Alimentation de secours d'un chauffage central au bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alimentation de secours d'un chauffage central au bois



  1. #1
    xrsy

    Alimentation de secours d'un chauffage central au bois


    ------

    Bonjour à tous.
    Voici mon problème :
    propriétaire d'une maison avec comme mode de chauffage un poêle bouilleur ( par exemple https://www.quelleenergie.fr/magazin...uilleur-35870/ ), pour résumer le poêle contient un circuit pour passage d'eau à l'intérieur de la paroi et sert de chaudière, pour chauffer l'eau du système de chauffage central, avec un ballon tampon servant à emmagasiner de l'énergie.
    (cf pièce jointe);

    D'un point de vue électrique, ce système contient deux circulateurs :
    un allant du ballon tampon vers le poêle et permettant de chauffer l'eau et la ramener vers le ballon tampon.
    Un allant du BT vers le système de chauffage.

    Le problème se pose en cas de coupure du courant : le circulateur se coupe, arrêtant la circulation d'eau, l'eau à l'intérieur du poêle chauffe, chaufe, bout, et soit se vaporise via le purgeur, soit fait exploser le poêle, avec tout ce que ca implique.

    Je souhaiterais donc avoir un système de sécurité pour ce circuit, donnant suffisament d'autonomie aux circulateurs pour permettre de finir la flambée sans risque (on va dire pour être large 3h d'autonomie, si il y en a plus, c'est bien ça permet de continuer à chauffer la maison en cas de panne de courant). La puissance des deux circulateurs est d'environ 30W au total

    En gros, ce système devrait, en cas de panne d'une durée supérieure à disons 3-5 minutes :
    détecter la coupure du courant
    basculer sur le système de secours
    isoler le circuit électrique du chauffage du reste de la maison pour éviter que les batteries ne servent au reste de la consommation électrique de la maison
    Fournir l'énergie aux circulateurs
    A la récupération du courant :
    soit la détecter et repasser sur le circuit "classique"
    soit indiquer via une LED ou autre que le circuit fonctionne en mode de secours et donc que l'on doit le réamorcer, pour éviter de vider les batteries sans s'en apercevoir.

    Je pensais à un système avec une batterie de voiture, un chargeur lent afin de la maintenir en charge en permanence, un convertisseur 12V continu --> 230V alternatif en cas de délivrance de courant par celle-ci au circulateur.

    En revanche, je suis complètement incompétent pour le montage électrique et le matériel (quels relais/interrrupteur/etc... ) choisir afin d'assurer les fonction.

    Avez vous une idée ?
    Merci d'avoir lu jusqu’au bout !

    Xavier

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Alimentation de secours d'un chauffage central au bois

    un bon onduleur "sinus" conviendra , évite les machins cheap pour informatique à la forme d'onde patatoïde .

    au hasard du surf :

    https://www.pearl.fr/article/KT5102/...nusoidale-pure
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    xrsy

    Re : Alimentation de secours d'un chauffage central au bois

    Bonsoir penthode, merci de ta réponse rapide !
    Une batterie de 12v /9Ah suffirait pour avoir au moins 2h d'autonomie en 230V/30W ?

  4. #4
    xrsy

    Re : Alimentation de secours d'un chauffage central au bois

    J'ai trouvé le calcul, sauf erreur de ma part ça ferait 4h d'autonomie.
    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Alimentation de secours d'un chauffage central au bois

    y me semble que l'accu est livré avec l'onduleur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    omega.067

    Re : Alimentation de secours d'un chauffage central au bois

    Citation Envoyé par xrsy Voir le message
    J'ai trouvé le calcul, sauf erreur de ma part ça ferait 4h d'autonomie.
    Merci !
    bien le bonjour
    j'ai suffisamment utilisé ce genre de bidule "ups ou no-break" que pour me rendre compte que les données sont très optimistes, et si celui-là tiens 1h00, tu peux jeter ta casquette en l'air
    à moins d'utilier du matériel professionnel (mais le prix ) déjà, dans la plupart des spécifications, une fois que tu as l'appareil "en mains" c'est annoncé 70% de la charge garantis pour 50% de la durée prévue, alors........
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 05/08/2018 à 10h39.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    SK69202

    Re : Alimentation de secours d'un chauffage central au bois

    Comme mon poêle ne fonctionne que quand je suis là, ma sauvegarde électrique est à permutation manuelle, elle se compose d'une batterie de voiture (65Ah, non neuve), convertisseur 12-230V 600W alimentant une prise électrique dédiée, après raccordement.
    Toute l'installation électrique nécessaire au fonctionnement de mon poêle passe par une prise 16A+T, prise que je permute de la source habituelle (disjoncteur dédié) à la prise secourue. Le raccordement vers la prise de terre en cas d’alimentation secourue est également réalisé. J'entretiens la batterie classiquement je n'ai pas mis de charge permanente.

    J'ai l'autonomie pour une flambée complète, j'ai fait plusieurs flambées sur batterie pour vérification (EDF présent) et un emploi réellement en urgence sur coupure EDF, l'hiver dernier.
    Ma batterie est importante, le convertisseur aussi parce que le système sauvegarde aussi un peu d'éclairage en attendant la fin de la flambée et peut servir à l'éclairage secours si le poêle ne fonctionne pas.

    Pour automatiser ça, je verrai simplement un double relayage, qui sur coupure du 230V établirait la liaison 230V secours vers poêle et 12 V vers convertisseur (coupure 60A nécessaire)
    Il y a certainement moyen de trouver plus cher.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. chauffage central granulé bois
    Par invite6edb5a09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/02/2010, 20h44
  2. pôele bois et chauffage central
    Par invitef6a9ea9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/02/2009, 14h32
  3. poele à bois et chauffage central
    Par invite2b80e01b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 20h19
  4. Avis chauffage central bois
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2007, 13h40
  5. chauffage central bois
    Par invite71d055a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 14h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...