc par-dessus le télescope.
    Elle a été très surprise de découvrir ce qu'était son cadeau. Elle voulait même que je l'installe dans sa chambre ce soir
    Elle a également reçu des livres très intéressants :

    - Astronomie pour les enfants (éditions Chantecler)
    - Questions/Réponse 6-8 ans : L'Univers (éditions Nathan)

    La météo n'est vraiment pas au beau fixe ce soir et la semaine qui s'annonce semble pire M'enfin, il y aura bien un moment où ça va se dégager et où elle pourra "jouer" avec son télescope.

    Voilà, je vous ferai un compte rendu dès qu'il sera possible de sortir le télescope.

  22. #82
    Maxime001

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Content pour vous tous
    et bon anniversaire a ta fille ghost !
    Vivement les premières CROA!
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  23. #83
    invitec79dbfe7

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Ceci n'est pas un CROA.

    J'ai juste eu le temps d'installer le Mak sans la motorisation lundi soir pour une briève observation de la lune et de Jupiter pendant une petite demi-heure (seulement ).

    Je ne me suis pas trop soucié de la mise en station vu que je savais que je n'aurais pas beaucoup de temps devant moi.

    Lundi, c'était la pleine lune et j'ai fait la grossière erreur de la regarder sans filtre dans un premier temps. Ah pour ça, c'était très beau et vraiment bien détaillé, que ce soit avec l'occulaire de 25mm ou bien celui de 10mm. Mais à cause de cela, mon oeil s'est fait flasher par la lune et donc, exit l'observation d'autre chose d'autre que de Jupiter.

    Jupiter... quasi aussi belle que ce que j'avais pû voir avec la lunette 100ED lors de ma visite au club d'astronomie local. Je pouvais aisément distinguer les deux bandes parallèles ainsi que 3 de ses 4 satellites. Je pense que si je n'avais pas brutalisé mon oeil avec la lune, le spectacle aurait sans doute été encore plus beau.

    Mais je me suis ensuite souvenu que Teleskop-Express offrait gratuitement un filtre pour la lune, filtre que j'ai retrouvé. Je suppose qu'il se pose par-dessus l'occulaire. Il est muni d'un filet mais les occulaires que j'ai n'en n'ont pas.

    Vivement maintenant que le ciel encombré de Belgique se dégage et soit aussi clair que lundi afin de faire profiter ma petite fille de son instrument.

  24. #84
    invite757da740

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    salut... la pleine lune n'est pas le bon moment pour l'observer... aucun relief visibles

    sinon le filtre ( enfin les filtres en general) se visse au niveau de la douille de l'oculaire... là ou il y a la fleche
    Images attachées Images attachées  

  25. #85
    invitec79dbfe7

    Re : Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans

    Merci xav

    Je sais maintenant où se fixent les filtres

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Conseils pour bien débuter en électronique
    Par invitee205ee2a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2012, 14h55
  2. Pour bien débuter!
    Par invitedcd598e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2009, 19h20
  3. pour bien débuter
    Par logun dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2005, 12h35
  4. Conseils pour débuter
    Par invite24bb26bb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2005, 10h39