Bonjour,
Après de multiples recherches sur internet et sur ce forum, je n'arrive pas à trouver les informations dont j'ai besoin. Donc, je viens demander un peu d'aide ici ! En fait, je voudrais rendre les murs de ma maison moins froids.
Je ne parle pas d'isolation, mais bien d'ajouter quelques centimètres pour éviter l'effet froid du mur nord. En effet, côté isolation nous avons fait ce que nous pouvions (toiture et combles perdues isolées), mais pour les murs cela semble exclu. Par l'extérieur et l'intérieur, nous aurions bien trop de ponts thermiques qui viendraient ruiner tous nos efforts. À l'extérieur, deux escaliers en pierre, collés aux murs, et il faudrait refaire la toiture qui est presque neuve. À l'intérieur, trois souillardes d'époque qu'il faudrait casser pour éviter les ponts thermiques et ça franchement, c'est juste impossible de faire un tel massacre.
Bref, le mur nord est actuellement recouvert d'un crépi. Nous pensons que c'est un mélange ciment et chaux. Nous souhaitons l'enlever, car le ciment empêche les murs de respirer et la maison est un peu humide (pas trop, mais tout de même) . Nous allons donc retrouver les vieilles pierres et les recouvrir de 4 cm environ d'un matériau pour éviter l'effet mur froid. Mais que devons-nous utiliser ? De la chaux-chanvre ? Du liège (très cher !) ? Avez-vous une autre idée ?
Merci pour vos réponses toujours intéressantes sur ce forum pour les débutants comme nous
-----