[Divers] Problème se sauna
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème se sauna



  1. #1
    invite23cb0dae

    Problème se sauna


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté depuis quelques temps une maison équipé d'un sauna finlandais électrique. Ce n'est pas une cabine que l'on pose, mais un vrai sauna, car les précèdants propriétaires étaint de finlandais et il en fallait un "vrai".
    Cette maison est restée inhahitée 2 ou 3 ans avant que je ne l'achète, et avant, ce sauna fonctionnait très bien.
    Malheureusement je n'ai jamais pu m'en servir car il fait systématiquement disjoncter le compteur au bout de quelques minutes.
    En gros, je l'allume, règle les degrés et programme la durée. Tout va bien . Ca commence immédiatement à chauffer mais dès que les pierres du foyer sont chauds, ça disjoncte.
    A partir de là ça disjoncte immédiatement si je rallume.
    J'ai fais augmenter la puissance éléctrique du compteur, et même en éteignant radiateurs, cumulus et autres mangeurs de courant, rien ne change...
    D'où peut provenir ce problème?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : Problème se sauna

    Salut

    Disjonction par surintensité ou fuite à la terre ?

    Quel est l'élément qui disjoncte : le différentiel ou le disjoncteur affecté à cette installation ?

    A+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème se sauna

    Bonjour sigrid et tout le groupe

    En répondant, je vois que Hobbyelec est déjà aussi sur le coup

    Les deux raisons de disjoncter sont la surcharge, peu probable, au lu de ce que tu écris.

    Il faut donc s'orienter vers la fuite à la terre, qui, si je comprends bien, à besoin de "s'échauffer". Peut-être une histoire de dilatation qui amène le contact fuyant.

    Pour commencer, va jeter un oeil sur ce lien, pour y voir plus clair.

    http://forums.futura-sciences.com/thread114864.html#5

    Pour les solutions, ce sera plus dur car il faudra entrer dans le vif du sujet

  4. #4
    invite23cb0dae

    Re : Problème se sauna

    Merci pour vos réponses. Ce forum est décidément génial.
    Donc, c'est le général qui saute, toujours. Surcharge non car il prend 9kw et j'en ai 15kw, et cet aprèm j'ai réessayé en abaissant tous les autres fusibles (je suis un peu têtue) pour voir, mais je confire: c'est idem...

    Alors je penserais plutôt pour ce problème de terre...

    Demain j'appèlerais donc un électricien, et non pas un réparateur.

    Là, je sais qui faire venir et ai une piste sérieuse, ce qui m'éviteras de me faire avoir (je l'espère du moins).

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème se sauna

    Citation Envoyé par sigrid Voir le message
    ... Demain j'appèlerai donc un électricien, et non pas un réparateur ...
    Ce n'est pas une mauvaise idée.

    Cependant, je te préviens que c'est parfois très embêtant à trouver. Les fuites à la terre, parfois capricieuses, posent des problèmes de diagnostic, pour savoir exactement ce qui se passe. Il faudra sûrement atteindre les résistances, qui peuvent poser le problème.

    Nous croisons les doigts pour que ce ne soit pas trop grave. Tiens-nous au courant.

  7. #6
    invite23cb0dae

    Re : Problème se sauna

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Il faudra sûrement atteindre les résistances, qui peuvent poser le problème.

    Nous croisons les doigts pour que ce ne soit pas trop grave. Tiens-nous au courant.
    Les résistances, c'est pas trop compliqué, juste à enlever les pierres dessus et on y est...

    Pour le reste, moi aussi j'espère que c'est pas trop grâve...mais je suis née un vendredi treize et même si je ne suis pas supersticieuse...j'entends souvent "y'a qu'à toi que ça peut arriver"
    Eeet je vous tiendrais au courant sans faute dès que j'en saurai plus.
    Sigrid

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème se sauna

    Citation Envoyé par sigrid Voir le message
    Les résistances, c'est pas trop compliqué, juste à enlever les pierres dessus et on y est ...
    Les as-tu déjà vues? pourrais-tu nous faire une photo?

    Le "risque", c'est si elles sont blindées, car tout se passe "dans le tuyau", et on ne peut que constater. Si elles sont différentes, un contrôle visuel peut déjà donner des pistes.

    Citation Envoyé par sigrid Voir le message
    ... même si je ne suis pas supersticieuse ...
    Tu as raison. Il ne faut pas être supersticieux. Ca porte malheur

    Citation Envoyé par sigrid Voir le message
    ... j'entends souvent "y'a qu'à toi que ça peut arriver" ...
    Peut-être que ton grand père s'appelait Murphy. Tu sais. Celui qui a inventé la fameuse loi ...

  9. #8
    invite23cb0dae

    Re : Problème se sauna

    Bonjour
    Donc, après passage de l'electricien,voilà:
    - ce sont bien des résistances blindées
    - ils sont au nombre de trois
    - les trois sont morts car ils font tous terre dès qu'ils sont chauds... Le reste a été testé séparément, et tout va bien.
    Donc mon sauna est très très malade!!!

    La marque du sauna est Oy Saunatec Ltd et est fabriqué à Hanko en Finlande.
    Ai-je une chance d'en trouver ici??? ou me faut-il vraiment tout changer???

  10. #9
    invite23cb0dae

    Re : Problème se sauna

    Ah tiens, quand je le disais, l'électricien a trouvé vraiment étonnant que les trois résistances soient mortes... Ila dit "une oui, pas de problème, deux c'est beaucoup, mais trois, c'est vraiment étonnant. J'ai jamais vu ça. Les unes après les autres à changer, soit, mais la c'est surprenant."

    Quand je vous disait que le truc qui n'arrive jamais c'est pour moi!!!! Mais non, mon grand père ne s'appelait pas Murphy (ou alors ma grand mère est une coquine et n'a rien dit)

Discussions similaires

  1. sauna, hammam et santé
    Par invitef5cd3679 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2010, 18h48
  2. [Divers] probeme avec sauna
    Par invite178e759f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2007, 19h35
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par inviteaca1b987 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  4. réchauffer un sauna avec de l'eau
    Par invite4021e8ad dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2007, 22h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...