construction d'un 600mm transportable - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 297

construction d'un 600mm transportable



  1. #61
    nanotiti

    Re : construction d'un 600mm transportable


    ------

    voila les premières photo du travail du miroir.
    je mets les photos et william, je pense, ce fera un plaisir de les commenter
    stéphane

    -----
    Images attachées Images attachées
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  2. #62
    jbfe

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Voilà donc le "petit frère" du 600! En tout cas les "tourneurs de verre" ont l'air de bien rigoler...

    Jean

  3. #63
    nanotiti

    Re : construction d'un 600mm transportable

    oui on a bien rigoler et tout en rigolant à chacun un peu, on a fait gagner à william au moins deux heures de travail
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  4. #64
    invite757da740

    Re : construction d'un 600mm transportable

    je me disais aussi
    pour un 600mm ils ont du abuser du Banyuls ... mais non en faite, meme si william a l'air aux anges

    bon courage aux "pousseurs de verre"

  5. #65
    Sylvain62

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Super cette construction, que je suis souvent ! meme si je ne repond pas tout le temps !
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  6. #66
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    salut stef, sans commentaires pour les photos tu les as choisies celle là !!!!!
    pour ce qui est du comportement , carbonne verre au creusage, il semble tout a fait correct ,dans la ligner d'un verre normal.
    entre hier soir et cet aprem, je suis a 1.5mm sans m'en rendre compte , j'ai même pas eut le temp de préparer le gabarit, je le fait demain ,sinon ! xav a raison ,je vais me retrouver a la cave trés vite.
    en tous cas tous les astrams ont bien apprecié de pousser du verre,avant le pot (prudence ) même les dames se sont prie au jeu et en ont redemandées ,une premieres experience pour tous le monde , vous pouvez embaucher stef pour le creusage un sacré gaillard
    a tous les deux le 600mm en quelques heures (rire)

  7. #67
    Bearny

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Quelle belle aventure, on a envie de pousser le verre avec vous. Vivement la suite SVP!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  8. #68
    nanotiti

    Re : construction d'un 600mm transportable

    bon voila la suite, qui continue malgré les empechements de la vie quotidienne.
    alors, la c'est la mise en place de la poix afin d'attaquer le polissage sur le miroir test.
    stéphane.
    Images attachées Images attachées
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  9. #69
    jbfe

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Merci pour ces supers images qui permettent de bien suivre les différentes étapes!

    Jean

  10. #70
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Mais vous en êtes déjà au polissage du 200 test !

    Attention pour faire un sphèrique :

    -poix plutôt dure (sans exagérer mais plus dure que pour une parabolisation tout de même)
    -courses courtes

    Dumoins c'est ce que je ferai...

    Si, en cour de polissage tu souhaites faire un test d'astigmatisme, tu le sais, j'ai modifié mon foucault pour cela.

    jean pierre

  11. #71
    Cosmojuju

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Je vois que le polissage du miroir test à commençé! Faudra que je vienne un soir pour voir...

  12. #72
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    salut dob , il y as une semaine que j'aurais dut commencer le polissage , j'ai finie le doucissage mardi dernier , mais mon pére a été hospitalisé , donc cette semaine par de miroir ,là il est sortie hier,un nouveau traitement et... presque il court !!!! et moi aussi !
    j'ai dut refaire le polissoir, trop dur ,impossible de le former même avec 4kg sur le dos , parce que j'ai réutilisé un polissoirs du 400mm ,mais la poix avait perdu son élasticité !du coup, un peu de cuisine essence de térebentine , huile lin , un peu huile d'olive , cire d'abeille, on touille.
    le plus long, c'est les tests de consitances , ni trop dur ni trop moue comme tu dit ,et voilà !! la mis en forme sous pression de 4kg en 4heures, c'est tout bon !
    jean, c'est grace a nanotiti que vous pouvez suivre en direct, un grand mercis a lui , d'ailleur ,il faut que je vous quitte, il vient de me téléphoner pour prendre en photo la mixture speciale polissage chimique .
    jean pierre je comptais bien te le faire tester j'ai vue que tu avance bien avec ton 300mm" força el caillot"

  13. #73
    loicnasa

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Super tout ca (à part pour ton père william) ! Dans peu de temps on aura de beaux dessins de ta part
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  14. #74
    invite8184cb64

    Thumbs up Re : construction d'un 600mm transportable

    Woow ! C'est génial je t'admire William ! Je ne comprends pas grand chose mais c'est sympa d'avoir les images qui accompagnent ton travail ! Bon courage pour la suite ! J'ai hâte de voir le résultat !

  15. #75
    pickering

    Re : construction d'un 600mm transportable

    belle galette pour tirer les rois

    mes meilleurs voeux et a bientot au Fourquet

  16. #76
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    mercis les gars, on vient de faire environ une demi heures de pôlissage avec un coup de pinceau( une secher) seuleument et dejas le mioir renvoie des images , il est parfaitement regulier au pollissage, le "gris" est uniforme une demi heures de plus et se seras fini (optimiste)pour cette opération ensuite la sphérisation.
    stef arrive avec les images
    ha! oui un peu de salive au banyuls , sur le miroir, c'est le dernier ingrédients de la potion magiques

  17. #77
    nanotiti

    Re : construction d'un 600mm transportable

    voila elles arrivent
    stéphane
    Images attachées Images attachées
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  18. #78
    nanotiti

    Re : construction d'un 600mm transportable

    une autre série
    stéphane
    Images attachées Images attachées
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  19. #79
    jbfe

    Re : construction d'un 600mm transportable

    William, finissez vite avant le réveillon!

    Jean

  20. #80
    nanotiti

    Re : construction d'un 600mm transportable

    mardi prochain, si tout va bien, william devrai le passer à l'appareil de foucault, et en plus il nous fera un cours sur les optiques
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  21. #81
    Sylvain62

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Super la construction
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  22. #82
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    bonjour et bonne année a tous !!
    légendes des photos si dessus: 1) apres renseignement sur futura sciences forum chimie il vaut mieux prendre des précautions donc j'ai pris des précautions pour faire les mélange, un vrai laborentin.
    2) dans les differents contements il y as , oxyde de cerium , oxyde de zirconium, oxyde de crome , du mir , de l'acide phosporique et de hydroxide de sodium et un peu d'eau 3) stef me rappelle de m'appliquer pour l'orthographe , mais j'ai fait exprés pour qu'on remarque justement !!!!!!
    4) un polissoir ou tous les carrés ne sont pas ne contact 5) un polissoir fin prés6) un petit cout de pinceau avec ma créme de polissage 7) un peu de salive au banyuls , un peu comme panoramix, c'est l'élément éssentiel de la potion magique 8) aprés une demi heures et une seule sécher ,on voie le reflet des maison d'en face .
    si tout va bien! mardi prochain ,des images au foucault du miroir .

  23. #83
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    bonjour par précaution dans l'utilisation de ces produits dangereux, je vous recommande de lire les pages en liens :
    http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit...xyde+de+sodium
    http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit...e+phosphorique
    une fois fini , il faut en premier bien laver le miroir , en second, il faut tremper le miroir dans de l'eau ammoniaqué a 10% pour stopper les réactions et ensuite bien rincer a l'eau courante
    tous ça dans une pieces bien aéré, d'ailleur la prochaine tourner je le fait carrément dehors !
    attention a l'ammoniac ,c'est un neutralisant pour ses produits, mais ont a été surpris par l'odeur , c'est pas trés bon !
    http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit...3&nom=Ammoniac
    pour les oxydes:
    http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit...E+DE+ZIRCONIUM
    voilà pour les produits dangereux!!

  24. #84
    stevegourdon

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Salut le catalan !!!!! et aux autres

    bin voila des posts comme j aime lire !!!
    beaucoup de boulo en perspective !!!!!!
    heu tu va prendre quoi comme roue de velo ???? cette fois ???

    hihi je suivrais de pret l avancement du projet !!! surtout pour le miroir !! au moins pendant 2 ou trois ans !!!! hihihi c est bien ce que tu as ecrit non .....

    tiens une question : le fait de reduire autant l epaisseur peut engendrer des deformations avec les temperatures non ??


    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  25. #85
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    salut steve ! ho ! oui ,si ça marche, c'est le temp que je pense mettre, car il faut des sous aussi ! oui des jantes de velo de course en carbonne de 700mm ou en alu, a double paroi ,je verrai c'est juste une idéé genérale mais là !je sais pas si je vais pouvoir recupérer !
    encore oui !si le verre de 10 mm été tous seul , par contre avec le cellule ,c'est un peu comme si le verre faisait 30mm d'épaisseur0.
    du moins !je l'espére , j'ai beaucoup d'intérogations et ce test me donneras la reponse !
    pour l'instant ,comme tu as pus le lire, il as passé certains tests satisfaisants , maintement son corportement au travail est identiques a un miroir plein , les epoxy de collage et le carbone se comporte bien avec le traitement chimiques du pollissage, d'ailleurs un demi heures de plus et j'ai le reflets de face de mon visage dans le miroir, mais je ne voie pas encore mon nez !

  26. #86
    jbfe

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Bravo à Stéphane pour ses images, c'est un excellent cours de polissage!

    Jean

  27. #87
    Cosmojuju

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Sympa la photo de William en cosmonaute! Pratique si tu faisais un bal costumé pour le reveillon!

    A+

    Julien

  28. #88
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Bonne année à tous ! et surtout, j'espère un prompt rétablissement à ton père William.

    Wahoo, je vois que ça avance vite ! je suis impatient de voir l'image au foucault !!

    J pierre

  29. #89
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Maintenant que j'y pense ! On ne pourra pas vérifier l'éventuel astigmatisme avec le test du fil : ce test n'est adapté que pour les miroirs fortement déformés. Effectivement il faut placer le dit fil au cercle de moindre aberration c'est-à-dire dans la zone du miroir qui se trouve au 3/4 du centre. --> sur un sphérique (un bon !), toute la lumière passe dans un point.
    Désolé je réfléchirai ( ) plus dorénavant...

    J pierre

  30. #90
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    jean pierre t'inquiette ! de toutes façon même sans le fil ,tu le testera au foucault , deux avis ,c'est mieux que un !
    une troisiemes demi heures de polissage , mais cette fois sur l'avis de mon mentor , mr delfolie, j'ai supprimer ,l'hydroxyde de sodium, une histoire de neutralisation entre acide !
    c'est éttonnant comme l'amelioration de la surface est bien visible ,seulement aprés une demi heures , demain j'essaye d'avoir une image au foucault , c'est pas encore polis !mais ça me parait possible .

Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. construction d'un sauna
    Par ririmason dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 73
    Dernier message: 05/08/2018, 09h27
  2. Construction d'un Dobson de 600mm
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2008, 10h38
  3. Quel bon téléscope transportable en moto ?
    Par invite3f2eaec1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/03/2008, 23h46
  4. construction d'un laser
    Par invitedb2321d3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 20h03
  5. lune entière du 13 juillet au télé 600mm
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/07/2006, 23h27