bilan thermique avant travaux d'isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

bilan thermique avant travaux d'isolation



  1. #1
    alcyon89

    bilan thermique avant travaux d'isolation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de faire l'acquisition d'un pavillon année 80 mal isolé et des travaux d'isolation s'imposent donc. Je voudrais faire une étude thermique avant de solliciter des artisans et grdf me propose un rv avec un diagnostiqueur ( solution 3 projets) pour un cout d'environ 200 €. C'est avec la méthode 3cl et je me demande si c'est assez complet pour déterminer vers quels travaux m'orienter ( ite à priori et changement de fenetre).
    Il y a une solution plus chère ( thermiconseil), environ 1000 €, avec la méthode thcex, qui me permettrait de pretendre au prêt eco à taux zero dans le cadre de l'amélioration de la performance énergétique.
    Bref je n'y connais pas grand chose et je ne sais vers quelle solution me tourner ?

    d'autre part, si je me tourne vers l'ite, j'aimerais changer les fenêtres en meme temps...là encore, je ne sais pas si c'est judicieux, s'il faut confier tous les chantiers à une seule et meme entreprise ou bien contacter différents artisans ?

    Merci pour votre aide et vos éclairages, je suis vous l'aurez compris absoulument béotien en la matière !

    -----

  2. #2
    Obamot

    Re : bilan thermique avant travaux d'isolation

    Bonjour,

    Je ne connais pas vos systèmes de diagnostique, mais si toutefois vous aviez déjà opté pour une ITE, vous êtes dans la bonne direction... Alors pourquoi un tel diagnostique.

    L'intérêt de tout ça, et vu que les travaux ne sont pas commencés, c'est que vous pourrez garder vos anciennes fenêtres et mettre vos nouvelles PVC 2V au nouveau nu de façade, c'est un must... Alors après votre diagnostique...

    1000€ pour une habitation de 150m2 ça représente 70m2 de panneaux rigides en laine de roche Rockfacade - 200mm - R=5.70, lambda 0.035 à 18,18 €/m2 soit € 1060.— pour 2 palettes.
    Ou le prix de LDV en rouleau pour faire presque toute l'isolation toiture et façade (en 200mm R=5 à 6,70€/m2) pour 150m2 d'isolant...

    Mieux encore, ces 1000€ c'est la différence de prix entre LDV en panneau et PSE.... (pour la même épaisseur...)

    Je dirais donc gardez votre argent pour l'ITE, point barre.

    Bonne réflection.

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 20/08/2015 à 12h02.

  3. #3
    adesir

    Re : bilan thermique avant travaux d'isolation

    Bonjour,

    Vous avez déjà des idées pour votre projet et de vrais questions. Avez-vous une agence locale de l'énergie (ALME ou ALEC) avec un conseiller à coté de chez vous ? C'est avec eux qu'il faut prendre rendez-vous pour discuter sérieusement.

    Après, se faire accompagner d'un thermicien est une bonne idée, pour investir comme il faut ou il faut.

  4. #4
    pkdick2

    Re : bilan thermique avant travaux d'isolation

    Bonjour,

    L'étude thermique à 200 € ne vaut pas plus que le DPE qui vous a été fourni lors de la vente. Elle est donc inutile puisque vous possédez déjà ce document. Quelle est la conclusion de document, d'ailleurs ?

    L'étude thermique à 1000 € sera plus poussée, il y aura un peu de modélisation et d'inspection des isolants de la maison mais ça ne sert pas à grand chose. Il est inutile de chercher à identifier précisément les défauts de la maison si vous avez déjà l'intention de faire une isolation par l'extérieur car celle-ci résoudra l'essentiel des problèmes.

    Ils vous restera a regarder du côté des combles (il faudrait viser au moins 30 cm d'isolant en bon état), du côté du plafond du sous sol si une isolation est absente ou trop légère.

    Et un dernier point à traiter et non des moindres : l'étanchéité à l'air (je suppose que vous avez une VMC simple flux vu l'année de construction). Il boucher tous les trous qui font passer de l'air de part et d'autre de l'isolant (prises électriques, porte de sous sol, etc.). Tout ceci en laissant bien les ventilation prévues (au dessus des fenêtres dans les pièces sèches).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dclik

    Re : bilan thermique avant travaux d'isolation

    Bonjour,

    Effectivement à quoi sert le diagnostic ? Les sources de déperditions sont connues, les solutions techniques aussi. Si c'est pour avoir comme réponse : il faut isoler vos combles c'est 30 % de déperditions...autant garder les 1000 €

    On connait les solutions pour atteindre une réno BBC, l'important c'est le produit, la durabilité, la mise en oeuvre, l'étanchéité à l'air, etc....

    Rapprochez-vous de votre Espace Info Energie de votre département, ils sauront vous accompagner et si il est nécessaire d'obtenir une étude thermique, ils vous le diront (ça tombe bien ils n'ont rien à vendre au contraire de GDF et des autres..).

    Bonne continuation
    "Vivons simplement, pour que, simplement, d'autres puissent vivre" Gandhi

  7. #6
    yves35

    Re : bilan thermique avant travaux d'isolation

    bonjour ,

    tout est là,précalculé,prémaché et gratos en plus:
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf

    bonne lecture

    yves

  8. #7
    Mickele91

    Re : bilan thermique avant travaux d'isolation

    Bonjour et bienvenu sur FS.....

    Citation Envoyé par alcyon89
    Je viens de faire l'acquisition d'un pavillon année 80 mal isolé
    Si je comprends bien, la maison est mal isolée...mais elle donc quand même isolée, de l'intérieur j'imagine ?...

    Citation Envoyé par alcyon89
    d'autre part, si je me tourne vers l'ite, j'aimerais changer les fenêtres en meme temps...là encore, je ne sais pas si c'est judicieux, s'il faut confier tous les chantiers à une seule et meme entreprise ou bien contacter différents artisans ?
    Oui, si tes finances te le permettent, c'est judicieux de changer tes fenêtres simultanément...

    Confier le chantier à une seule et même entreprise ?...

    Alors, si tu prends le "bottin" de ton secteur, tu vas trouver des dizaines de poseurs de fenêtres.....tu vas trouver quelques poseurs d'ITE, (à mon avis ils se comptent sur les doigts d'une main...)....trouver celui qui fera simultanément, la pose des fenêtres et l'ITE....là, on commence à chercher la cerise sur le gâteau......

    Si maintenant, tu veux celui qui te fera simultanément, la pose d'une ITE.....avec la pose des fenêtres au nu extérieur de tes murs....là c'est pas la cerise sur le gâteau.....on passe au cran supérieur, c'est la perle rare......

    Trèves de plaisanteries, juste pour dire que ce n'est pas simple et qu'une solution serait, je pense, de prendre contact avec des fabricants d'ITE (Parexlanko, PRB, STO...), afin qu'ils te mettent en contact avec leur entreprises de pose...

    Mis à part ça, sais-tu déjà quel type d'ITE tu veux poser et a le "droit" de poser ?.....

    Je te pose la question, car on est pas forcément autorisé à poser n'importe quel type d'ITE....par exemple par chez moi, une ITE sous bardage, je peux oublier...

    Cordialement

  9. #8
    pkdick2

    Re : bilan thermique avant travaux d'isolation

    Pour faire une résumé/extrait du document D'O. Sidler :

    Peu importe de faire des études thermiques précises sur l'état existant car ces résultats n'auront qu'une influence très minime sur les conclusions étant donné que l'isolation préalable est très faible par rapport à celle qui sera ajoutée. L'étape du diagnostic est donc coûteuse et superflue.

    Voici ce qui est recommandé :

    La solution technique universelle (STU)
    Cinq dispositions à adopter obligatoirement :
    1 - Ajouter aux murs, et au plancher bas (sur garage ou sur extérieur) une résistance thermique de 4,3 m²K/W,
    2 - Ajouter en combles ou en toiture une résistance thermique de 7,5 m²K/W,
    3 - Remplacer les menuiseries par des menuiseries en bois non renforcées munies de triple vitrage peu émissif avec argon (Uw <= 1,1 W/m²°C),
    4 - Mettre en oeuvre une ventilation double flux avec récupérateur de chaleur d’efficacité minimum de 70 %,
    5 - Utiliser pour la production de chaleur soit une chaudière gaz à condensation, soit une chaudière fioul à haut rendement, soit une pompe à chaleur sur l’air extrait, soit évidemment une chaudière à bois à condition que son rendement soit supérieur à 70 %.

    Variante : On peut accepter que si le bâtiment est isolé par l’extérieur intégralement, les menuiseries peuvent n’être équipées que de doubles vitrages peu émissifs à l’argon.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  10. #9
    Larzacien

    Re : bilan thermique avant travaux d'isolation

    bonjour, Il serait intéressant de connaître l'année exacte de la construction (années 80 c'est peu précis).

    - qu'y a-t-il comme chauffage installé d'origine dans cette maison??
    - est-ce un plain pied ?? les pièces sur un ou deux niveaux ?

    - le climat de la région ?

    - la surface à chauffer ?

    - il serait intéressant d'avoir le devis descriptif de la maison (voir le vendeur). Il y est indiqué l'isolation etc..

    Avec le DPE vous avez quelques indications, si c'est du chauffage électrique, le DPE est plombé vers le bas, mais l'isolation est meilleure que s'il y avait eu du chauffage gaz ou mazout c'est sûr.

    Pour l'isolation des combles, ça se voit à l'oeil nu, et ça a une grande importance.

    quelques photos aident à mieux se rendre compte.

  11. #10
    Larzacien

    Re : bilan thermique avant travaux d'isolation

    PS : quel que soit le bilan ou le diagnostic, personne ne casse quoi que ce soit pour savoir ce qu'il y a, ni l'épaisseur d'isolant, ni le pont thermique.

    Perso, je me suis offert un thermomètre infra-rouge (aux environs de 40 euros), et l'hiver, lorsqu'il fait bien froid, je mesure la température en plusieurs endroits, ça me permet de voir les points faibles. Je contrôle aussi la température du mur à l'extérieur, (avec le chauffage qui chauffe à 20°) et je compare au mur de la maison d'à côté qui n'est pas du tout isolée, je compare aussi au mur de clôture qui lui bien entendu n'a aucun chauffage. Tout cela donne une idée. Par l'intérieur, la température est légèrement plus basse aux endroits classiques des ponts thermiques.
    J'ai supprimé efficacement un pont thermique en faisant un faux plafond avec isolation au dessus. Non seulement le pont thermique a été supprimé, mais en plus la chaleur ne va pas se perdre tout droit dans la dalle béton du plafond avant que le logement soit chaud. Le plafond à près de 2,70 m me permettait de le rabaisser sans problème. Et en plus, j'ai réduit le volume à chauffer. Donc super efficace. C'est facile à comprendre.

    Pour le pont thermique au niveau du sol, il faudrait pouvoir remonter un peu le sol en isolant, mais c'est plus compliqué avec les portes fenêtres, et on est plus limité en hauteur, mais on sait que l'air chaud monte, donc même s'il y a relativement peu d'épaisseur (car on est limité) il y a toujours un gain.

    Quant aux diagnostiqueurs, ils vont en donner des conseils, mais comme ce n'est pas avec leur argent, ils ne vont pas regarder à la dépense, ni chercher le meilleur rapport investissement/résultat.

    On peut aussi dans sa propre maison (si on n'a pas réussi à avoir le devis descriptif, faire des sondages en perforant à des endroits non visibles tels : dessous d'évier par exemple pour voir l'épaisseur d'isolant.

  12. #11
    yves35

    Re : bilan thermique avant travaux d'isolation

    bonjour,


    le problème des maisons qui sont déjà "un peu" isolées est que la rentabilité des dépenses est moindre que dans le cas d'une maison d'avant 1976 qui n'avait aucune isolation . Dans ce dernier cas il n'y a pas de calculs savant à faire : on suit l'étude d'olivier sidler et on est tranquille pour un bon moment.
    Mais quand il y a eu "un peu" d'isolation c'est plus ardu car en rajouter revient à faire deux fois la dépense pour un résultat identique. Ce qu'olivier Silder appelle "tuer le gisement d'économies" .

    Si en plus on fait appel à des entreprises...il faut oublier toute rationalité financière (rappel: si les automobilistes étaient rationnels ,on ne verrait que des logan sur les routes)

    yves

  13. #12
    barda

    Re : bilan thermique avant travaux d'isolation

    En fait, la Solution Technique Universelle proposée par O.Sidler concerne essentiellement les logements peu isolés antérieurs à 1975, dont la consommation énergétique est supérieure à 200kWh/m2/an. Dans ce cas, il est pratiquement sans intérêt de faire un diagnostic thermique et de proposer des isolations différenciées selon le matériau du bâtiment... Cela concerne quand même plus de 17 millions de logements, que l'on peut considérer comme prioritaires en termes de rénovation thermique.

    Pour les logements postérieurs à 1975, a fortiori pour les "tout-électrique", il convient quand même d'avoir une réflexion d'arbitrage avant d'engager d'éventuels travaux de rénovation thermique, réflexion pas obligatoirement facile compte tenu de la diversité des situations, tant en matière d'isolation initiale qu'en matière de vieillissement des matériaux ou en matière de combustible.

    La question d'un diagnostic thermique, c'est encore autre chose; normalement, puisque cette maison vient d'être achetée, il y a déjà un DPE, document de faible valeur informative, mais enfin, c'est déjà cela... Que dit-il, ce DPE?

    Faire faire un diagnostic par un vendeur de combustible, à mon avis, c'est amener un loup dans une bergerie pour juger de la sécurité des moutons; donc je ne crois pas trop à la valeur d'un diagnostic grdf...

    Un diagnostic fait par un thermicien indépendant (bet) donne théoriquement plus de garanties; on reste cependant très dépendant du sérieux ou non de ce bet, l'expérience, y compris sur ce forum, montrant qu'il y a de tout dans ce domaine... En tout état de cause, un diagnostic sérieux se paye, les gens refusant -ce qu'ils peuvent être désagréables- de travailler gratuitement.

    Avant toute prise de décision, peut-être pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta maison:
    - résultats dpe
    - énergie de chauffage et type d'installation
    - surface habitable
    - épaisseur d'isolant et type
    - combles perdus ou pas
    - vitrages
    - factures d'énergie des années antérieures
    - etc...

    il sera peut-être possible de faire un premier tri...

Discussions similaires

  1. conseils pour isolation thermique avant de carreler sur carrelage
    Par joeyrestar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2010, 11h01
  2. bilan après isolation et suite de travaux ...
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2009, 20h26
  3. confirmation, amelioration isolation comble et rampant ouate de cellulose avant travaux .
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2009, 09h23
  4. isolation par extérieur, bilan thermique ?
    Par joesab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2008, 08h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...