Bonjour,
La cave de ma maison est humide et l'eau remonte systématiquement lors de fortes pluies.
Souhaitant la viabiliser (et assainir la maison quoi qu'il en soit), je pense effectuer un drainage intérieur de cette cave enterrée.
Pour info, la maison est ancienne, murs en pierre, sol de cave (sans dalle) en terre de type tuf / argile. Drainage extérieur impossible.

J'ai parcouru pas mal de forums où l'on parle d'un drainage en croix de saint André (le nom ne semble pas exact...) mais je n'ai pas tout saisi.

Ce que j'ai compris :
- enterrer des drains en diagonale dans la cave (géotextile, gravier etc)
- au bout de ces drains, faire remonter verticalement aux 4 coins de la pièce des tuyaux pvc normaux pour soulager la pression de la nappe phréatique lors des remontées.

Mes questions :
- ayant actuellement un puisard de fortune dans ma cave avec pompe de relevage, dois je conserver celui-ci (en faisant courir les drains vers ce puisard) ? ou est ce inutile si on imagine que l'eau va aller dans les tuyaux verticaux ?
- les tuyaux pvc aux angles doivent ils être ouverts à l'extrémité haute (pour évacuer la pression ? )

Je suis aussi fortement intéressé par des retours d'expérience concernant ce type de drainage.

En vous remerciant.