Conseils pour bien débuter en électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conseils pour bien débuter en électronique



  1. #1
    invitee205ee2a

    Question Conseils pour bien débuter en électronique


    ------

    Bonjour,

    Voilà, question très simple ... J'ai toujours été attiré par l'électronique mais je ne sais pas du tout par quel bout prendre la chose.

    Aussi, je compte sur vos conseils pour bien débuter en la matière :

    - Livres à lire absolument
    - Sites internet à connaître
    - Matériels à avoir pour bien commencer
    - Cours, ...

    Mes besoins : pilotage de moteurs pas à pas, micro-contrôleurs ...

    Evidemment, j'ai un projet ...

    Je m'intéresse à l'astronomie et utilise pour l'instant un petit téléscope tout automatique (ETX 125 pour ceux qui connaissent).

    Le but à terme, sera de me construire une monture motorisée et pilotée, capable de recevoir bien plus gros.

    Mais commençons par le commencement ...

    Merci d'avance,

    @+
    Indi

    -----

  2. #2
    invitee205ee2a

    Re : Conseils pour bien débuter en électronique

    Re c'est encore moi ....

    J'ai trouvé une mine que tous les habitués de ce forums doivent connaître j'en suis sûr !

    http://www.abcelectronique.com/bigonoff/ Tout est dit.

    En tous cas, ça va m'occuper un bout de temps.
    Je vais pouvoir me plonger un grand coup dans le monde des PICs.

    Merci BIGONOFF.

    @+
    Indi

  3. #3
    invitee17aeca5

    Re : Conseils pour bien débuter en électronique

    je n'aurai pas l'audace de donner des cours ,vu le peu de connaissance ,néanmoin personellement suffisante, que je possede ,mais un ou deux conseil devrai etre bien placé ...:

    - ne pas crâmer les étapes
    - pour tes essais ,récupere le plus de pieces possible avant de commencer (TV, HiFi ,micro .... de récup' ,fourni par une décheterie )
    - ne commance pas par monté un micro ,avan d'avoir compris le fonctionement d'une résistance
    - choisir un fournisseur aproprié à tes besoins , pas "c****d" par exemple ,
    -aprofndir à fond un sujet et une "étape" avan de commencer une nouvelle
    -ne pas griller les étapes
    -ne pas griller les étapes
    -ne pas griller les étapes
    ...

    j'espere t'avoir aider à ne pas t'enliser , n'oublie pas ,la méthode et l'organisation sont à mon humble avis des qualitées clef à s'aproprier avant d'avoir la preuve que c'était vrai (!! )
    n'ésite pas à demander des conseils et des "trucs" aux gens qualifié (pas moi par exemple! ),ca ne peut etre que plus constructif pour toi (à mon avis si peu pesant )

    @+
    Tix.

  4. #4
    invitee205ee2a

    Re : Conseils pour bien débuter en électronique

    C'est bien comme ça que je l'entends ...
    Ne surtout pas griller les étapes au risque de griller autre chose !

    J'ai fouiné dans le moteur de recherche du forum mais je pense qu'il y a bien des choses qui m'ont échappées.
    Je réitère donc, bons tuyaux, livres, fournitures ... Tout ce qu'il est bon de connaître avant de se lancer, sans risquer de faire péter la boite à fusibles du quartier : Je suis preneur !

    Merci d'avance.

    @+
    Indi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dindonneau

    Re : Conseils pour bien débuter en électronique

    J'aimerais moi aussi débuter en électronique mais j'aimerais d'abord un peu pratiquer en faisant quelques petits montages. En effet j'ai déjà quelques connaissances ayant fait des études de physique et je pense donc pouvoir faire des trucs de "base". Après, si j'aime je m'y plongerais plus en profondeur mais j'avoue que j'en ai marre des bouquins pour l'instant. Je veux pratiquer!

    Le truc c'est que j'aimerais être sûr d'aimer ça et je voudrais donc pas m'aventurer dans la réalisation de circuits imprimés trop tôt.
    Je pensais donc acheter une platine d'essai avec quelques composants et une boite de straps pour m'amuser un peu.

    Est-ce une bonne idée?
    Quelle type de platine d'essai prendre? Je suis allé sur "c****d" et j'ai vu qu'il y en avait des super cher isolées (par du plastique ou un truc du genre. Elles sont blanches.) et avec des connexions d'alimentation. D'autres sont beaucoup moins cheres et recouvertes de cuivre mais vu le prix derisoire je sais pas ce que ça vaut. A mon avis c'est fait pour de faibles courants (pas d'isolation donc on prend facilement le jus) Et puis y a pas de connexions d'alimentations dessus (Sans doute pour rester limité à l'utilisation de piles afin de pas prendre le jus? )
    Est-on rapidement limité par les possibilitées sur une platine et doit-on rapidement passer au circuit imprimé?

    Voilà j'y connais rien donc n'hésitez pas à me répondre des trucs qui peuvent paraitre stupide même à un électronicien débutant, j'ai pas honte de rien y connaitre
    Merci!
    Areuh!

  7. #6
    drbug

    Re : Conseils pour bien débuter en électronique

    Salut,

    Bienvenue dans le monde de l'électronique.
    Il y a plein de post et de site sur le sujet.

    Effectivement il vaut mieux ne pas griller les étapes sinon c'est la frustration assurée, suivie du découragement.

    1> Donc au début c'est cool de lire les magazines d'électronique : Elektor et Electronique Pratique. Il y a des minis cours interressants et des montages. Parfois ils marchent pas c'est à considérer comme normal.
    De plus on peut commander des catalogues de composants grace aux pubs.

    2> Tu peux aller à la bibliothèque il y a surement des livres sur l'électronique et ça t'évitera de les acheter.

    3> Faut acheter un peu de matos : le minimul :
    - des fils
    - un fer à souder

    4> On peut commener par des Kits, pour prendre confiance. Des petits kits du genre dé électronique.
    En général ça marche bien.

    5> Après on peut acheter une plaque d'essais à trous et essayer de faire des montage avec.
    Mais faut se faire un petit stock de composants.
    Au début avec des piles. Un petit multimètre suffit au début. Il y en a des pas chers.

    6> Après il faut s'acheter une alimentation stabilisée pour économiser les piles.


    Au début tu copieras des montages sans les comprendre. C'est normal. Au fur et à mesure, les choses s'éclaireront.
    Au bout d'un moment tu pourras créer des montages par toi même.

    A+

    Hervé.

  8. #7
    invite60cffa87

    Re : Conseils pour bien débuter en électronique

    moi je te conseil http://www.sonelec-musique.com/electronique.html
    ce site est tres bien réaliser il y a plein de cours et énormement de montage des plus simple au plus élaborer
    =)

  9. #8
    PIXEL

    Re : Conseils pour bien débuter en électronique

    les lecteurs et les modos vont dire que je radote , mais j'assume :

    la meilleure (et la seule) série d’initiation francophone , et pas chère , ce qui ne gâte rien.

    http://www.elektor.fr/products/books...-1.12521.lynkx

    et , une bonne fois pour toute , je ne touche rien à la vente !

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Conseils pour bien débuter en électronique

    Bonjour romainlongieras et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    les lecteurs et les modos vont dire que je radote ...
    Tu as vu juste.

    Tu nous avais habitué à plus de clairvoyance, et de flair à débusquer les déterrages stériles dont le présent fil (pourtant très indiqué, le fil, en électronique) est un fameux et fumeux spécimen.

    Je me demande même si l'on ne frise pas le record.

    Bravo!

  11. #10
    PIXEL

    Re : Conseils pour bien débuter en électronique

    je me couvre le front de cendres ....

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils sur les bons livres pour débuter
    Par invite3fb451ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2006, 17h50
  2. pour bien débuter
    Par logun dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2005, 12h35
  3. Conseils pour débuter
    Par invite24bb26bb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2005, 10h39
  4. débuter en électronique
    Par invite67aa32a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2005, 11h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.