[Blanc] Machine à laver FirstLine bloquée en vidange
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Machine à laver FirstLine bloquée en vidange



  1. #1
    invite1be04b0d

    Question Machine à laver FirstLine bloquée en vidange


    ------

    Bonjour,

    Ma machine à laver FirstLine (FL1000 CVA) ne s’arrête pas de vidanger. La cuve est pourtant vide et la pompe continue de tourner sans eau. Il n’y a pas d’eau qui entre dans la machine non plus.

    J’ai vérifié le pressostat (3 fils) à l’aide d’un Ohmmètre. Lorsque je souffle un peu, un premier contact se fait. Lorsque je souffle un peu plus, un second contact se fait. Sans souffler, il n’y a aucun contact entre les 3 fils. Le pressostat est dans cette position lors que la cuve est vide et que la pompe tourne.

    Donc, à priori, le pressostat fonctionne normalement. Mais je me trompe peut être ?

    Je ne sais pas à quoi correspondent les 2 contacts du pressostat (cuve moitié pleine et cuve pleine ?) et qui envoie l’info cuve vide à la carte mère.

    Je ne sais pas comment procéder pour trouver la panne.

    Si quelqu’un peut m’aider, ce serait vraiment très sympa.

    Thierry.

    -----

  2. #2
    invite1be04b0d

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    Re-bonjour,

    C'est la prèmiere fois que je participe a un forum technique.
    Et je suis très étonné de n'avoir aucune réponse à mon problème au vu des sujets semblables traités ici.

    Est ce que je me suis mal exprimé ou le problème est il vraiment difficile à investiguer?

    A+

  3. #3
    Hobbyelec

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    Salut

    Non mais faut un peu de patience: y a pas un pro derrière son ordi qui attend que tu arrives avec ton sac de linge.....

    Ceux qui peuvent répondre ont aussi une vie.

    A+

  4. #4
    invite090a514d

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    Bonjour,
    Richard 31 avait répondu à ce type de question sur un problème concernant ma machine. Sa réponse était la suivante:
    "...ceci c'est l'inverseur du pressostat, donc les contacts que l'on trouve sur ce composant (c'est gravé a proximité du contact dédié, son role est de définir et réguler l'état du niveau d'eau, 11/12 cuve vide= (essorage permis) 11/13= chauffage permis(cuve pleine)".
    Il semble que ce soit toujours la même numérotation sur le pressostat car sur la mienne ça correspondait exactement aux renseignements fournis par Richard 31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1be04b0d

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    Merci pour ces explications.

    J'ai vérifié le contact 11/13 (donc cuve pleine) Il se fait bien quand on souffle fort dans le tuyau.
    Le contact 11/12 (cuve vide) se fait quand on souffle un peut dans le tuyau.
    Actuellement, la pompe tourne sans s'arrêter et le contact 11/12 n'est pas fait (car plus du tout de pression dans le tuyau quand la cuve est vide).
    Si je souffle un peu dans le tuyau pour activer le contact 11/12 (j'ai verifié à l'ohmetre qu'il se faisait) , la pompe ne s'arrête pas non plus.
    J'en déduis que le problème n'est pas le pressostat.
    Entre le pressostat et la pompe, j'imagine qu'il n'y a que la carte electronique.
    Comment puis je la tester?

  7. #6
    invite090a514d

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    Je crois que le contact 11/12 doit se faire sans que l'on souffle dedans. A confirmer par un pro. En tout cas sur le mien, le contact est fermé à vide.

  8. #7
    invite1be04b0d

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    Ah effectivement, il y a peut etre un défaut à ce niveau là.
    Je vais attendre l'avis d'un pro.

  9. #8
    flatmania

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    ce n'est pas le pressostat en cause, c'est ce qu'il y a à l'autre bout du tuyau, la chambre de compression, elle se bouche avec le tps et la lessive et le niveau bas du pressostat ne bascule plus, demonter la chambre, la nettoyer et le remonter

  10. #9
    invite1be04b0d

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    J’ai vérifié. Le tuyau n’est pas bouché. De plus, j’ai essayé en débranchant le tuyau à l’arrivée du pressostat. La pompe tourne toujours. Ce doit être une machine pour Shadok !

    J’ai également vérifié les numéros de contact du pressostat.

    Il y a 3 fils : 14/11/16.

    · A vide (sans pression) : aucun contact
    · Premiere pression :11/14 en contact
    · Pression plus forte :11/14 et 14/16 en contact

    Je ne comprends pas à quoi correspondent ces contacts. Et pourquoi la pompe tourne en permanence.

  11. #10
    invite090a514d

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    Bonjour,
    si cuve vide, pas le contact 11/12 fermé, ça parait logique que la pompe continue de tourner (elle doit certainement attendre l'info cuve vide qu'elle n'a pas).

  12. #11
    invite1be04b0d

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    Bonjour Michel,

    A priori, le pressostat ne fonctionne pas de la même maniere sur ma machine (voir connections dans message ci dessus)
    Et quand j'établis les contacts (11/14 et ou 14/16), la pompe ne s'arrête pas.

    Remarque, le tambour ne tourne pas non plus.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    bonjour,
    excuses mais avais pas vu ce post, suis pas toujours là et les autres pros non plus, comme le dit hobby on a aussi une vie (elle est plus importante pour moi, c'est je le sais égoiste, désolé,)
    pour ce qui est des niveaux et de leur contact le contact 16 (j'ai un trou de mémoire) s'apparente a celui de l'antidébordement donc mise en route de la pompe de vidange, ceci est normal (électrovanne bloquée en position ouverte, donc niveau haut dépassé(11/13)
    mais a la lecture de la panne signalée le souci n'est pas là et loin s'en faut,
    la vidange n'est activée en programme normal que par temporisation (fonction chronométrique du programmateur et rien d'autre),
    qu'est ce qui fait que la pompe de vidange est alimentée en permanence?
    -1- une electrovanne si montée en série(fréquent) et bobine en court circuit (valeur normale 3,5khoms environ)
    elle ne s'ouvrira pas mais par contre la pompe de vidange sera alimentée en lieu et place, donc en permanence, ceci est donc la 1ere chose a controler
    la suite ultérieurement,(ne pas bruler les étapes)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invite1be04b0d

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    Bonjour Richard,

    Merci pour ces précieuses infos et je tiens à préciser que je suis impressioné par les connaissances qui circulent sur ce forum. Moi qui suis toujours à me creuser la tête tout seul, ça me change la vie!

    Je vais de ce pas tester l'électrovanne.

    Pour ma culture, si tu peux m'expliquer comment l'electrovanne et la pompe peuvent être en série et que la pompe ne s'active pas quand l'electrovanne est alimentée, ça m'intéresse. Car j'avoue que là, j'en perd mon latin.

    A plus tard.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    re,

    Pour ma culture, si tu peux m'expliquer comment l'electrovanne et la pompe peuvent être en série et que la pompe ne s'active pas quand l'electrovanne est alimentée, ça m'intéresse. Car j'avoue que là, j'en perd mon latin.
    ce montage est en fait prévu pour l'option inverse de la panne que je soupconne,

    le but du montage série est effectué pour éviter que l'electrovanne puisse être ouverte si l'enroulement de la pompe de vidange est coupé,
    compte tenu que l'on sait que cette eau ne pourra être vidangée dans ce cas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invite1be04b0d

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    Ah, merci pour l'explication.

    J'ai vérifié que l'électovanne n'était pas en court circuit.
    En débranchant les 2 fils d'arrivée à l'électrovanne, la pompe continue à tourner.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    re,
    cela est plus ennuyeux car a présent voir si le micro moteur du prog est alimenté et controler la valeur de sa bobine, si ok on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    invite1be04b0d

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    Re,

    "Voir si le micro moteur du prog est alimenté et contrôler la valeur de sa bobine"

    J'imagine que tu parles du programmateur mécanique et tu supposes qu'il est arrêté sur le programme vidange.
    Sur cette machine, c'est une carte électronique et non un programmateur.

    Nouvel essai:
    ----------------
    J'ai réussi à changer de programme (la machine a été débranchée pendant 24H00) et programmer un lavage.
    Le cycle a commencé en remplissant la cuve d'eau j'usqu'au niveau plein. Ceci sans que le tambour tourne. Ensuite, la machine s'est arrêtée. Et ensuite plus rien. En attente indéfiniment. Le tambour ne s'est toujours pas mis à tourner.

    Au bout d'un moment, j'ai changé de programme manuellement (avec le bouton sur la facade). Je l'ai positionné sur essorage. La machine s'est alors vidée (toujours sans que le tambour tourne) et la pompe ne s'est pas arrêtée de tourner.

    QUESTION:
    ------------
    Est ce que le fait que le moteur ne tourne jamais n'implique pas que la pompe reste activée?

    Commen tester le moteur ou sa commande?

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    re,
    il va donc falloir controler le moteur, cela reste assez simple il faut mesurer la valeur ohmique des charbons au faston moteur, 2 fils sont dédiés a la tachy (de même couleur et fins )a coté 2 autres broches ce sont les charbons
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    invite1be04b0d

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    Très bien. Je vais tester la résistance aux bornes des charbons.

    Bon weekend.

  21. #20
    invite1be04b0d

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    La résistance aux bornes des charbons du moteur est de 3 Ohm. Est-ce la valeur normale?

    Pour info, il y a 9 fils à l'entrée du moteur. Un connecteur de 7 fils et un connecteur de 2 fils. Entre ces fils et les charbons, je ne sais pas ce qu'il y a. J'imagine une régulation pour la vitesse du moteur lors de l'essorage (1000 tours max sur cette machine et 7 positions)

    Peut-on conclure que le moteur est OK? Faut il vérifier que le moteur est bien alimenté au niveau des charbons? Comment?

    Bref, je ne sais pas comment poursuivre la recherche.

    A+

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    re,

    La résistance aux bornes des charbons du moteur est de 3 Ohm. Est-ce la valeur normale?
    la valeur est ok, donc le moteur n'est pas en cause,
    moteur équipé d'un thermique géré par module ainsi qu'un point milieu sur stator pour la grande vitesse ce qui explique le nombre de broches
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    re,
    je crains fort (mais ne puis être catégorique) que le triac qui alimente la pompe de vidange soit en court circuit sur le module ce qui expliquerai son fonctionnement constant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    invite1be04b0d

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    Je vais essayer de repèrer et tester le triac qui alimente la pompe.

  25. #24
    invite1be04b0d

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    J'ai réussi à changer de programme (la machine a été débranchée pendant 24H00) et programmer un lavage.
    Le cycle a commencé en remplissant la cuve d'eau j'usqu'au niveau plein. Ceci sans que le tambour tourne. Ensuite, la machine s'est arrêtée. Et ensuite plus rien. En attente indéfiniment. Le tambour ne s'est toujours pas mis à tourner. Mais la pompe n'était pas activée. Ce qui implique que le triak de commande de la pompe n'est pas en cause.

    Au bout d'un moment, j'ai changé de programme manuellement (avec le bouton sur la facade). Je l'ai positionné sur essorage. La machine s'est alors vidée (toujours sans que le tambour tourne) et la pompe ne s'est pas arrêtée de tourner.

    Comme tout ce qui est autour de la carte electronique a été testé (du moins, je pense), je ne vois plus que la carte.

    Je souhaiterais tester les entrées-sorties afin de mieux comprendre ce qui bloque.

    Ou pourrais je trouver le schéma de cette carte?

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    re,
    il va falloir a nouveau controler le moteur, car possibilité de mauvaise connectique,(valeur tachy) (valeur charbons) (thermique passant) les 3 autres broches étant le stator avec un point milieu) cela en remontant la filerie du moteur a la carte et prendre les mesures demandées sur la carte elle même (cela éliminera un éventuel souci sur filerie)
    ensuite controler la résistance de chauffe (une vingtaine d'ohms)
    la valeur ohmique de la ctn (doit se trouver entre les broches de la résistance)
    pas de schémas de la carte cela n'existe pas,
    il faut absolument éliminer toutes les causes, avant de remplacer la carte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    invite1be04b0d

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    Effectivement, cela me semble être une bonne approche.

    J'ai testé la valeur de la résistance de chauffe: 27 Ohm. Donc OK.

    Je vais tester le reste

    A plus tard.

  28. #27
    invite1be04b0d

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    Bonne année!

    Après ces fêtes, me revoici plongé dans mon problème de machine à laver (J'ai une vieille machine à laver, ce qui me permet de prendre mon temps pour réparer celle ci et d'éviter le couuroux de mon épouse - lol)

    Je viens donc de prendre les mesures afin de tester le moteur.
    J'ai testé les valeurs de résistance par paire de fils.

    Sur le moteur:
    ----------------
    - 1 connecteur 8 fils:
    -----------------------
    broches 1 et 8 : non connectées
    Entre 2 et 3 (tachy?): 1.7 Ohm
    Entre 4 et 5 (=charbons): 4 Ohms
    Entre 6 et 7 (thermique?): 15 Ohm

    1 Connecteur 2 fils:
    ----------------------
    Entre 1 et 2 (stator?): 0 Ohm

    Je n'ai pour ma part aucune idée de l'ordre de grandeur des resistances, ni la certitude de la signification des broches que j'ai indiquée. A l'exception de la connection 4/5 qui a la même valeur que la résistance directement relevée aux bornes des charbons.

    Ces valeurs sont elles correctes?

    Cordialemnent.

    Thierry.

  29. #28
    invite1be04b0d

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    Re bonjour,

    Est ce quelqu'un a une idée sur la validité des mesures prises aux bornes du moteur (voir message précédent)?

    Cordialement.

    Thierry.

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    re,
    elles sont bonnes mais je corrige car petite erreur qui ne change rien au diagnostic,
    2/3=stator= ok
    4/5=charbons =ok
    6/7= tachy=ok
    là est l'erreur d'interprétation, mais en fait tout est bon quand a l'état
    le thermique doit être en serie donc non lisible mais opérationnel car sur le stator qui a une valeur,
    entre 1/2 il n'y a rien a lire car indépendant l'un de l'autre
    Dernière modification par richard 31 ; 26/01/2007 à 15h43.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    invite1be04b0d

    Re : Machine à laver FirstLine bloquée en vidange

    Merci Richard!

    Au niveau moteur, donc tout semble OK.

    Décidément, cette panne n'est pas simple...

    Dans la liste, il reste le circuit de chauffage. Je ne vois pas trop comment un defaut du circuit de chauffage bloquerait la machine en vidange ou empecherait de faire tourner le moteur au remplissage. Mais, effectivement, mieux vaut tout tester.

    J'ai déjà controlé la résistance qui fait 27 Ohms. Je n'ai pas trouvé de CTN, mais il y a un capteur à 4 fils qui entre dans la cuve et qui est branché en série avec la resistance. J'imagine qu'il permet d'activer ou non la resistance de chauffe selon la temperature de l'eau dans la machine.


    A quoi sert et comment puis je tester ce composant?

    Cordialement.

    Thierry.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Machine à laver bloquée
    Par invite30c9c290 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2007, 15h12
  2. [Blanc] Hublot de machine à laver bloquée
    Par invite095e0580 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2007, 22h15
  3. Vidange bloquée sur machine à laver
    Par inviteee2b2692 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2006, 14h00
  4. Machine a laver bloquée en cours de cycle
    Par inviteb6bd21c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2006, 20h05
  5. machine à laver bloquée
    Par invitef07e0c00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2006, 10h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...