Chantier: mon 400mm transportable - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Chantier: mon 400mm transportable



  1. #31
    Maxime001

    Re : Chantier: mon 400mm transportable


    ------

    Excellent Vincent!! J'aurais bien aimé avoir un objet sur lequel on peut se faire une idée du petit chercheur, genre une pièce ou tenue dans une main, si c'est possible
    Bravo!

    -----
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  2. #32
    Vincent Becker

    Re : Chantier: mon 400mm transportable

    Voilà l'échelle Par rapport à une fourchette.



    Le bafflage avant a été retiré, je l'avais fixé de manière provisoire. Je dois encore peindre l'ensemble avant de le coller définitivement. Ca permet de mieux voir le berceau porte-oculaire en situation.
    Images attachées Images attachées  
    Vincent Becker

  3. #33
    Maxime001

    Re : Chantier: mon 400mm transportable

    Excellent!
    C'est quand même plus gros que ce que je pensais
    Bravo encore
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  4. #34
    jbfe

    Re : Chantier: mon 400mm transportable

    Et hop, un deuxième pour faire des jumelles

    Jean

  5. #35
    Vincent Becker

    Re : Chantier: mon 400mm transportable

    Si le f/D était plus long, y'aurait un truc marrant à faire dans le gere, style des jumelles à regarder derrière soi
    Vincent Becker

  6. #36
    Vincent Becker

    Re : Chantier: mon 400mm transportable

    Aujourd'hui, le système de collimaton



    J'ai repris le système que j'avais choisi pour mon 200: une collimation par l'avant maintenue par des ressorts.

    Le système est simple: les trois pointes du barillet sont enfilées sur trois tiges filetées solidaires du fond de la boîte primaire. Une des pointes est fixe et articulée, les deux autres sont réglables en hauteur. Ca permet la latitude nécessaire à la collimation, le point fixe garantissant que le miroir ne va pas se décaler en hauteur au fil des réglages.



    Les points mobiles sont constitués d'un écrou borgne percé et fileté appuyant la pointe du barillet sur un ressort assez costaud. Le trou pratiqué dans la pointe du barillet est un peu plus large que la tige filetée pour permettre le mouvement. Son appui sur l'écrou borgne percé garantit l'absence de tout jeu latéral. Le réglage se fait en tournant l'écrou, une tige de collimation permettra de le faire l'oeil à l'oculaire.

    Le point fixe fonctionne essentiellement sur le même principe, mais à l'envers: l'écrou borgne est en bas et le ressort ne fait que maintenir la pointe en place dessus.

    La boîte primaire elle-même est constituée d'un cadre de tubes d'alu rectangulaires qui sera fixé sur un fond en contreplaqué épais. Pour l'instant il est fixé au rivet pop sur un gabarit en medium de 5mm.

    Les touches de maintien du primaire seront solidaires du fond de la boîte primaire pour éviter que le miroir soit en suspension sur les trois tiges filetées, ce qui causerait immanquablement un déplacement latéral en fonction de l'orientation du télescope. Les touches de contact seront situées de part et d'autre du point fixe pour réduire au minimum le déplacement vertical du miroir à cet endroit stratégique. Cette configuration m'a été suggérée par Houdini et Pierre Strock sur une discussion d'Astrosurf, qu'ils en soient remerciés!



    Enfin, voici une photo de mon "miroir en bois" réalisé aux dimensions du vrai (407 x 46mm) qui me servira au positionnemnet des éléments. Ce "miroir" est réalisé en medium découpé à la défonceuse. J'ai dessiné dessus la localisation des points de contact du barillet histoire de vérifier que je tombe juste.

    Ca permet de se rendre compte que 407mm ça fait déjà une belle galette
    Images attachées Images attachées
    Vincent Becker

  7. #37
    invite88c56b4c

    Re : Chantier: mon 400mm transportable

    cool, ç a donne une bonne idée de l'ensemble ce le barrillet , trés bien !!!

  8. #38
    whynotginiii

    Re : Chantier: mon 400mm transportable

    ça avance, ça avance...
    bon continuation et bon courage.
    Ingénieux ces astram. La passion est un moteur d'inspiration et de patience.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  9. #39
    Vincent Becker

    Re : Chantier: mon 400mm transportable



    Petite avancée sur la cage secondaire, j'ai réalisé la platine qui recevra le porte-oculaire.

    Le porte-oculaire retenu est la version deux pouces du crayford hélicoïdal de Kineoptics, le HC2. Il présente l'avantage d'être extrêmement léger (200g pour un Crayford en 2") sans sacrifier à la qualité de la construction.



    Le support est réalisé en ramin, un bois exotique léger mais très rigide et assez dur. La partie recevant le port-oculaire est constituée de deux épaisseurs de bois contrecollées en croisant les fibres. Cette pièce est flanquée de deux renforts assurant le maintien dans la cage secondaire.

    Le résultat est une intégration parfaitement rigide de la platine à la cage.
    Images attachées Images attachées
    Vincent Becker

  10. #40
    Vincent Becker

    Re : Chantier: mon 400mm transportable



    Le moment que je craignais le plus dans mon projet est passé: j'ai posé la fibre de verre sur la cage secondaire.

    Le tissu de verre utilisé est du 200g au m², appliqué en 2 couches. J'ai stratifié l'intérieur et l'extérieur de la cage. Curieusement, la deuxième couche a été beaucoup plus facile à poser que la première.

    Revêtu de gants en vinyle, j'ai découpé des bandes de fibre un peu plus larges que la cage et je les ai appliquées l'une après l'autre en saturant à la résine à travers le tissu à l'aide d'un pinceau. La résine a été préparée en petites quantités au fur et à mesure mais en fait avec l'epopxy c'est moins critique qu'avec la polyester qui a tendance à prendre tout d'un coup.

    J'ai ensuite coupé le tissu en trop au cutter, et voilà le travail! Le gain en rigidité est très sensible même si je n'exclus pas de rajouter une troisième couche.

    Je n'ai plus qu'à poncer tout mon atelier pour enlever les taches.
    Images attachées Images attachées  
    Vincent Becker

  11. #41
    jbfe

    Re : Chantier: mon 400mm transportable

    Superbe travail, ça avance bien !

    Jean

  12. #42
    astroamateur

    Re : Chantier: mon 400mm transportable

    Bravo Vincent !
    Un boulot titanesque !
    Si quand tu auras terminé tu ne sais pas quoi en faire... je pourrais t'envoyer mon adresse postale
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  13. #43
    Vincent Becker

    Re : Chantier: mon 400mm transportable

    Grosse avancée, j'ai reçu mon miroir

    Comme je fais un peu la pub à Franck Grière dont le travail et le service ont été impeccables je vous mets le lien vers mon blog, je ne sais pas si je peux poster directement sur le forum.

    http://telescope-amateur.net/tenforw...0/12-le-miroir
    Vincent Becker

  14. #44
    jbfe

    Re : Chantier: mon 400mm transportable

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    Grosse avancée, j'ai reçu mon miroir

    Comme je fais un peu la pub à Franck Grière dont le travail et le service ont été impeccables je vous mets le lien vers mon blog, je ne sais pas si je peux poster directement sur le forum.

    http://telescope-amateur.net/tenforw...0/12-le-miroir
    Aucun souci, c'est pour illustrer une réalisation en cours

    Le miroir est magnifique

    Jean

  15. #45
    Vincent Becker

    Re : Chantier: mon 400mm transportable

    Ok Jean, donc voici les photos




    j'ai confié la délicate tâche de tailler le miroir de 400mm à f/4,5 et lambda/8 qui sera le coeur du télescope Franck Grière, de Mirro-Sphère, à qui , vient de me l'envoyer. Il m'a également transmis quelques images du test de Foucault ainsi qu'un contraste de phase montrant l'état de surface. Les photos parlent d'elles-mêmes.

    Le bord du miroir :



    La zone 7 :



    Le centre :



    Et enfin, l'état de surface :



    Aluminé Hilux, ça sera une bête de course sur le ciel! A noter le marquage central effectué avec la pastille triangulaire du système de collimation Catseye.

    Il faut savoir que Franck Grière ne laissera pas sortir une optique qui ne correspond pas aux spécifgications demandées. C'est certes plus cher que du chinois mais la qualité, que ça soit la forme de la parabole ou l'état de surface dont dépend le contraste, est garantie à 100%.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Vincent Becker ; 30/07/2010 à 20h29.
    Vincent Becker

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. construction d'un 600mm transportable
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 296
    Dernier message: 31/08/2014, 11h50
  2. Transformation d'un panneau rayonnant électrique en modèle transportable, possible SVP ?
    Par invitebac9162b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2009, 19h10
  3. gso 400mm
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2008, 15h44
  4. Quel bon téléscope transportable en moto ?
    Par invite3f2eaec1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/03/2008, 23h46
  5. Mon chantier de fouilles
    Par invitef7a23790 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2007, 10h43