construction d'un 600mm transportable - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 297

construction d'un 600mm transportable



  1. #91
    Bearny

    Re : construction d'un 600mm transportable


    ------

    William, un masque A3P3, me semble nécessaire......

    -----
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  2. #92
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Tu peux parfaitement obtenir une image au Foucaultmètre, sur mon site la première image n'a été faite qu'à 3 heures de polissage, mais je pense que cela n'est pas significatif sauf dans ton cas où il s'agit de connaitre l'impact des structures triangulaires.

    jpierre

  3. #93
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    William, un masque A3P3, me semble nécessaire......
    bonjour bearny? c'est quoi un masque A3P3?
    donne nous quelques info , car je pense que c'est au niveau des protections respiratoires , que le petit masque que j'ai mis n'est pas suffissant et ton avis de proffessionnel est important .
    toutes les précautions sont de RIGUEUR et je suis preneur de toutes info, de plus ça doit servir a tout le monde, il faut faire ATTENTION !!!
    jean pierre! je vas essayé ce soir et je te dit !

  4. #94
    Bearny

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Salut William, il s'agit de masque à cartouches, A3P3 sont les références de ces cartouches, je m'explique:
    A= aérosol P= poussières
    La qualité de la "filtration" va de 1 à 3
    3 est la plus élevée, protégeant donc contre les cancérogènes inhalés, exemple l'amiante mais aussi le chrome, le plomb, la silice etc...
    Ce n'est pas très cher, il faut regarder dans la marque 3M. même s'il est vrai que dans ton cas il s'agit d'utilisations courtes, je pense qu'il faut rester prudent car à notre niveau de savoir en matière de cancérogènes, la relation dose/effet nous est inconnue scientifiquement, les normes appliquées tiennent plus de l'empirisme, alors prudence.... A titre d'exemple, les seules silicoses gravissimes qu'il m'a été donné de rencontrer depuis que les mines sont fermées, c'était chez des prothésistes dentaires...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. #95
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    bonjour bearny , les doses de dentistes ressemble un peu au mienne , du genre un ml, donc prudence est mère de suretée , un masque A3P3 est de rigueur merci beaucoup , je voie ça dés demain !
    j'ai continué le polissage par un séance de une heures avec oxyde de ceriun et l'acide phosphorique seule et j'ai fait un demi heure a l'opaline et mir pour finir
    4 heures depuis le debut et c'est pas encore fini...., il faut dire que le miroir et l'outil sont trois plus léger que normalement, donc les frottements sont trois inferieurs , temp moyens de polissage d'un 210mm 10 heures ,
    ma premieres images au foucault hier soir ; le miroir a une aberation longitudinales ,deux fois superieur a la parabole ça me rappelle des souvenirs et un bord rabattus , je croit !il faut que je regarde et mesure ça comme il faut
    j'ai fait ça a la volée, sur le congelateur ,dans le garage, avant d'aller me coucher !
    mardi stef !feras des photos

  6. #96
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Bonjour
    Comment peux-tu avoir une aber. si longue ?? Je ne comprends pas bien, tu as une aber deux fois trop longue avec une ouverture de combien 4, 5, 6 ?
    C'est bien un sphérique que tu veux, où as-tu changé d'avis

    jpierre

  7. #97
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    bonsoir dob , moi non plus !!! mais je vais polir maintement miroir dessus seulement. le rayon de courbure est a 2050mm , ça fait du 4.5 , je voulez 4 mais plus de carbo 80 alors je ne contenterai de ça!
    je retourne polir une heures et d'aprés un autres avis !celui de mr rydel ,que j'ai eu au telephone cet aprem ,je pense que je vais remettre les deux acides, ça faisait une belle crème, mais avec de l'opaline pour voir !
    mr rydel ,c'est le monsieur qui a fait le site, qui m'a inspirer le gregorien et maintement le polissage chimique , d'ailleurs c'est pas un site, c'est une mine d'inspiration
    http://www.astrosurf.com/astroptics/index.html

  8. #98
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Hey... ne va pas t'intoxiquer tout de même !!

    Je n'ai pas lu cette partie des boullies de polissage, je ne sais pas ce que ça apporte. En tout cas sur le groupe yahoo, Mr Rydel est ravi que qqun tente l'expérience.

    Allez, salut William optic (mouarf... le jeu de mot )

  9. #99
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    bonjour dob et moi je suis ravie d' avoir pus le remercier, pour tous son travail, car si il ny avait pas son site, c'est pas moi qui aurait trouver et diffusser tous ça!
    d'ailleur, il m'a donner une technique qui est sur son site pour controller , donc pour pouvoir faire un convexe , quant je vous dit, que c'est une mine son site.
    en parlant de william op .. hi!hi!hi!,j'aimeraie bien que tu jete un oeil ,au miroir un de ses jours ,pour donner ton avis objectif !

  10. #100
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    ha! oui ! ce que ça apporte : disons que le miroir est trois fois plus leger, donc trois moins de force de frottement , toujour en théorie , si tu prend le temp moyen de polissage qui environ 10h pour un 210mm , tu le multiplie par trois ,ça fait 30h.
    ensuite vue la technique employer , mettre du poid ,j'ose pas! le miroir au centre fait 6.9mm
    j'en suis a quatre heures et je pense qu'a six ce seras bon, mais !!!
    et toujour si ça marche! il faut pouvoir corriger la surface, la rendre sphérique !

  11. #101
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Continue de pousser, samedi prochain (en fin d'aprem) on jettera un oeil chez moi si tu veux.

    jp

  12. #102
    nanotiti

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Citation Envoyé par dob300 Voir le message
    Hey... ne va pas t'intoxiquer tout de même !!


    Allez, salut William optic (mouarf... le jeu de mot )
    elle est facile celle là

    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  13. #103
    nanotiti

    Re : construction d'un 600mm transportable

    bon suite des aventures, hier ca était passage à l'appareil de fouculat.
    cela fut une expérience trés interressante et instructive.
    voila les images et je pense que william se fera un plaisir de vous expliquer tout ça, ou moi.
    donc il y a des images de l'appareil en lui même, puis nous voyons des images qui représentent différents phases de test dans la qualité du miroir.
    sur ces dernières c'est un peu bougé car, j'avais une seconde voir deux secondes de poses, car la pièce était dans le noir.
    mais cela repésente bien les diférentes figures que l'on peut observer.
    stéphane
    Images attachées Images attachées
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  14. #104
    Sylvain62

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Ah bas j'avais jamais vu a quoi il ressemblait !
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  15. #105
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    bonjour , les images du miroir polie, il n'a pas encore une forme explotable! quoi que !
    depuis la dernier fois, j'ai repris le melange du départ et j'ai polie une demi heures avec un poid de 2kg ,malheureusement le poid n'etait pas assez repartie trop centrer et il m'a attaqué le centre un peu violament, heureusement je n'ai fait qu'une demi heures
    la seconde demi heures ,je l'ai fait avec un poid,de 2kg, qui fait environ 19 cm de diamêtre pour le mirori qui en fait 210mm, la ça m'a équaliser la surface en ratrappant un peu le mauvais travail du la précédente manip !
    le resultat ma convaincue de faire une heures de travail non stop avec un lest de 2 kg bien répartit et le resultat est! les images que vous voyer !
    la premiere photo c'est mon appareil de foucault, il est de fabriquation personnelle
    la seconde , c'est le bord du mirori et aussi la position max d'abération longitudinale , la troisieme c'est environ la zone 0.7 , la quatrieme c'est le centre du miroir , la cinquiemme c'était pour montrer un frange d'interference, mais a main levée derriere l'appareil de foucault, je tire mon chapeau a stef( nanotiti , car dejas placer son oeil ,pour quelqu'un qui n'a pas l' habitude ,c'est pas facile, alors là! prendre des photos sans support bravo!
    un contatation rejouissante le miroir ne se deforme pas posser sur la tranche la cellule a l'air de bien se comporter avec le miroir , les defauts font le tour lorsque l'on change le miroir de position !
    deuxieme constatation le fait d'avoir controller le miroir prématurement m'a permis , pendant les deux heures de polissage que je viens de faire de travailler miroir dessus
    du double d'aberation longitudinale ,par rapport a un parabolique que j'avais au depart , je l'ai reduis de moitie environ , il revient bien vers la parabole
    bilan!
    : un miroir polie en six heures avec deux heures lester de 2kg , c'est plutot positif !

  16. #106
    Bearny

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Bonjour William, je lis tout même si hélas je ne comprends pas grand chose... de savoir que tu as fait l'appareil de Foucault, je me sens tout petit d'un seul coup. Tu es imprssionnant....
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  17. #107
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    bonsoir bearny voilà que je me met a parler technique moi
    une source de lumiere , lampe qui eclaire le miroir a travers une fine fente , la tour a gauche sur la photo de l'appareil de foucault , renvoye l'image de la forme de la surface par reflextion du miroir quelle éclaire . mais ces rayons de lumiere qui reviennent a la tour de droite "le couteau" ne reviennent un a point précis " le point focal"que lorsque le miroir est spherique
    ex un 200 avec un f/d de 4.5 renveras une image grise du miroir seuleument et exclusivement a 90cm pile , avant il seras tous blanc aprés il seras tout noir .
    là!! comme tu peut le voir sur les photos de stef il y as des zones noires , blanches et grises , a differentes distances entre le miroir et l'appareil
    car tout les points pris au hasard sur la surface ne sont pas a la même distance du couteau , comme c'est le cas avec un miroir spherique , du coup il y as des ombres qui change lorsque le couteau avance ou recule par rapport au miroir , ce trajet que fait le couteau sur son chariot ,entre la teinte grise du bord ,sur la deuxieme photo et la teinte grise du centre ,sur la quatrieme photo, s'appelle l'abération longitudinale
    c'est le calcul de cette distance qui te dit la forme du miroir , il y as quelques calculs et mesures a faire
    le mien est plus que parabolique, avec un jolie bord bien rabattu , et je voudrai un spherique , beaucoup, mais beaucoup de chemin a faire

  18. #108
    Bearny

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Merci William, je vais te faire une confidence, je crois avoir compris!!!
    N'en reste pas moins que ce n'est pas de la petite bière ce travail, quel courage....
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  19. #109
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    salut , a chaqu'un son astro!, c'est tellement diversifieer les pratiques !!!moi par contre ,je suis incapable de faire une photo comme les tiennes , et pourtant je les regarde toutes , même si en ce moment je poste pas beaucoup!

  20. #110
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Pour rappel, il me faut :

    Le rayon de courbure ( au millimètre près)
    Le diamètre (optique)
    Les dimentions (extérieures) des fenêtres de l'écran couder
    Le mesures des tirages de chaque zone (sur deux axes perpendiculaires)

    Cependant sur une des photos affichées par nanotiti, on devine un départ de forme en ying et yang, mais ce n'est peut être pas significatif si l'APN était tenu à la main de façon un peu scabreuse.

    DOb

  21. #111
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    salut dob , je te fait ça demain aujourdh'ui, surbooker !!
    c'est chouette ça !dob va me faire le bulletin de controlle avec un logiciel et tout le monde pourra suivre l'évolution du miroir pendant les corrections !
    tout compte fait! je vais peut etre ! le faire parabolique pour un dob de poche, bienn ranger au fond de la voiture, toujour sous la main !

  22. #112
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    salut dob voilà mes premieres mesures:
    diamêtre optique 208mm
    rayon de courbure 2046mm
    rayon exterieur de :
    0 / zone central 25 mm
    1/ 48 mm
    2/ 70.5mm
    3/ 90.5mm
    4/ 104 mm

    tirage en partant de 0 pour la zone centrale , puis 0,75mm pour la 1 , puis 3,2mm, puis 6.5mm, puis 10.2mm
    voilà et je pense que c'est trop ouvert, au moins deux fois trop, a toi de faire !
    bon je vais y retourner pour une petites heures, pour reduire l'aberations totale et ce bord rabattu, je te donne une autre serie demain soir !

  23. #113
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    bonjour , aprés quelques calculs a la main, comme c'est mon habitudes: les données pour le miroir ne confirme qu'il est hyperbolique avec un jolie bord rabattus!
    donc hier soir! attaque vigoureuse ,pour revenir vers la parabole , j'ai pas pus avant; que des tuiles en ce moments , la plaque de cuisson qui a valus remplacer , et en suivant un tuyau d' arriver d'eau, qui lui aussi me lache
    bon , c'est repartie
    donc , course outils dessus , debord de 1/4 avec allégement de l'outil en fin de course ,avec surpression de la zone 0.7 vers le centre ,de l'autre main .
    seance de 1 heures ,avec dix minuttes de travail miroir dessus course normale de sphérisation ,en debut et fin de seance !
    nouvelle mesure , /
    0/ 0 , 1/ 0.80, 2/1.55, 3/2.70, 4/ 8.7
    resultat :
    je suis revenus a des valeur plus basses que pour une parabole , je suis plus vers la sphére , mais maintement je croit que je vais ,peut etre ,pouvoir attaquer le bord rabattus !du moins je vais essayer .

  24. #114
    Vincent Becker

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Que de souvenirs tout ceci m'évoque! Je vois encore mon père tourner pendant des heures autour de son tonneau...
    Vincent Becker

  25. #115
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Bonsoir,

    Pour ton 600 --> http://astrosurf.com/gap47/T400/Mach...ne-concept.htm

    c'est nouveau, ça vient de sortir !

    allez, je m'occupe de tes pointés....

  26. #116
    dob300

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Vu que je n'arrive pas à poster une image sur ce forum , j'édite sur mon site :

    http://optique-astro.populus.org/rub/9

    A bientôt,

    J Pierre

    "Ca tombe bien, tu sais faire la soupe !!! " non, c'est méchant...

  27. #117
    jbfe

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Pour ceux qui ne l'ont pas vu, William est sur le blog astro :
    http://astro2009.futura-sciences.com/astronomie/

    Jean

  28. #118
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    bonjour maintement il va falloir que j'assure
    pour l'instant le premier profils ressemble plus a un dos d'ane et le second a la gamelle du chien , juste bon a y mettre " l'ouillade" comme le dit dob
    cette fois , j'ai bien remonter le bord rabattu ,mais j'ai un dôme au centre ! du moins je pense
    le dôme au centre est plus facile a éliminer, ce je que je fait tenter de faire ,avant de remonter encore un peu le bord
    je verrai avec ton graphique dob
    pour les pointer :
    zone 0/ 1.6
    zone1/ 1.4
    zone2/ 0.75
    zone 3/ 0
    zone 4/ 4.5
    allez , j'y retourne, si pas d'imprévus!

  29. #119
    jbfe

    Re : construction d'un 600mm transportable

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    pour l'instant le premier profil ressemble plus à un dos d'âne et le second à la gamelle du chien


    Jean

  30. #120
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un 600mm transportable

    un petites mesures avant de manger , un travail tout en douceur avec course en W et debord lateral de 1/2 ,miroir dessus,
    zone o et 1 / 0.9
    zone 2/ 0.7
    zone 3/ 0
    zone 4/ 3.25
    maintement le travail va se faire plus délicats il ne faut encore rabattre le bord et creuser le centre pour un sphérique et apres .....

Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. construction d'un sauna
    Par ririmason dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 73
    Dernier message: 05/08/2018, 10h27
  2. Construction d'un Dobson de 600mm
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2008, 11h38
  3. Quel bon téléscope transportable en moto ?
    Par invite3f2eaec1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/03/2008, 00h46
  4. construction d'un laser
    Par invitedb2321d3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 21h03
  5. lune entière du 13 juillet au télé 600mm
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2006, 00h27