Approximation descente de charges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Approximation descente de charges



  1. #1
    cyk4y44

    Approximation descente de charges


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai une petite question qui me turlupine depuis cette après-midi... peut être que vous pourrez m'aider!
    Je suis actuellement sur un projet de charpente métallique, et je souhaite réaliser un devis "à la grosse" à partir d'un projet déjà réalisé. Une idée m'est donc venue: estimer les descentes de charges de mon projet à partir de celles d'un précédent.

    Premier projet (voir structure1 en pièce jointe): Il s'agit d'une charpente constituée de 3 portiques dont on connait les descentes de charges.

    Deuxième projet (voir structure2 en pièce jointe): Il s'agit d'une charpente du même type constituée de 4 portiques (les dimensions sont les mêmes que le projet précédent). On souhaite connaître les descentes de charges aux points 1,2,3,4,5,6,7 et 8.

    Serait-il totalement faux de dire que les descentes de charges (aux points 2,3,5 et 6) du deuxième projet sont égales aux descentes de charges (aux points 2 et 5) du premier projet? Et de même pour les autres points...

    Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Approximation descente de charges

    Bonjour, Cyk4y44,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je n'ai pas très bien compris, les cotes en largeur, longueur et hauteur sont les mêmes où il y a un élément de plus pour la même charge par élément.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    cyk4y44

    Re : Approximation descente de charges

    Les dimensions des poutres sont les mêmes. On passe seulement d'une charpente d'une longueur de 10m à une charpente de 15m en ajoutant un portique, les chargements mis en jeux sur les éléments étant les mêmes.

    Est ce plus clair? ^^

  4. #4
    Titiou64

    Re : Approximation descente de charges

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cyk4y44 Voir le message
    Serait-il totalement faux de dire que les descentes de charges (aux points 2,3,5 et 6) du deuxième projet sont égales aux descentes de charges (aux points 2 et 5) du premier projet? Et de même pour les autres points...
    Non ça ne serait pas faux.
    Mais le fait de calculer le prix par rapport aux descentes de charges n'est pas le plus simple. Il suffit de regarder le prix pour un portique de rive, un portique intermédiaire et pour la couverture (tôle, pannes, bardages) entre deux portiques et ensuite de faire des multiplications.

    Bon courage
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Approximation descente de charges

    B'jour,

    Encore faut-il que les conditions neige et vent soit les mêmes.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    Titiou64

    Re : Approximation descente de charges

    Bonjour,

    Remarque très pertinente !!
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  8. #7
    geagea

    Re : Approximation descente de charges

    bonjour
    vous ne pouvez pas extrapoler,concernant le vent les valeurs vont changer,le maître couple est plus conséquent, ainsi que la charge permanente,neige
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. problème équations bilans chargés et non chargés
    Par invitecd2936cd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2011, 09h41
  2. différence entre charges de gasteiger et charges de mulliken
    Par invite20ed5f25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2011, 22h15
  3. descente de charges et pressions
    Par invitead2e5841 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2009, 09h00
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 07/11/2008, 16h56
  5. charges réelles, charges fictives
    Par invite52d5d0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 08h13