Filtre lunaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Filtre lunaire



  1. #1
    invite2d46abc9

    Filtre lunaire


    ------

    Je pense acheter prochainement un filtre lunaire. Je me suis ruiné les yeux à chaque fois que j'ai voulu observé la lune.

    D'après ce que j'ai lu, il me faut un filtre polarisant variable. Mais je ne sais pas quel % de luminosité il me faut.

    La plupart que j'ai trouvé font varier de 1% à 40% pour moins de 50 euros. Exemple:

    http://www.teleskop-express.de/shop/...--bis-40-.html

    Mais il y en a un (un seul) qui fait 1% à 100%:

    http://www.astronome.fr/produit-filt...ntares-95.html

    Mais ca semble être le même que le précédent. Est-ce de la pub mensongère? Est-ce vraiment interessant d'aller jusque là?

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Filtre lunaire

    Bonjour

    100%.....à supposer que cela n'est pas simplement une faute de frappe, signifierait que .....plus aucune lumière ne passe
    même la pleine Lune ne mérite pas un tel traitement

    l'un ou l'autre de ces dispositifs , très similaires, peuvent être utiles; l'intéret d'un club est de pouvoir essayer et se faire une meilleure idée

    pour ma part, même sur le 400, je n'ai pas trouvé l'usage très inéressant, mais la sensibilité oculaire varie fortement selon les individus

  3. #3
    invite2d46abc9

    Re : Filtre lunaire

    mouai ca me semble une erreur aussi. En fait, le plus surprenant n'est pas l'absence totale de lumière mais sa présence totale. Je ne vois pas comment avec un filtre on peut obtenir 100% de lumiosité (ou alors en l'enlevant )!

    Je vais prendre un variable 1%/40% d'Omegon. J'ai vraiment eu les yeux abimés lors de mes observations.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Filtre lunaire

    Bonjour

    Un polarisant laisse passer environ 30/40% du flux de départ, donc ces valeurs me semblent un peu étranges.

    Je pense qu'ils veulent dire que la transmission est de 1 à 40%.
    Si c'est bien le cas ce filtre conviendrait pour ton utilisation; il faut adapter la transmission en fonction du diamètre.

    Une petite remarque cependant; on peut faire un filtre lunaire de qualité pour quelques euros, pas besoin de dépenser autant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dantferno

    Re : Filtre lunaire

    moi aussi je debute et pour observer la lune j'utilise: http://www.astroshop.de/fr/omegon-fi...f67933187b8492
    Avec un 130/900 c'est parfait^^.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Filtre lunaire

    En fait on peut faire un filtre lunaire avec une vieille paire de lunettes de soleil; il faut juste que les verres soient organiques et non minéraux. On peut en trouver sur les marchés pour presque rien. Bien sur c'est de la camelote, mais ça fait un filtre tout à fait potable.

    On trace le diamètre du filtre avec une rondelle et une pointe à tracer, et il n'y a plus qu'à meuler au tour, ça prend quelques minutes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 14h49
  2. Achat filtre lunaire
    Par invite2b0722d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2008, 20h16
  3. Filtre lunaire!
    Par invite090afe0d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/09/2006, 17h53
  4. filtre lunaire
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2006, 18h11
  5. filtre lunaire
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 10h23