Bonjour,
J'habite en Allemagne, j'ai emménagé en juillet et il y a un problème qui commence à me fatiguer.
J'habite au 3ème étage (dernier), la résidence est calme, 5 appartements, en dessous des bureaux et au rdc un supermarché (ou plutôt une grosse épicerie, c'est pas un cora ou un super u).
Mon logement donne sur l'arrière dans une cour avec juste un passage pour laisser entrer/sortir les voitures (3 places) donc apriori calme.
Le problème est que dans ce parking sont installées 2 machines de climatisation.
Il y en a un qui est un peu ancien, sans carrénage et qui ne fait pas de bruit au niveau si ce n'est l'hélice qui grésille des fois mais ce n'est pas dérangeant.
Il y a ensuite un 2nd bloc de ce type:
http://www.tecumseh.com/fr/corporate/silensys
en mono-unité. Ce bloc me pose problème, je n'entend pas l'hélice mais j'ai continuellement un bruit de compresseur, comme mon frigo mais en plus aigu, c'est permanent, sourd et c'est comme si j'avais un accouphène en bruit de fond.
Je n'y prêtais pas attention pendant les 15 premiers jours puis il y a eu l'épisode de canicule et depuis même cette semaine où il fait frais (10° au réveil certains matin, nous sommes à 600 m de haut proche de la forêt noire) il tourne beaucoup (y compris la nuit, sous la pluie etc...).
Par exemple, il va tourner 30 min, s'arrêter 5-10 et repartir...
Je l'ai dit à mon proprio qui m'a dit que cela fait 3 ans que c'est installé et qu'en été il doit travailler plus à cause de la chaleur. Il va néanmoins le signaler au directeur du magasin.
Comme mon proprio est pas mal occupé, il a peut être oublié, donc je suis allé le signaler poliment à une employée qui m'a dit qu'elle faisait remonter l'info.
Ma question est assez simple, est-ce que c'est un fonctionnement normal ou y a t'il un problème au niveau de cette machine?
J'ai cru comprendre que silensys était réputé pour le silence, Là si je veux être tranquille je dois tout le temps fermer les fenêtres, je ne peux pas profiter du balcon.
Au niveau réglementaire, si la loi est la même qu'en France je peux toujours déposer plainte à la mairie mais j'aimerais éviter de créer un conflit de voisinage 2 mois après mon arrivée.
Y a t'il des solutions que je puisse suggérer au supermarché? Si j'arrive en apportant déjà de quoi faire cela facilitera peut être les choses et les incitera à être plus réactif.
Merci.
-----