Maison 1967 - Diagnostic amiante avant vente et avant travaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Maison 1967 - Diagnostic amiante avant vente et avant travaux



  1. #1
    ddv78

    Maison 1967 - Diagnostic amiante avant vente et avant travaux


    ------

    Bonjour,

    Après d'intenses réflexions, je m'apprète à signer un compromis pour une maison de 1967.
    Le diagnostic amiante AVANT VENTE indique les trucs habituels pour ce genre de maison: un conduit de ventilation en amiante légèrement dégradé dans le sous-sol qu'il va donc falloir que je fasse enlever ou capitonner.
    Par contre, je m'interroge sur ce que je peux trouver une fois que je serai propriétaire et quand, par sécurité, je ferai un diagnostic AVANT TRAVAUX, avec donc des perçages de mur et de cloison pour faire des prélèvements. J'ai l'impression que les acheteurs de ce genre de maison s'en fichent ou alors sont persuadés qu'il n'y a pas d'amiante car le diagnostic à la vente est négatif (ce qui est faux).
    Comment gérer ce genre d'achat en toute sécurité ?
    Est-il possible de prévoir en partie les surprises sans faire des trous ?

    -----
    Dernière modification par ddv78 ; 14/09/2017 à 14h17.

  2. #2
    lucienpel

    Re : Maison 1967 - Diagnostic amiante avant vente et avant travaux

    Bonjour
    détecter la présence d'amiante (ou de matériaux contenant de l'amiante) derrière
    un parement (plaque de plâtre ...), n'est à mon avis pas possible;
    Il n'est pas rare que même en présence d'un matériaux il soit nécessaire d'avoir recours
    à des analyses pour détecter (ou non) la présence d'amiante.
    Cdt

  3. #3
    SK69202

    Re : Maison 1967 - Diagnostic amiante avant vente et avant travaux

    La maladie n'est pas certaine et est encore remboursée, par contre le chantier sous amiante reste à charge et ce n'est pas donné, surtout si la maison est inhabitable pendant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Larzacien

    Re : Maison 1967 - Diagnostic amiante avant vente et avant travaux

    bonjour, Heureusement que ceux qui font de la rénovation ne se prennent pas autant la tête.

    S'il y a un tuyau qui contient 10° d'amiante, on le mouille bien on l'entoure de plastique, et on le casse et on met tout dans un sac plastique. On peut mettre un masque à poussière, si on veut se protéger.

    Vous ne pouvez pas respirer de l'amiante comme les ouvriers des usines qui travaillaient toute la journée dans un nuage de poussière d'amiante, avec la bénédiction des politiques qui savaient depuis longtemps que c'était dangereux, mais qui laissaient faire sous la pression des industriels.. Et ce nuage ne s'arrêtait pas à la clôture de l'usine. Donc à part d'avoir de l'argent à balancer par les fenêtres... Et certains l'entèrent profond dans leur jardin, si la déchèterie ne veut pas prendre cela.

    Il y a de nombreux couvreurs qui coupaient le coin de plaques ondulées amiantées à 10% sur une palette entière, et ceci sans la moindre protection...

    Aujourd'hui, déjà on sait, on peut faire attention et agir en conséquence.

    A une époque et pendant longtemps, on ne mettait que des tuyaux en fibro ciment, donc il y en a dans beaucoup de maison. Tant qu'il n'y en a pas sur le toit, ce n'est pas trop méchant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ddv78

    Re : Maison 1967 - Diagnostic amiante avant vente et avant travaux

    Merci mais vos réponses confirment ma perplexité : discours officiel qui consiste à prendre toutes les précautions possibles (tenue de cosmonaute) d'un côté, rénover sans se poser de questions de l'autre.

    Combien çà peut coûter un tel diagnostic pour info ?

  7. #6
    cornychon

    Re : Maison 1967 - Diagnostic amiante avant vente et avant travaux

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Heureusement que ceux qui font de la rénovation ne se prennent pas autant la tête.
    .
    Je suis d’accord ! Le niveau de risques n'est pas celui de ceux qui travaillent proche de la centrale de Fukudhima au Japon.

    Dans les années 70 – 80, nous usinions au tour et à la fraiseuse des pièces en amiante. Pièces taillées dans une Amiante ressemblant à un bloc de pierre.
    Lors de l’usinage, les copeaux étaient de la poussière qui volait dans les ateliers. Pour nettoyer les machines outils, c’était la soufflette à 6 kg de pression. Nuage de poussière pendant quelques instants. Le tout trainait au sol toute la journée.
    Heureusement, ce travail se faisait que quelques jours par an.
    A ma connaissance, personne n’a eu de problème de santé suite à ces absorptions de poussières.
    Juste pour dire qu’il ne faut pas exagérer les risques. Dans les vieilles maisons, il y a presque toujours de l’amiante sous une forme ou sous une autre. Le fibrociment contenait toujours de l’amiante.

    Encore dans les années70, nous utilisions des kg de cyanure de potassium pour extraire l’or des pistes de contact de circuits imprimés.
    Ce travail était réalisé sous hottes à flux laminaire, dans des locaux confinés,
    La consommation de 200 mg de cyanure suffit pour perdre connaissance en quelques secondes. Après 45 mn c’est le coma et la mort survient généralement dans les deux heures.
    Il fallait simplement éviter d’en manger ! ! !
    Dernière modification par cornychon ; 14/09/2017 à 23h48.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    SK69202

    Re : Maison 1967 - Diagnostic amiante avant vente et avant travaux

    J'ignore le coût d'un diagnostique précis, le truc consistant à regarder à peine les coins habituels susceptible d'en contenir dépassant déjà la centaine d'euro.
    Pour un inventaire complet, ça dépendra du temps consacré, le mieux c'est de demander des devis à des organismes compétant dans ce domaine.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Larzacien

    Re : Maison 1967 - Diagnostic amiante avant vente et avant travaux

    bonjour, Lorsqu'on a un doute on vire et puis c'est tout. Mais un conduit d'évacuation, beaucoup de gens le laissent s'il est en bon état.

  10. #9
    ddv78

    Re : Maison 1967 - Diagnostic amiante avant vente et avant travaux

    Merci pour vos réponses. Mon entourage et vous-même me disent que je me pose trop de questions , je vais donc bientôt signer le compromis de vente si tout se passe bien.
    Concernant le conduit de ventilation, c'est de l'amiante dégradée (AC1), et un conduit de ventilation basse existe aussi et a été "condamné" à l'arrache (avec un sac). Je vais donc faire capitonner ces 2 conduits (je pense pas qu'on puisse les enlever car ils sont dans le soubassement pierre).
    Après avoir revisité la maison, je me suis aperçu que l'isolant posé dans les combles semble être l'isolant naturel "métisse". C'est bon signe quand à la "dangerosité" potentielle des substaces présentes dans la maison.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Maison 1967 - Diagnostic amiante avant vente et avant travaux

    Bonjour, Pour les tuyaux dégradés, voir si on ne peut pas glisser un tuyau PVC un peu plus petit à l'intérieur.

    L'isolant métisse, je ne vois pas ce que c'est ?? et quelle est l'épaisseur. Pour négocier le prix, il faut considérer que cet isolant est sans valeur, et qu'en plus il faut s'embêter à l'enlever pour mettre quelque chose de plus "standard".
    *Voir si le toit est bon, s'il n'y a pas des traces de fuites dans les combles, prendre une bonne lampe électrique ou deux, car en général, il y a rien ou une vulgaire ampoule avec laquelle on voit juste où poser les pieds. Et un toit en mauvais état, s'il faut le refaire pour une maison de taille standard, c'est au moins 10 à 12000 euros.

  12. #11
    ddv78

    Re : Maison 1967 - Diagnostic amiante avant vente et avant travaux

    La maison a déjà été négociée et une offre d'achat faite et acceptée.
    Mais merci pour les conseils. Après, lors de l'achat d'une maison, on ne peut pas tout prévoir (j'ai raté plusieurs ventes pour avoir trop cogité et trop négocié). J'ai fait la 2ème visite sous une bonne averse, je n'ai pas vu de fuite et pas senti d'humidité et le toit a l'air en assez bon état.
    L'isolant métisse est très bien noté (je suis étonné qu'il ne soit pas connu sur ce forum) et a du être installé récemment puisque c'est un produit récemment mis sur le marché. Enfin bon, je suis quasiment sûr que c'est de cet isolant qu'il s'agit (il est de couleur bleu avec une texture qui y ressemble).

  13. #12
    ddv78

    Re : Maison 1967 - Diagnostic amiante avant vente et avant travaux

    Pour le conduit, je pensais effectivement mettre un tuyau pvc mais en "capitonnant" l'amiante avec un enduit (lequel ?), sachant que le conduit est dans le soubassement pierre.
    Et tant qu'à faire, peut-être mettre un petit aérateur extracteur et s'assurer qu'il y a une entrée d'air ailleurs dans le sous sol (je ne me souviens plus si les fenêtres du sous-sol ont des aérations).

Discussions similaires

  1. [Technique] Retirer végétation sur mur avant travaux de remise en état
    Par da_sys dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/11/2016, 03h22
  2. bilan thermique avant travaux d'isolation
    Par alcyon89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2015, 16h16
  3. Sécuriser un tableau électrique avant la vente
    Par jeanluc5999 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2013, 18h24
  4. Travaux avant peinture... [résolu]
    Par Petitgénie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 11h03
  5. Rapport obligatoire avant la vente d'une maison
    Par trebor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2011, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...