Couper une poutre sur laquelle repose une partie de la charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Couper une poutre sur laquelle repose une partie de la charpente



  1. #1
    Laumouil

    Question Couper une poutre sur laquelle repose une partie de la charpente


    ------

    Bonsoir,
    J'ai dans une pièce une poutre plus haute que les autres qui passe au milieu. J'aimerais aménager cette pièce et pour ce faire mettre le plancher au même niveau IMG_9979.jpg.
    Mais comme on peut le voir sur cette photo deux poteaux nord et sud de la charpente reposent sur cette poutre.
    Comme on peut le voir sur la photo suivante, la poutre est doublée. Je compte poser un nouveau plancher sur lambourdes.
    IMG_9976.jpg
    Il y a dans le village quelqu'un qui a été confronté au même problème et qui a simplement fait couper la poutre à ras par un charpentier. IMG_9974.jpg
    La personne qui m'a montré cette charpente voisine me dit qu'il n'y a aucun problème.
    Pour ma part il n'y a pas de problème tant que la poutre est suffisamment enfoncée dans le mur et qu'elle est en bon état. Bref j'aimerais quand même sécuriser un peu plus.

    Plusieurs solutions me viennent à l'esprit :
    - un simple sabot, juste pour éviter les mouvements en reliant éventuellement les deux poutres (charpente et plancher) entre elles,
    - enfoncer une grosse barre métallique sous la poutre (façon corbeau rudimentaire),
    - poser un bout de poutre ou d'IPN sous la poutre et longitudinalement au mur et qui reposerait sur deux barres métalliques enfoncées dans le mur.

    A noter que sous ce plancher j'ai quasiment 5m de hauteur et que je ne peux pas me permettre d’étayer facilement la poutre.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Couper une poutre sur laquelle repose une partie de la charpente

    Bonjour

    Comme vous dites, si la poutre est suffisamment encastrée dans le mur et si elle est en bon état dedans. Ce qu'on ne sait pas. Donc la sécurité, ce sont les renforts d'office. D'autant plus que je ne connais pas les charges qui arrivent là. Mais je ne creuserais pas sous l'appui existant de poutre. Plutôt les renforts ajoutés de côtés.

    Et subsidiairement, mais ça ne se voit pas sur vos photos, la poutre que vous voulez couper sert d'entrait pour la ferme ; elle reprend donc une force horizontale qui va se reporter sur les murs si on coupe le bois. Il faudrait donc voir les efforts. Si le mur est épais et de bonne composition, et que les fermes poussent peu, pourquoi pas.

  3. #3
    Laumouil

    Re : Couper une poutre sur laquelle repose une partie de la charpente

    Bonjour ilovir et les autres lecteurs,
    Merci pour votre avis. Ce que vous appelez « les renforts ajoutés de coté » me semble correspondre à ma troisième solution. Exemple : voir photo ci-dessous. IMG_9975.jpg
    Par contre je ne sais pas du tout quoi chercher, s’il existe du matériel spécifique « renforts ajoutés » ou s’il faut juste des barres de métal.

    Bonne remarque pour les efforts je mets quelques photos de plus pour se faire une idée. Mais je ne sais pas comment savoir pour les efforts. Juste estimer le poids de la toiture, mais qu’en ferais-je ?
    Vue de dessous :
    IMG_9980.jpg
    Vues extérieures de la toiture :
    IMG_9988.jpg
    IMG_9987.jpg
    Sur la photo précédente l'on peut voir que la maison est située sur un terrain en forte pente de sorte que les poutres c^oté route sont au niveau du sol. Ce qui, de ce co^té, devrait aider pour les efforts.
    Je précise que cette toiture repose sur 8 poutres verticales (4 de chaque c^oté) et que 6 d'entre elles repose sur des poutres horizontales qui longent le mur à l’intérieur.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Laumouil

    Re : Couper une poutre sur laquelle repose une partie de la charpente

    Deux photos de plus qui montrent comment la charpente est conçue :
    IMG_9985.jpg
    IMG_9989.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Laumouil

    Re : Couper une poutre sur laquelle repose une partie de la charpente

    Bonsoir,
    Un petit croquis valant mieux que de longues explications, je poste celui de ma charpente que je n’ai pas vraiment vue sur Internet. Schéma charpente.jpg
    Je compte renforcer ces deux moignons de poutre restant comme sur la photo suivante. Schéma charpente.jpgIMG_9975.jpg
    Ne sachant pas évaluer les efforts s’exerçant sur cette poutre comme le mentionne Ilovir j’aimerais avoir d’autres avis.
    Pour moi, intuitivement, l’effort s’exerce verticalement au niveau de cette poutre de sorte que j’ai du mal à imaginer une poussée latérale.

Discussions similaires

  1. éclaircir poutre de charpente
    Par carpet02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2018, 19h34
  2. Enfoncement du poutre de charpente
    Par invited23f93a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2016, 17h58
  3. Charpente: changer poinçon, faitière, couper poteau, descente de charge ? ?
    Par invited87304ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2015, 07h06
  4. couper un signal analogique ou en selectioner qu'une partie
    Par dr4gon993 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2014, 13h40
  5. Charpente avec poutre en I
    Par jlouis60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2011, 08h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...