construction d'un 600mm transportable
Répondre à la discussion
Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 297

construction d'un 600mm transportable



  1. #1
    invite88c56b4c

    construction d'un 600mm transportable


    ------

    bonjour, voilà sur quoi je bricole en ce moment, c'est une photo de stef(nanotiti )
    et si ça elle sort a l'ecran, c'est que je viens d'apprendre a mettre une images d'un fichier de mon ordinateur directement sur le forum , avant il me faller passer par jean ou par le site de hervé (centaurus ) , chouette je progresse
    avant de vous expliquer mon projet :
    par politesse, je vais commenceé par remercier les gens qui n'ont donner un coup de main ; DAV 68 pour la maitrise de la langue allemande , BipBIP borelis ( webastro) pour ses connaissances en materiaux composite, MR LEGRAND qui est partant pout tester cette struture dans une de ses cloches a vide, dob 300 et j12(astrosurf ) pour me donner les abrasifs qu'ils ont en supléments pour un test sur un 200mm,lau-val et comme d'hab centaurus pour me filer un coup de main.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitef77fb6c8

    Re : bonjour

    En fait, c'est quoi ???

    Un support de miroir primaire ?

  3. #3
    louvecb

    Re : bonjour

    alors, c'est quoi le projet, maintenant que nous avons vu les crédits...?
    j'adore les effets d'annonce, quand c'est moi qui les fait!!
    à+ Carine. GSO 254/1250

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : bonjour

    désoler ,j'

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omicron

    Re : bonjour

    Hum hum, une bonne affaire pour Sherlock-Holmes une énigme visuel au départ et maintenant la disparition (en direct) du protagoniste... Complexe!
    On attends tes précisions dobcat!

    Rom
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  7. #6
    invite88c56b4c

    Re : bonjour

    bonjour j'ai fait un bêtise ,
    j'ai fait un deuxieme message pour l'explication mais il n'est pas sortie donc je reprend !

    voilà, je suis tombé malade , j'ai attrappé la diamêtrique, j'ai envie d'un 600mm, mais pas questions d'avoir un scope de 50kg? poid visé ,environ 25 et 30kg maximun .
    problême, un miroir de cette taille fait dejas 35kg et avec l'expérience du 400mm en alu pour la struture (8kg), même en utilisant du carbone, pas possible d'avoir un scope portable pour mes rando astro pyrénéennes( que j'adore )
    le poid le plus important est le miroir ,donc c'est sur le miroir que je peut gagner du poid.
    un miroir aminci a 11kg sur une struture cellule en carbone
    la grande struture qui est une maquette non fini , en carton de 2 mm d'épaisseur supporte 30kg et c'est que du carton!!! , je n'en sert pour verifier les positions correctes et contraintes du supports
    mais avant d'attaquer le 600mm ,je fait un test sur une struture définitive plus petites en carbone pour un miroir 205mm épais de 8mm au lieu de 30mm
    cette petite struture ou tout est reduit a l'echelle seras tailler avec un miroir phérique , ce qui me permettra de controller plus facilement sa forme au foucault avant et aprés le passage a la cloche a vide pour l'aluminé .
    ensuite il servira au controlle de la taille du futur secondaire du 600mm a l'étoile artificielle.
    pour la struture, je reprendrai le même principe que le 400 ultra leger en alu , trés efficasse et tester avec sac.. sur mon dos , en montagne, c'est été

    voilà en gros mon projet , je ne sais pas si je vais réussir? , comme lorsque j'ai commencé avec le 400mm!!, mais l'envie est là , je suis pas préssé, il me faudra bien 2ou 3 ans pour ce projet qui est beaucoup plus couteux , de plus j'ai dejas un super scope, donc ce n'est pas une prioritée
    d'abord le miroir de 205 mm dont ,je vais essayer de vous faire participé a sa conception sur le forum( je prend exemple sur jean ,dob 300ou phil ), une premiere pour moi ,mais j'ai besoin des collégues pour les photos

    si certains ont des connaissances de toutes sortes ,je suis preneur,les rêves et idées farfelues en premiers

    sempre endavant ! no morirem

  8. #7
    jbfe

    Re : bonjour

    Génial, William, donc ça se confirme, ce 600, on l'avait un peu évoqué aux RAP je crois...

    Tu ne crois pas qu'on pourrait changer le titre de cette discussion?

    Moi je mettrais bien : "conception d'un 600mm transportable", ça ferait une discussion du tonnerre!

    Pour les conseils, pas de pb, tout ce qu'on pourra!!!

    Jean

  9. #8
    invite88c56b4c

    Re : bonjour

    pas de problpême jean , tu sais le faire moi pas !!!

  10. #9
    invite757da740

    Re : bonjour

    c'est deja une belle piece william... mais se lancer dans la taille et la construction d'un 600... alors là je te tire mon chapeau!
    je suivrais avec plaisir ton projet

  11. #10
    invitef77fb6c8

    Re : bonjour

    Ah oui, construire un 600... bravo

    Si tu as besoin, tu peux contacter jp-brahic de WA, il s'est lancé dans la même réalisation que toi récemment
    C'est assez peu courant, un 600 mm artisanal !

  12. #11
    jbfe

    Re : bonjour

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    pas de problpême jean , tu sais le faire moi pas !!!
    Je m'en occupe

    Jean

  13. #12
    jbfe

    Re : bonjour

    Tu penses acheter le miroir ou le tailler toi-même?

    Jean

  14. #13
    invite88c56b4c

    Re : bonjour

    c'est vrai que le titre est beaucoup mieux,mercis, toujour de bon conseil , effectivement! je veut tout faire moi même ,comme pour le dob ou le grégorien !

  15. #14
    Bearny

    Re : construction d'un 600mm transportable

    A quand une cathédrale William!!!
    Si tu y parviens, ce que je ne doute pas, cela fera du bruit dans les chaumières forumales!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  16. #15
    invitef77fb6c8

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Allez, prochaine étape, le T1m ?

  17. #16
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    merci tous le monde
    je sais pas si ça réussira, mais je suis beaucoup plus armé que pour la construction du 400mm, je n'avait aucunnes connaissance et pas d'aide, si ce n'est le web , donc je ne voulez pas trop en parler ,mais bon c'est une aventure d'un astram , je suis même pas euphorique ,juste calme, pas de préssion,pas présser, mais bien déterminer ,
    en plus je vais faire autres choses a coté, pas comme mon premier, ou c'etait matin ,midi ,soir, et même la nuit

  18. #17
    nanotiti

    Re : construction d'un 600mm transportable

    on est avec toi
    pour les photos tu me le dit il n' y a pas de problèmes
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  19. #18
    jbfe

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Merci Stéphane de t'occuper de nous faire vivre ça en images ; si ça avance bien, on pourra même envisager une actu sur "le plus gros télescope amateur transportable" !

    Jean

  20. #19
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Ah !! les choses sérieuses commencent ....

  21. #20
    nanotiti

    Re : construction d'un 600mm transportable

    on va s'en mettre plein les yeux
    je l'imagine déjà la haut aux Camporeils
    ca va déchirrer
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  22. #21
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    je croit qu'on va remettre "bonjour" ,ça passe plus inaperçus ,hi!hi!hi!
    attendez que je valide le 200mm, c'est ma seule inquiétude !
    stef , dejas avec le 400 je me suis asboudraguer les rétines aux camporeills et je recommencerais... quant il ne feras pas moins 20°, l'été prochain , mais pour le 600 il faudra patienté un peu !!!!

  23. #22
    pickering

    Re : construction d'un 600mm transportable

    yes un 600 mm aux FOURQUETS...........

  24. #23
    nanotiti

    Re : construction d'un 600mm transportable

    je sais qu'il va falloir patienter
    sinon tu me le dis quand tu veux faire des photos pour montrer l'évolution du monstre
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  25. #24
    blobxxx

    Lightbulb Re : construction d'un 600mm transportable

    Joli ton projet, avec de la patience il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas, c'est pas ton premier telescope.
    Un 400, puis un 600 maintenant, gaffe pour le troisieme, le 1000 sera peut etre transportable apres 20ans de muscu. Niveau idee farfelues, pour optimiser le poid penses au telescope gonflable , en plus etant au bord de la mer, ça pourra te servir l'été sur la plage.
    Si à l'occas t'as besoin de petits bras pas trop musclés fait moi signe... Je serai curieux de voir la realisation d'un telescope. A demain soir pour embarquer "ce bout de soleil" pour paris.

  26. #25
    invitef77fb6c8

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Citation Envoyé par blobxxx Voir le message
    Niveau idee farfelues, pour optimiser le poid penses au telescope gonflable , en plus etant au bord de la mer, ça pourra te servir l'été sur la plage.
    Un Serrurrier sur une plage ?
    Je n'ose pas imaginer le désastre pour les miroirs

  27. #26
    Vincent Becker

    Re : construction d'un 600mm transportable

    600mm, voilà une bien belle aventure! Et avec un concept de miroir original en plus
    Vincent Becker

  28. #27
    Bearny

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Je ne suis pas loin William, tu m'inviteras dit!!!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  29. #28
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Je ne suis pas loin William, tu m'inviteras dit!!!!
    Bearny
    j'y manquerai pas bearny ! si ça marche ont fait la fétes aux fourquets ou aux camporeils, et j'invite tous le monde ,je fait la cuisine dans mes casseroles g...astronomiques avec un asmorsée d'estells de réfé
    avec un repas étoilé de chef ou de chef etoilé

  30. #29
    nanotiti

    Re : construction d'un 600mm transportable

    je réserve une place
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  31. #30
    lau-val

    Re : construction d'un 600mm transportable

    salut, c'est officiel ? t'as vu j'ai tenu ma langue

    si non envoie moi un mail j'ai formaté mon PC

    A+
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. construction d'un sauna
    Par ririmason dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 73
    Dernier message: 05/08/2018, 09h27
  2. Construction d'un Dobson de 600mm
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2008, 10h38
  3. Quel bon téléscope transportable en moto ?
    Par invite3f2eaec1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/03/2008, 23h46
  4. construction d'un laser
    Par invitedb2321d3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 20h03
  5. lune entière du 13 juillet au télé 600mm
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/07/2006, 23h27