Drainage intérieur et ventilation des pieds de murs, oui ou non?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Drainage intérieur et ventilation des pieds de murs, oui ou non?



  1. #1
    Guillaume22

    Question Drainage intérieur et ventilation des pieds de murs, oui ou non?


    ------

    Bonjour,

    Nous avons en place une dalle béton/ciment que nous ne pouvons pas remplacer mais qui a été découpée sur les pourtours sur sa quasi-totalité, le reste étant utilisé actuellement.

    Le mur Nord, enterré, est drainé par l'extérieur mais pas assez bas pour être au niveau des fondations car le bas du mur était directement maçonné contre la terre et que nous n'avions pas la possibilité de nous éloigner assez pour creuser plus profond (terrain du voisin, peu coopératif...). Mais normalement, les eaux d'infiltration sont, au moins, bloquées. Reste les remontées capillaires, toujours possibles sur ces vieilles longères. Le mur Sud sera lui drainé dans les règles de l'art rapidement.

    Donc suite à différentes découpes dans la dalle, nous en sommes actuellement à la situation décrite dans la pièce jointe.

    La découpe de cette dalle ciment a eu un effet très positif sur les murs qui ne sont plus du tout humides au toucher. La profondeur des tranchées en pourtour de dalle sont environ de 20cms. Je pensais donc remplir ce vide en pourtour par un lit de cailloux 20-40 puis un béton de chaux/sable/billes d'argile pour conserver cette amélioration.

    Mais finalement, comme j'ai deux possibilités de sortie extérieure des tranchées et une possibilité de rejoindre un futur conduit d'évacuation de l'air (carré vert) est-ce que cela pourrait être utile de placer dans ces petites tranchées, dans un lit de cailloux 20-40, un réseau en drain agricole, recouvert ensuite du béton chaux/sable/billes d'argile ?

    Est-ce que cela ne permettrait pas d'évacuer un peu d'humidité ou au moins de ventiler les pieds de murs?

    Le risque d'une telle installation serait de refroidir les pieds de murs et de favoriser la condensation...

    Qu'en pensez-vous?

    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitec691cc4f

    Re : Drainage intérieur et ventilation des pieds de murs, oui ou non?

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Bonjour,

    Nous avons en place une dalle béton/ciment que nous ne pouvons pas remplacer mais qui a été découpée sur les pourtours sur sa quasi-totalité, le reste étant utilisé actuellement.

    Le mur Nord, enterré, est drainé par l'extérieur mais pas assez bas pour être au niveau des fondations car le bas du mur était directement maçonné contre la terre et que nous n'avions pas la possibilité de nous éloigner assez pour creuser plus profond (terrain du voisin, peu coopératif...). Mais normalement, les eaux d'infiltration sont, au moins, bloquées. Reste les remontées capillaires, toujours possibles sur ces vieilles longères. Le mur Sud sera lui drainé dans les règles de l'art rapidement.

    Donc suite à différentes découpes dans la dalle, nous en sommes actuellement à la situation décrite dans la pièce jointe.

    La découpe de cette dalle ciment a eu un effet très positif sur les murs qui ne sont plus du tout humides au toucher. La profondeur des tranchées en pourtour de dalle sont environ de 20cms. Je pensais donc remplir ce vide en pourtour par un lit de cailloux 20-40 puis un béton de chaux/sable/billes d'argile pour conserver cette amélioration.

    Mais finalement, comme j'ai deux possibilités de sortie extérieure des tranchées et une possibilité de rejoindre un futur conduit d'évacuation de l'air (carré vert) est-ce que cela pourrait être utile de placer dans ces petites tranchées, dans un lit de cailloux 20-40, un réseau en drain agricole, recouvert ensuite du béton chaux/sable/billes d'argile ?

    Est-ce que cela ne permettrait pas d'évacuer un peu d'humidité ou au moins de ventiler les pieds de murs?

    Le risque d'une telle installation serait de refroidir les pieds de murs et de favoriser la condensation...

    Qu'en pensez-vous?

    Merci !
    Bonjour,
    Comme vous j'ai fait la tranchée extérieure. Pour ma part toute la partie cave enterrée a été comblée tout le tour de l'immeuble avec une largeur de 20 à 30 cm de gravier. le mur enterré partie béton banché ou bloc, protégé par un couche de bitume + protecxtion mécanique... JAMAIS l'eau qui trouve du gravier, n'aura la "bétise" de creuser le béton et
    30 ans aprés je n'ai pas 1 goutte d'eau à l'intérieur. Cordialement Claude66
    #####
    Dernière modification par SK69202 ; 24/04/2011 à 07h46. Motif: Suppression du lien d'autopromotion

  3. #3
    Guillaume22

    Re : Drainage intérieur et ventilation des pieds de murs, oui ou non?

    Ca n'a juste rien à voir avec ma situation

  4. #4
    Guillaume22

    Re : Drainage intérieur et ventilation des pieds de murs, oui ou non?

    Bon, après pas mal de lectures, la ventilation des pieds de murs n'est adéquat qu'en cas de présence d'eau avérée et constante comme pour une source, par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pixpink

    Re : Drainage intérieur et ventilation des pieds de murs, oui ou non?

    Bonjour Guillaume22,
    Quel est ton retour d'expérience sur le remplacement en périphérie d'une dalle ciment par un hérisson + chaux? Est-ce suffisant?
    Ayant à peu près la même problématique que toi, je me demandais si 8 ans après tu en étais satisfait
    Merci

Discussions similaires

  1. Drainage côté intérieur : utile ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2010, 19h46
  2. habillage intérieur de murs respirants
    Par le opo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2010, 17h10
  3. isoler murs et sol, oui, mais après ?
    Par invitefe36613f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2009, 12h26
  4. Murs en pierre maçonnés à la chaux + isolant intérieur TMS = Danger?
    Par un_dilettante dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2008, 10h52
  5. ventilation en pied de mur intérieur
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2007, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...