Charpente: changer poinçon, faitière, couper poteau, descente de charge ? ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Charpente: changer poinçon, faitière, couper poteau, descente de charge ? ?



  1. #1
    truitas73

    Charpente: changer poinçon, faitière, couper poteau, descente de charge ? ?


    ------

    Bonsoir à tous,
    je cherche la meilleure solution pour rénover une charpente sans que cela me coute un bras voir les deux. En effet, les devis que j'ai fait faire tourne autour de 40000 euros pour la charpente seule reste à ajouter la couverture....

    Nous avons déjà discuter avec certains membres avisés des poutre en I (merci):
    http://forums.futura-sciences.com/ha...poutres-i.html

    je suis donc remonté voir les pièces abîmées (eau + insectes) et celles certainement sous dimensionnées qui ce sont déformées (2 pannes). J'ai donc pas mal de question afin d'évaluer s'il serait possible d'effectuer les travaux en autoconstruction.
    Je n'ai aucune idée des difficultés techniques et des étayages nécessaires. J'ai donc quelques questions .

    La maison fait 20m sur 8, murs de 60 cm en pierre 2 murs de façade + 2 refends.
    Il y a un décalage des entraits (1.5m) vers la gauche, ce qui permet d'abriter la façade ou se trouvent les ouvertures. L'angle du toit fait un peu plus de 100°.
    Je vous joints un schéma des fermes (arbalétriers en bon état, arrivant en position décalée sur le poinçon; cf dessin) .
    Il y a 5 fermes dont les :
    Les fermes 1 et 2: correspondent à des travaux d'allongement de la charpente (c'est la partie la plus abîmée)
    Les 3 premières possèdent un faux entrait boulonnées sur le poinçon et les arbalétrier
    Les fermes 4 et 5 n'ont pas de faux entraits mais des poteaux (en jaune sur le dessin).

    Les éléments très dégradés:
    - Les échantignoles sous les pannes de fermes 2-3-4
    - la faitière entre F1 (entrée) et F2
    - le poinçon de la F1
    - 4 ou 5 contrefiches sur poinçon
    - Une panne basse entre F1 et F2
    - Deux pannes entre F2 et F3
    - 1 panne entre F3 et F4
    - Poteaux vermoulus sous F4 et surtout sous F5 (on enfonce de 4/5 cm)
    - tous les chevrons sur un côté, l'autre avait du être rénové

    Etat Indéterminé:
    -faitière entre F2 et F5
    - les pannes hautes

    Sans titre.jpg
    une vague photo:
    IMG_0268.JPG

    Questions:
    1/ Est-ce difficile techniquement de changer les pièces dégradées ? Est-ce dangereux? Comment étayer ?
    2/ Comment remettre à niveau les nouvelles pièces (certaines fermes sont biscornues) ?
    3/ Les pannes que l'on voit sur la photo sont elles correctement posée et les échantignoles ?
    4/ Serait-il possible de faire un faux entrait sur les F4 et 5 afin d'éviter le changement de poteau ? De couper les poteaux par la suite ?
    5/ Comment être sur que la charpente va supporter les nouvelles charges. (isolation, parements ?)

    Merci d'avance à ceux qui voudront se lancer

    -----
    Dernière modification par truitas73 ; 19/11/2015 à 00h34.

  2. #2
    barda

    Re : Charpente: changer poinçon, faitière, couper poteau, descente de charge ? ?

    slt,

    Certains renseignements, importants, manquent:

    - quel bois est utilisé pour cette charpente?; quelle est la nature de la couverture?
    - que font tracteur et roues de charrette dans des combles? C'est peu commun...
    - quelle est la nature de l'emménagement envisagé?

    Concrètement, vu la taille de cette charpente, et les travaux nécessaires, je pense que ces réparations ne sont pas à la portée d'un amateur peu expérimenté en travail de charpente et posant les questions que tu poses. Le devis de 40 000€ dont tu parles ne m'étonne pas: il s'agit de travaux importants, susceptibles d'être dangereux, relevant d'une approche professionnelle (ou d'un amateur très averti), impliquant probablement la dépose de toute la couverture. Cela ne relève pas d'un bricolage improvisé à partir de "conseils" donnés sur un forum internet.

    Je suis désolé de ne pouvoir te donner que le conseil de faire appel à un charpentier compétent... Mais il me semble que c'est le seul conseil pertinent que l'on puisse te donner.

  3. #3
    bouilland2

    Re : Charpente: changer poinçon, faitière, couper poteau, descente de charge ? ?

    Bonjour, dans la vie on peu tout faire a condition d’avoir du temps et de l’argent, (Citation)
    Vous voulez retaper pour en faire une habitation avec charpente apparente ou comme remise ????????
    Si pour habitation le faire avec bois chêne de préférence qui doit être le cas autrement sapins si remise avec section un peu plus grosse, sur une charpente quand on veut changer quelque pièces il faut 2taiyer tout ou il y a une porter (était, poteau provisoire,) mais sa va être du boulot et a ne pas faire tout de suite ??????Oui l’hiver est la

  4. #4
    truitas73

    Re : Charpente: changer poinçon, faitière, couper poteau, descente de charge ? ?

    Bonjour et merci pour vos réponses express,
    Cela ne relève pas d'un bricolage improvisé
    c'est pour cela que je me renseigne....cela permet aussi d'avoir plus d'argument avec les professionnels.
    Il peut aussi y avoir des solutions mixtes sous la supervision d'un charpentier...
    quel bois est utilisé pour cette charpente?
    Les pannes sont en résineux pour les fermes mystère

    que font tracteur et roues de charrette dans des combles. C'est peu commun...
    ça c'est le style savoyard....si tu savais ce qu'on trouve dans nos combles. En fait la maison est construite dans une pente et le chemin d'accès arrive pile poil au niveau de la grange. Le mur extérieur de la maison se situe au niveau de la ferme que l'on voit derrière le tracteur. Sous le tracteur c'est le vide entre le mur extérieur de la maison et le mur de soutènement du chemin. Ils ont donc rallongé la charpente à une époque indéterminée afin de pouvoir rentrer directement le foin.
    Nom : IMG_0263.JPG
Affichages : 894
Taille : 120,1 Ko

    quelle est la nature de l'emménagement envisagé?
    Vous voulez retaper pour en faire une habitation avec charpente apparente ou comme remise
    Isolation en ouate de cellulose insuflée 30 cm donc caissonage et parement certainement en placo.
    La couverture est actuellement en ardoise de maurienne à changer entièrement, certainement par du Bacacier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    truitas73

    Re : Charpente: changer poinçon, faitière, couper poteau, descente de charge ? ?

    Merci quand même d'avoir pris le temps de lire !
    3/ Les pannes que l'on voit sur la photo sont elles correctement posée et les échantignoles ?
    je posais la question pour les pannes car un jeune d'un CFA m'a fait remarqué que lorsque c'était posé comme ça le prof leur faisait démonter et recommencer. Une histoire d'angle.

  7. #6
    bouilland2

    Re : Charpente: changer poinçon, faitière, couper poteau, descente de charge ? ?

    bonjour ,une histoire d'angle ????????ou de logique d'un charpentier

  8. #7
    themulot25530

    Re : Charpente: changer poinçon, faitière, couper poteau, descente de charge ? ?

    a partir d'un certain angle o doit mettre les panes verticalement car la charge deviendrait reparti par le coté de la panne hors dans ce cs c'est comme si on couchait la panne . la force de la panne n'est donc plus du tout la meme ....
    j'habite le haut doubs, et ici il y a deux techniques, les charpente comme la mienne ne sont pas assez penchées sinon il y a plus de 50 ans ils mettaient des poutres carrés copme ça probleme resolu mais vin dieu les morceaux puis apres ils les ont mis a demi angle c'est a dire si le toit est a 50° les pannes sont a 25 .... ce qui n'est pas terrible esthetiquement est pour la repose de chaque chevron sur la panne.
    aujourd'hui quand c'est des charpentre tradi on les remet normale comme sur les photos, mais on contrevente chaque panne ce qui renforce la charpente ET la panne
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Descente de charge
    Par Choumak dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2014, 18h55
  2. Descente de charge
    Par Thadeaa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2014, 08h49
  3. Descente de charges sur poteau R+2
    Par thomasvdb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2013, 22h36
  4. raccourcir poincon d'une charpente
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2012, 17h42
  5. descente de charge
    Par invite6368f0e5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2009, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...