Bonsoir à tous,
je cherche la meilleure solution pour rénover une charpente sans que cela me coute un bras voir les deux. En effet, les devis que j'ai fait faire tourne autour de 40000 euros pour la charpente seule reste à ajouter la couverture....
Nous avons déjà discuter avec certains membres avisés des poutre en I (merci):
http://forums.futura-sciences.com/ha...poutres-i.html
je suis donc remonté voir les pièces abîmées (eau + insectes) et celles certainement sous dimensionnées qui ce sont déformées (2 pannes). J'ai donc pas mal de question afin d'évaluer s'il serait possible d'effectuer les travaux en autoconstruction.
Je n'ai aucune idée des difficultés techniques et des étayages nécessaires. J'ai donc quelques questions .
La maison fait 20m sur 8, murs de 60 cm en pierre 2 murs de façade + 2 refends.
Il y a un décalage des entraits (1.5m) vers la gauche, ce qui permet d'abriter la façade ou se trouvent les ouvertures. L'angle du toit fait un peu plus de 100°.
Je vous joints un schéma des fermes (arbalétriers en bon état, arrivant en position décalée sur le poinçon; cf dessin) .
Il y a 5 fermes dont les :
Les fermes 1 et 2: correspondent à des travaux d'allongement de la charpente (c'est la partie la plus abîmée)
Les 3 premières possèdent un faux entrait boulonnées sur le poinçon et les arbalétrier
Les fermes 4 et 5 n'ont pas de faux entraits mais des poteaux (en jaune sur le dessin).
Les éléments très dégradés:
- Les échantignoles sous les pannes de fermes 2-3-4
- la faitière entre F1 (entrée) et F2
- le poinçon de la F1
- 4 ou 5 contrefiches sur poinçon
- Une panne basse entre F1 et F2
- Deux pannes entre F2 et F3
- 1 panne entre F3 et F4
- Poteaux vermoulus sous F4 et surtout sous F5 (on enfonce de 4/5 cm)
- tous les chevrons sur un côté, l'autre avait du être rénové
Etat Indéterminé:
-faitière entre F2 et F5
- les pannes hautes
Sans titre.jpg
une vague photo:
IMG_0268.JPG
Questions:
1/ Est-ce difficile techniquement de changer les pièces dégradées ? Est-ce dangereux? Comment étayer ?
2/ Comment remettre à niveau les nouvelles pièces (certaines fermes sont biscornues) ?
3/ Les pannes que l'on voit sur la photo sont elles correctement posée et les échantignoles ?
4/ Serait-il possible de faire un faux entrait sur les F4 et 5 afin d'éviter le changement de poteau ? De couper les poteaux par la suite ?
5/ Comment être sur que la charpente va supporter les nouvelles charges. (isolation, parements ?)
Merci d'avance à ceux qui voudront se lancer
-----