bonjour, voilà sur quoi je bricole en ce moment, c'est une photo de stef(nanotiti )
et si ça elle sort a l'ecran, c'est que je viens d'apprendre a mettre une images d'un fichier de mon ordinateur directement sur le forum , avant il me faller passer par jean ou par le site de hervé (centaurus ) , chouette je progresse
avant de vous expliquer mon projet :
par politesse, je vais commenceé par remercier les gens qui n'ont donner un coup de main ; DAV 68 pour la maitrise de la langue allemande , BipBIP borelis ( webastro) pour ses connaissances en materiaux composite, MR LEGRAND qui est partant pout tester cette struture dans une de ses cloches a vide, dob 300 et j12(astrosurf ) pour me donner les abrasifs qu'ils ont en supléments pour un test sur un 200mm,lau-val et comme d'hab centaurus pour me filer un coup de main.
sempre endavant, mai morirem! a+ william dobson catalan
Celestron Nexstar 130SLT, quelques accessoires... et les instruments du club Astromaine !
02/11/2008 - 16h12
louvecb
Re : bonjour
alors, c'est quoi le projet, maintenant que nous avons vu les crédits...?
j'adore les effets d'annonce, quand c'est moi qui les fait!!
à+ Carine. 114/900 - GSO 254/1250
02/11/2008 - 16h16
dobcat
désoler ,j'
02/11/2008 - 16h35
omicron
Hum hum, une bonne affaire pour Sherlock-Holmes une énigme visuel au départ et maintenant la disparition (en direct) du protagoniste... Complexe!
On attends tes précisions dobcat!
Rom
C9.25 XLT une "pile" de bonheur !! :-)
02/11/2008 - 17h06
dobcat
bonjour j'ai fait un bêtise ,
j'ai fait un deuxieme message pour l'explication mais il n'est pas sortie donc je reprend !
voilà, je suis tombé malade , j'ai attrappé la diamêtrique, j'ai envie d'un 600mm, mais pas questions d'avoir un scope de 50kg? poid visé ,environ 25 et 30kg maximun .
problême, un miroir de cette taille fait dejas 35kg et avec l'expérience du 400mm en alu pour la struture (8kg), même en utilisant du carbone, pas possible d'avoir un scope portable pour mes rando astro pyrénéennes( que j'adore )
le poid le plus important est le miroir ,donc c'est sur le miroir que je peut gagner du poid.
un miroir aminci a 11kg sur une struture cellule en carbone
la grande struture qui est une maquette non fini , en carton de 2 mm d'épaisseur supporte 30kg et c'est que du carton!!! , je n'en sert pour verifier les positions correctes et contraintes du supports
mais avant d'attaquer le 600mm ,je fait un test sur une struture définitive plus petites en carbone pour un miroir 205mm épais de 8mm au lieu de 30mm
cette petite struture ou tout est reduit a l'echelle seras tailler avec un miroir phérique , ce qui me permettra de controller plus facilement sa forme au foucault avant et aprés le passage a la cloche a vide pour l'aluminé .
ensuite il servira au controlle de la taille du futur secondaire du 600mm a l'étoile artificielle.
pour la struture, je reprendrai le même principe que le 400 ultra leger en alu , trés efficasse et tester avec sac.. sur mon dos , en montagne, c'est été
voilà en gros mon projet , je ne sais pas si je vais réussir? , comme lorsque j'ai commencé avec le 400mm!!, mais l'envie est là , je suis pas préssé, il me faudra bien 2ou 3 ans pour ce projet qui est beaucoup plus couteux , de plus j'ai dejas un super scope, donc ce n'est pas une prioritée
d'abord le miroir de 205 mm dont ,je vais essayer de vous faire participé a sa conception sur le forum( je prend exemple sur jean ,dob 300ou phil ), une premiere pour moi ,mais j'ai besoin des collégues pour les photos
si certains ont des connaissances de toutes sortes ,je suis preneur,les rêves et idées farfelues en premiers
sempre endavant ! no morirem
Génial, William, donc ça se confirme, ce 600, on l'avait un peu évoqué aux RAP je crois...
Tu ne crois pas qu'on pourrait changer le titre de cette discussion?
Moi je mettrais bien : "conception d'un 600mm transportable", ça ferait une discussion du tonnerre!
Pour les conseils, pas de pb, tout ce qu'on pourra!!!
Jean
02/11/2008 - 17h25
dobcat
pas de problpême jean , tu sais le faire moi pas !!!
02/11/2008 - 18h06
xav72
c'est deja une belle piece william... mais se lancer dans la taille et la construction d'un 600... alors là je te tire mon chapeau!
je suivrais avec plaisir ton projet
fait joujou avec une 120ED, un C8, un 400 et meme des images...si si !!
02/11/2008 - 18h14
Sylvain du CNED
Ah oui, construire un 600... bravo
Si tu as besoin, tu peux contacter jp-brahic de WA, il s'est lancé dans la même réalisation que toi récemment
C'est assez peu courant, un 600 mm artisanal !
Celestron Nexstar 130SLT, quelques accessoires... et les instruments du club Astromaine !
pas de problpême jean , tu sais le faire moi pas !!!
Je m'en occupe
Jean
02/11/2008 - 18h22
jbfe
Tu penses acheter le miroir ou le tailler toi-même?
Jean
02/11/2008 - 19h18
dobcat
c'est vrai que le titre est beaucoup mieux,mercis, toujour de bon conseil , effectivement! je veut tout faire moi même ,comme pour le dob ou le grégorien !
02/11/2008 - 19h25
Bearny
Re : construction d'un 600mm transportable
A quand une cathédrale William!!!
Si tu y parviens, ce que je ne doute pas, cela fera du bruit dans les chaumières forumales!!
Bearny