Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rendre un mur moins froid



  1. #1
    Looo79

    Rendre un mur moins froid


    ------

    Bonjour,

    Après de multiples recherches sur internet et sur ce forum, je n'arrive pas à trouver les informations dont j'ai besoin. Donc, je viens demander un peu d'aide ici ! En fait, je voudrais rendre les murs de ma maison moins froids.

    Je ne parle pas d'isolation, mais bien d'ajouter quelques centimètres pour éviter l'effet froid du mur nord. En effet, côté isolation nous avons fait ce que nous pouvions (toiture et combles perdues isolées), mais pour les murs cela semble exclu. Par l'extérieur et l'intérieur, nous aurions bien trop de ponts thermiques qui viendraient ruiner tous nos efforts. À l'extérieur, deux escaliers en pierre, collés aux murs, et il faudrait refaire la toiture qui est presque neuve. À l'intérieur, trois souillardes d'époque qu'il faudrait casser pour éviter les ponts thermiques et ça franchement, c'est juste impossible de faire un tel massacre.

    Bref, le mur nord est actuellement recouvert d'un crépi. Nous pensons que c'est un mélange ciment et chaux. Nous souhaitons l'enlever, car le ciment empêche les murs de respirer et la maison est un peu humide (pas trop, mais tout de même) . Nous allons donc retrouver les vieilles pierres et les recouvrir de 4 cm environ d'un matériau pour éviter l'effet mur froid. Mais que devons-nous utiliser ? De la chaux-chanvre ? Du liège (très cher !) ? Avez-vous une autre idée ?

    Merci pour vos réponses toujours intéressantes sur ce forum pour les débutants comme nous

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    barda

    Re : Rendre un mur moins froid

    Il n'y a guère de miracle en matière de transmission thermique, hélas... Et si tes ponts thermiques sont impossibles à éliminer par une isolation, ils resteront, avec le même effet, lors d'un traitement "anti-mur froid"...

    Perso, mais je ne connais pas les lieux, j'étudierais plutôt une isolation intérieure, avec toutes ses limites, après avoir étudié une possibilité de dépose des "souillardes" (si c'est bien ce que je crois, le terme ayant plusieurs acceptions), souillardes qui seront reposées au même endroit évidemment.

    Plutôt que l'enduit chaux-chanre, difficile à manier et aux performances thermiques très faibles, ou le liège, qui laisse intacte la question du revêtement en plus de son prix, je regarderais du côté du multipor, qui préserve inertie et perspirance et est simple à mettre en œuvre; pour peu que l'on e se serve pas trop de la règle et du fil à plomb, on peut trouver un aspect très compatible avec les matériaux anciens...

    Le bénéfice principal serait une isolation très correcte, seule façon de supprimer les "parois froides"...

    Bof, ce n'est que mon avis...

  4. #3
    Looo79

    Re : Rendre un mur moins froid

    Merci pour votre réponse rapide, mais nous avons déjà eu des réponses de professionnels concernant l'isolation intérieure et extérieure. Leur réponse est claire, une isolation serait peu efficace. Financièrement, c'est un peu embêtant de mettre autant d'argent en sachant que cela ne sera pas efficace. Si nous ôtons les éviers en pierre (ce que je nomme les souillardes dans mon premier message), nous devrons probablement les casser. La dépose semble difficile, car ils sont intégrés aux murs (mais nous en saurons plus lorsque nous aurons enlevé le crépi qui nous empêche de voir exactement comment les souillardes sont intégrés aux murs en pierre).

    L'un des professionnels (il a fait l'isolation d'une partie du toit qui nous semblait trop compliqué à faire nous-même), nous a parlé du liège en nous indiquant que si nous mettions 4 cm l'isolation ne serait pas efficace, mais que, par contre, l'effet mur froid serait annulé et que cela nous permettrait d'avoir un confort supérieur en gardant les mêmes températures de chauffage. Voilà pourquoi cette idée me semblait la moins compliquée à mettre en place, mais je voulais savoir s'il n'y avait pas d'autres matériaux efficaces qui pouvaient être envisagés ?

    Quant au multipor, il y a du ciment dedans. Tous les professionnels nous ont indiqué qu'il ne fallait pas de ciment sur nos murs en pierre. Pensez-vous que le multipor peut réellement être utilisé dans notre cas ?

    Merci de l'intérêt que vous portez à nos questionnements !

  5. #4
    cornychon

    Re : Rendre un mur moins froid

    Bonjour,

    Barda a donné les bonnes réponses.
    Pour diminuer l’effet mur froid, il faut isoler.
    Tu peux isoler avec n’importe quel isolant destiné à isoler les murs.
    Au plus tu augmenteras la résistance thermique de ton mur, au moins tu auras l’effet mur froid.

    Tu as une multitude de moyens, à toi de choisir.
    https://www.bing.com/videos/search?q...eurs&FORM=VDRE
    La seule chose plus dangereuse que l'ignorance est l'arrogance.

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Devoir Maison à rendre dans moins de 15h svp ... TS
    Par Yoya120 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2010, 23h25
  2. [Blanc] Mon réfrigérateur fais beaucoup moins de froid ![résolu]
    Par Warner02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2009, 10h17
  3. [Blanc] Re : Mon réfrigérateur fais beaucoup moins de froid !
    Par djichtus dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2009, 01h52
  4. Congélateur AEG fait moins de froid par intermittence
    Par jeff59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2006, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...