Besoin de conseils sur les bons livres pour débuter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Besoin de conseils sur les bons livres pour débuter



  1. #1
    invite3fb451ca

    Besoin de conseils sur les bons livres pour débuter


    ------

    Salut,
    J'espère qu'on peut considérer les livres astro comme du matériel, sinon je ne sais pas où se trouve le forum livre

    Bref, je vais donc acquérir très bientôt un skywatcher 200/1000, j'ai donc chercher les livres astro sympathique, mais j'ai tout de même besoin de conseils.

    - Premièrement j'ai regardé sur le côté technique du téléscope, j'ai trouvé ce livre qui parle de la construction et de l'amélioration de téléscope (Sommaire)

    - Ensuite j'ai pensé à un atlas, tout sauf sky atlas et uranometria, le telescope a pris tout mon budget , je suis donc tombé sur la version pocket du sky atlas.

    - Sachant que je vais observer essentiellement le ciel profond, j'ai tilté sur ce livre : ciel profond, mais qu'a t'il de plus que le précédent? est ce utile?

    - Et en dernier, j'ai trouvé un livre sur les évènements important de 2007 Calendrier astronomique, mais est ce utile? il doit y avoir des sites qui répertorient ce genre d'évènement non?

    Si certains d'entre vous ont déjà lu un de ces livres, je suis preneur pour une critique

    Merci

    -----

  2. #2
    nayx

    Re : Besoin de conseils sur les bons livres pour débuter

    salut,

    tu es déjà tres bien documenté... je saurais pas trop quoi te conseiller, sinon de poser la meme question sur astrosurf...

    j'ai le bouquin ciel profond et il est tres sympa

    comme tout le monde en parle en ce moment et moi je suis en attente de le recevoir, il y a le bouquin de thierry legault que t'as surement pas raté : "astrophotographie" qui est spécifique à la photo bien sur.

    pour les sites il y a ceux qui repertorient les asteroides, les passages d'ISS, d'iridiums... etc de simples recherches google y menent.

    sinon je le dis mais tu le sais peut etre déjà carte du ciel et stellarium sont gratuits.
    CDC est tres complet, stellarium plus ludique mais assez incomplet.

    bons cieux.
    Yann.

  3. #3
    invite3fb451ca

    Re : Besoin de conseils sur les bons livres pour débuter

    Ok donc un point en plus pour ciel profond

    Astrophotographie a l'air d'être un bon livre mais la photo ce sera pour plus tard... Je vais d'abord attendre de bien maitriser le nouveau newton.

    Pour ce qui est de CDC, je suis d'accord c'est un bon soft, mais je préfère avoir un atlas, plus simple que de préparer et imprimer ses cartes sur CDC avant chaque sorti (par contre, les impressions sont pas mal )

  4. #4
    pol1

    Re : Besoin de conseils sur les bons livres pour débuter

    Salut Scorpwolf,
    J'ai également "testé" pas mal de livres, mais selon moi LE LIVRE de TERRAIN c'est :
    http://astrosurf.com/l60/fr/presenta...ouverture.html
    Même si tu décides de faire une observation de façon impromptue sans rien préparer, ce bouquin t'évitera de perdre un temps précieux !!
    Amicalement
    Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fb451ca

    Re : Besoin de conseils sur les bons livres pour débuter

    En effet, d'après la description sur le site d'uranie, ça a l'air pas mal. Je le rajoute à ma liste de choix
    Le problème c'est que bcp de livres ont l'air pas mal

  7. #6
    JimmyStar

    Re : Besoin de conseils sur les bons livres pour débuter

    Moi perso j'aime bien ce livre sur l'astronomie :

    http://www.amazon.fr/ciel-lunivers-C...e=UTF8&s=books

    vraiment complet, avec de belle cartes. On apprends plein de trucs ! Par contre impossible de l'ammenner pendant tes observation ^^

    Sinon si tu cherche un atlas à proprement parlé, je te conseil le sky atlas 2000 (version plastifié) Vraiment super, c'est mon fidèle compagnon d'observation d'ailleur

  8. #7
    nayx

    Smile Re : Besoin de conseils sur les bons livres pour débuter

    scorpi si t'habites la meme région que moi t'es mon nouveau meilleur ami lol

    c'est un sacré bon scope ça...

    visiblement on a pas grand chose à t'apprendre donc vivement tes prochains clichés

    Yann.

  9. #8
    marsululu

    Wink Re : Besoin de conseils sur les bons livres pour débuter

    Salut,

    si je peux me permettre de te les conseiller :

    A l'affut des étoiles de Pierre Bourge c'est une bible de l'astronomie, surtout pour bien débuter, écrit par un de personnage les plus illustre de l'astronomie amateur.
    Tout les thèmes y sont abordés et si c'est sa 15eme édition ce n'est pas un hasard

    L'atlas de Lune de Antonin Rükl ou la version de Serge Brunier et Thierry Legault (épuisé ???)

    Le guide d'observation du ciel profond que personnellement j'utilise pour préparer mes soirées photos et qui ne doit pas être si mauvais car un paquet d'astram l'on adopté aux CdF

    Et pour finir comme "aganda" j'aime bien le guide du ciel de Guillaume Cannat

    voilou en espérant t'avoir un peu aider

    Lucien

  10. #9
    jbfe

    Re : Besoin de conseils sur les bons livres pour débuter

    Que de bons livres!

    Et si tu deviens un fana de ciel profond,
    http://www.uranie-astronomie.fr/inde...ofond&x=12&y=9

  11. #10
    invite3fb451ca

    Re : Besoin de conseils sur les bons livres pour débuter

    Ok, merci bien pour vos réponses

    Sauf que j'ai encore plus de choix maintenant

    En fait je vais y aller étape par étape, dites moi si je suis bon:

    1ere étape: Ciel profond, et guide du ciel (me manquera peut être un livre qui m'indique la position des planètes)
    2eme étape: Acheter des livres en fonction de ce que je préfère visualiser
    3eme étape: Astrophotographie

    Bref, en gros je vais me contenter de deux ou trois livres sur des thèmes différent, j'ai pas envie d'avoir des informations redondantes d'un livre à un autre.

    nayx: M'étonnerai qu'on soit de la même région, ici, en hiver il ya des nuages 24/24 , pas top pour l'astro mais peut etre mieux que paris niveau pollution lumineuse (moselle)

    Jordan

  12. #11
    jbfe

    Re : Besoin de conseils sur les bons livres pour débuter

    Citation Envoyé par scorpiwolf Voir le message
    1ere étape: Ciel profond, et guide du ciel (me manquera peut être un livre qui m'indique la position des planètes)
    Jordan
    Tu trouveras la position des planètes dans les éphémérides du forum:
    http://www.futura-sciences.com/sinformer/e/

  13. #12
    invite3fb451ca

    Re : Besoin de conseils sur les bons livres pour débuter

    Merci pour le lien jbfe

    Pour éviter d'ouvrir un autre sujet, je continu ici
    J'ai une question au sujet de la collimation... Sur tout ce que j'ai pu lire, la plupart construise leur propre collimateur laser, ca n'a pas l'air trop compliqué, je compte faire pareil mais... n'y a t'il pas d'autre solution que de déposer un oeillet au centre du miroir primaire? Ca me fait un peu peur de l'ouvrir, la garantie doit sauter non?

  14. #13
    nayx

    Re : Besoin de conseils sur les bons livres pour débuter

    salut,

    sur un niout' tu prends peu de risque en fait, les manip' sont simples et sans gros danger pour le matos... le collage d'oeillet ça se fait tout seul aussi

    apres, oui, y'aura besoin d'une bonne collimation lol, méthode boite de pelloche pour degrossir, et puis au laser ça devrait déjà etre pas mal.

Discussions similaires

  1. Conseils pour bien débuter en électronique
    Par invitee205ee2a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2012, 14h55
  2. Cherche bons livres pour s'initier à la physique quantique
    Par invite91d8c479 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/01/2007, 21h41
  3. Conseils pour débuter
    Par invite24bb26bb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2005, 10h39