Bonsoir,
J'ai dans une pièce une poutre plus haute que les autres qui passe au milieu. J'aimerais aménager cette pièce et pour ce faire mettre le plancher au même niveau IMG_9979.jpg.
Mais comme on peut le voir sur cette photo deux poteaux nord et sud de la charpente reposent sur cette poutre.
Comme on peut le voir sur la photo suivante, la poutre est doublée. Je compte poser un nouveau plancher sur lambourdes.
IMG_9976.jpg
Il y a dans le village quelqu'un qui a été confronté au même problème et qui a simplement fait couper la poutre à ras par un charpentier. IMG_9974.jpg
La personne qui m'a montré cette charpente voisine me dit qu'il n'y a aucun problème.
Pour ma part il n'y a pas de problème tant que la poutre est suffisamment enfoncée dans le mur et qu'elle est en bon état. Bref j'aimerais quand même sécuriser un peu plus.
Plusieurs solutions me viennent à l'esprit :
- un simple sabot, juste pour éviter les mouvements en reliant éventuellement les deux poutres (charpente et plancher) entre elles,
- enfoncer une grosse barre métallique sous la poutre (façon corbeau rudimentaire),
- poser un bout de poutre ou d'IPN sous la poutre et longitudinalement au mur et qui reposerait sur deux barres métalliques enfoncées dans le mur.
A noter que sous ce plancher j'ai quasiment 5m de hauteur et que je ne peux pas me permettre d’étayer facilement la poutre.
Qu'en pensez-vous ?
-----