Bonjour à tous.
Voici mon problème :
propriétaire d'une maison avec comme mode de chauffage un poêle bouilleur ( par exemple https://www.quelleenergie.fr/magazin...uilleur-35870/ ), pour résumer le poêle contient un circuit pour passage d'eau à l'intérieur de la paroi et sert de chaudière, pour chauffer l'eau du système de chauffage central, avec un ballon tampon servant à emmagasiner de l'énergie.
(cf pièce jointe);
D'un point de vue électrique, ce système contient deux circulateurs :
un allant du ballon tampon vers le poêle et permettant de chauffer l'eau et la ramener vers le ballon tampon.
Un allant du BT vers le système de chauffage.
Le problème se pose en cas de coupure du courant : le circulateur se coupe, arrêtant la circulation d'eau, l'eau à l'intérieur du poêle chauffe, chaufe, bout, et soit se vaporise via le purgeur, soit fait exploser le poêle, avec tout ce que ca implique.
Je souhaiterais donc avoir un système de sécurité pour ce circuit, donnant suffisament d'autonomie aux circulateurs pour permettre de finir la flambée sans risque (on va dire pour être large 3h d'autonomie, si il y en a plus, c'est bien ça permet de continuer à chauffer la maison en cas de panne de courant). La puissance des deux circulateurs est d'environ 30W au total
En gros, ce système devrait, en cas de panne d'une durée supérieure à disons 3-5 minutes :
détecter la coupure du courant
basculer sur le système de secours
isoler le circuit électrique du chauffage du reste de la maison pour éviter que les batteries ne servent au reste de la consommation électrique de la maison
Fournir l'énergie aux circulateurs
A la récupération du courant :
soit la détecter et repasser sur le circuit "classique"
soit indiquer via une LED ou autre que le circuit fonctionne en mode de secours et donc que l'on doit le réamorcer, pour éviter de vider les batteries sans s'en apercevoir.
Je pensais à un système avec une batterie de voiture, un chargeur lent afin de la maintenir en charge en permanence, un convertisseur 12V continu --> 230V alternatif en cas de délivrance de courant par celle-ci au circulateur.
En revanche, je suis complètement incompétent pour le montage électrique et le matériel (quels relais/interrrupteur/etc... ) choisir afin d'assurer les fonction.
Avez vous une idée ?
Merci d'avoir lu jusqu’au bout !
Xavier
-----