Bjr,
J'ai le projet de construire un sauna à accumulation de chaleur. C'est en fait un sauna chauffé par un poele de masse qui accumule la chaleur dans des pierres. Ceux qui s'y connaissent en sauna, savent que le bien être ressenti dans ce type de sauna n'a rien à voir avec celui vécu dans un sauna électrique classique. La chaleur y est plus douce, le taux d'humidité controlé et l'équilibre des ions garanti. De plus, ce sauna est non polluant. Les plans du poele sont dessinés par le finlandais Heikki Hyytiainen et ne devrait pas trop présenter de problèmes à la construction.
Pour ce qui est de la cabine, je comptais la construire comme suit: moellons pour le parement, isolation 20cm liège, pare vapeur, ossature, lame d'air et planches de pin ( quel type? douglas? ). Là je ne suis pas sur de moi aussi les conseils sont bienvenus.
La ventilation par le plafond serait assurée par une VMC silencieuse.
Notez qu'il y a encore mieux que ce sauna, et c'est le "savu sauna" dans lequel le feu se fait... dans le sauna et la fumée enrobe le sauna et purifie l'atmosphère... c'est parait-il le bonheur suprême. Bon ce sera pour le prochain car je ne suis pas certain de maitriser la technique...Et puis, celui que j'envisage n'est pas si mal d'après le spécialiste.
riri
-----