Descente de charges sur poteau R+2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Descente de charges sur poteau R+2



  1. #1
    thomasvdb

    Descente de charges sur poteau R+2


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème. La question est de dimensionner le poteau P3. Le bâtiment est un R+2. Il y a une toiture terrasse. J'ai déterminé tout d'abord les charges surfaciques planchers pour le plancher haut étage 2 et les planchers RDC et 1er étage (qui sont identiques). Voici leurs valeurs :
    Plancher haut 2e étage
    G=2,75kN/m²
    Q=1kN/m²

    Planchers bas RDC 1er étage
    G=4,5kN/m²
    Q=2kN/m²

    Il faut savoir que les poutres secondaires An et Bn reposent sur les poutres principales Gn.

    Pour la suite, je pensais en fait déterminer combien reprendrait une poutre An et Bn (même valeur pour les deux). Et ensuite déterminer par un PFS et avec nos résultats précédents, la valeur que reprendrait le poteau P3 en représentant une structure qui comprend la poutre G2 et G1. Sur ce modèle, je représenterai les forces émises par les poutres A4 A3 A2 A1 et B5 B4 B3 B2.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce la solution ?

    Encore merci d'avance !
    piece 2 euros147.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    sitalgo

    Re : Descente de charges sur poteau R+2

    B'jour,

    je pensais en fait déterminer combien reprendrait une poutre An et Bn (même valeur pour les deux)
    Les poutres A reprennent davantage de charge que les poutres B en raison de leur plus grande longueur.
    Sinon le raisonnement est bon si les poutres G sont autant de poutres indépendantes (sur 2 appuis simples).
    Si c'est une poutre continue (ferraillage avec chapeaux aux appuis) elle est hyperstatique et les réactions d'appuis changent par rapport à l'isostatique, P3 sera plus chargé et P1 moins chargé, si je ne me trompe pas.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    thomasvdb

    Re : Descente de charges sur poteau R+2

    J'ai eu d'autres indications :
    - Les poutres An et Bn sont continues
    - Les poutres Gn sont continues

    En réalisant donc un PFS avec la structure composée des poutres An et Bn et leurs charges préalablement calculées, je détermine les réactions d'appuis sur les poutres Gn.

    Grâce à ça, je réalise un PFS sur une structure composés des poutres G1 G2 et G3 en appliquant les différentes forces trouvés précédemment.

    Est-ce-juste ?

  4. #4
    sitalgo

    Re : Descente de charges sur poteau R+2

    A priori oui.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasvdb

    Re : Descente de charges sur poteau R+2

    Rebonjour
    J'ai encore une question :
    Est-ce qu'il faut prendre en compte (mis à part les forces ponctuelles émises par les poutres An et Bn) d'autres charges sur les poutres Gn ?

  7. #6
    sitalgo

    Re : Descente de charges sur poteau R+2

    Le poids propre et la charge de plancher au-dessus de la poutre, si elle n'est pas déjà comptée par ailleurs.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    thomasvdb

    Re : Descente de charges sur poteau R+2

    Bonjour,
    j'ai déterminer la section d'armatures pour le poteau P3 et j'ai trouvé 6HA25 (pour une section d'acier de
    26,43cm²)

    Est-ce possible ?

  9. #8
    sitalgo

    Re : Descente de charges sur poteau R+2

    A priori ça fait beaucoup mais tu es le seul à connaître ton calcul.
    Je ne mettrais pas 6 barres dans un poteau de 400x600 mais 12 (autour) ou 15 (5x3).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Approximation descente de charges
    Par cyk4y44 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2013, 23h10
  2. Calcul charges admissibles sur poteau HEA 100
    Par Hohenheim19 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/09/2012, 15h57
  3. différence entre charges de gasteiger et charges de mulliken
    Par invite20ed5f25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2011, 23h15
  4. descente de charges et pressions
    Par invitead2e5841 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2009, 10h00
  5. Réponses: 26
    Dernier message: 07/11/2008, 17h56