Bonjour à tous !
Ce sera mon premier message sur ce site et il à l'air très intéressant.
Pour me présenter je suis photographe, donc si jamais quelqu'un à des question dans ce domaine, je suis là.
Mais j'ai tout de même une question.
Je possède une petit téléscope (très bas de gamme je pense) c'est un Tasco de 500mm de focale et de 114 de diamètre. Le numéro du modèle est 302911.
Lorsque je lis certains sites traitants de l'observation, je lis qu'avec des petites lunettes on peut facilement observer des taches ou je ne sais quoi d'assez précis sur jupiter par exemple. Ces lunettes sont pourtant apparemment moins puissantes que mon téléscope. Pourtant avec le mien, lorsque je pointe sur Jupiter je vois bien un disque d'environ 3 millimètres de diametre mais il est totalement blanc, sans AUCUNE structure. Il n'y a ni détails ni rien. Il est assez net puisque le contours est relativement lisse mais ce n'est qu'un disque blanc.
Ma question est donc la suivante: Comment se fait-il que je ne voie que ça alors qu'on dit qu'avec la première lunette venue on peut voir légèrement les anneaux de saturne, donc du détail. Est-ce que je ne sais pas observer ? Ou est-ce que mon téléscope est vraiment ultra mauvais ? Si c'est le cas, lequel me conseillez-vous ?
AH oui j'ai essayé avec 2 oculaires de 20mm et de 6 mm et un tube barlow 3x.
Merci d'avance
(je poserai encore bien d'autres question)
-----