Bonjour,
Nous avons en place une dalle béton/ciment que nous ne pouvons pas remplacer mais qui a été découpée sur les pourtours sur sa quasi-totalité, le reste étant utilisé actuellement.
Le mur Nord, enterré, est drainé par l'extérieur mais pas assez bas pour être au niveau des fondations car le bas du mur était directement maçonné contre la terre et que nous n'avions pas la possibilité de nous éloigner assez pour creuser plus profond (terrain du voisin, peu coopératif...). Mais normalement, les eaux d'infiltration sont, au moins, bloquées. Reste les remontées capillaires, toujours possibles sur ces vieilles longères. Le mur Sud sera lui drainé dans les règles de l'art rapidement.
Donc suite à différentes découpes dans la dalle, nous en sommes actuellement à la situation décrite dans la pièce jointe.
La découpe de cette dalle ciment a eu un effet très positif sur les murs qui ne sont plus du tout humides au toucher. La profondeur des tranchées en pourtour de dalle sont environ de 20cms. Je pensais donc remplir ce vide en pourtour par un lit de cailloux 20-40 puis un béton de chaux/sable/billes d'argile pour conserver cette amélioration.
Mais finalement, comme j'ai deux possibilités de sortie extérieure des tranchées et une possibilité de rejoindre un futur conduit d'évacuation de l'air (carré vert) est-ce que cela pourrait être utile de placer dans ces petites tranchées, dans un lit de cailloux 20-40, un réseau en drain agricole, recouvert ensuite du béton chaux/sable/billes d'argile ?
Est-ce que cela ne permettrait pas d'évacuer un peu d'humidité ou au moins de ventiler les pieds de murs?
Le risque d'une telle installation serait de refroidir les pieds de murs et de favoriser la condensation...
Qu'en pensez-vous?
Merci !
-----