Bruit du compresseur de clim supermarché
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bruit du compresseur de clim supermarché



  1. #1
    fouga

    Bruit du compresseur de clim supermarché


    ------

    Bonjour,

    J'habite en Allemagne, j'ai emménagé en juillet et il y a un problème qui commence à me fatiguer.
    J'habite au 3ème étage (dernier), la résidence est calme, 5 appartements, en dessous des bureaux et au rdc un supermarché (ou plutôt une grosse épicerie, c'est pas un cora ou un super u).

    Mon logement donne sur l'arrière dans une cour avec juste un passage pour laisser entrer/sortir les voitures (3 places) donc apriori calme.
    Le problème est que dans ce parking sont installées 2 machines de climatisation.
    Il y en a un qui est un peu ancien, sans carrénage et qui ne fait pas de bruit au niveau si ce n'est l'hélice qui grésille des fois mais ce n'est pas dérangeant.

    Il y a ensuite un 2nd bloc de ce type:
    http://www.tecumseh.com/fr/corporate/silensys

    en mono-unité. Ce bloc me pose problème, je n'entend pas l'hélice mais j'ai continuellement un bruit de compresseur, comme mon frigo mais en plus aigu, c'est permanent, sourd et c'est comme si j'avais un accouphène en bruit de fond.

    Je n'y prêtais pas attention pendant les 15 premiers jours puis il y a eu l'épisode de canicule et depuis même cette semaine où il fait frais (10° au réveil certains matin, nous sommes à 600 m de haut proche de la forêt noire) il tourne beaucoup (y compris la nuit, sous la pluie etc...).
    Par exemple, il va tourner 30 min, s'arrêter 5-10 et repartir...

    Je l'ai dit à mon proprio qui m'a dit que cela fait 3 ans que c'est installé et qu'en été il doit travailler plus à cause de la chaleur. Il va néanmoins le signaler au directeur du magasin.
    Comme mon proprio est pas mal occupé, il a peut être oublié, donc je suis allé le signaler poliment à une employée qui m'a dit qu'elle faisait remonter l'info.

    Ma question est assez simple, est-ce que c'est un fonctionnement normal ou y a t'il un problème au niveau de cette machine?
    J'ai cru comprendre que silensys était réputé pour le silence, Là si je veux être tranquille je dois tout le temps fermer les fenêtres, je ne peux pas profiter du balcon.
    Au niveau réglementaire, si la loi est la même qu'en France je peux toujours déposer plainte à la mairie mais j'aimerais éviter de créer un conflit de voisinage 2 mois après mon arrivée.

    Y a t'il des solutions que je puisse suggérer au supermarché? Si j'arrive en apportant déjà de quoi faire cela facilitera peut être les choses et les incitera à être plus réactif.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite97b96b51

    Re : Bruit du compresseur de clim supermarché

    Salut.

    J'en connait qui tirent a la carabine a plomb sur l'échangeur extérieur 😈

    Plus de bruit....

  3. #3
    cornychon

    Re : Bruit du compresseur de clim supermarché

    Bonjour,

    Même pour un petit super marché, les systèmes de réfrigération ont des puissances de plusieurs dizaines de kW.

    Il est toujours possible de faire un traitement acoustique très efficace. Dans la pratique, compte tenu des volumes dont il faut disposer, et les investissements que ça représente, tu auras du mal à imposer quoi que ce soit auprès du patron du supermarché.
    Le seul moment où il est possible d’intervenir, c’est lors de l’affichage du permis de construire.

    La réglementation sur le bruit de voisinage est le suivant :
    Le bruit gênant ne doit pas dépasser de 5 dB(A) le bruit ambiant le jour,
    Le bruit genant ne doit pas dépasser de 3 dB(A) le bruit ambiant la nuit
    Relevé effectué devant la fenêtre ouverte.

    http://www.irma.asso.fr/IMG/pdf/Regl...nage_nov06.pdf


    La solution :
    Supporter ou se casser
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Bruit du compresseur de clim supermarché

    Bonjour
    juste réponse de 'cornychon', vérifier si en Allemagne c'est la même chose.
    Peut être plutôt que des demandes orales faire dans un premier temps un courrier
    à la direction du magasin.
    Bien sur, il existe des solutions (plus ou moins complexes suivant le gain à obtenir)
    pour traiter ce genre de machines.
    < comme mon frigo mais en plus aigu, c'est permanent, sourd et ....... >
    Pour avoir ne serait ce qu'une idée de traitement il faudrait au moins connaitre :
    le spectre d'émission de la machine et le gain à réaliser.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25c10fc3

    Re : Bruit du compresseur de clim supermarché

    Bonjour, je suis ancien frigoriste à la retraite. J'ai installé à plusieurs reprises des sylensis justement dans des magasins de ville ou le bruit est une préoccupation. Normalement, le groupe est super bien isolé et le compresseur ne fait quasiment pas de bruit comparé avec un groupe classique et le ou les ventilos sont basse vitesse donc la aussi on ne peut trouver mieux sur le marché... Cependant, on peut imaginer que le groupe a été sous dimensionné par rapport aux besoins et que de ce fait le compresseur donne à fond pour compenser. Le bruit aigu peut aussi venir d'une mauvaise charge en fluide ou tout simplement d'un roulement ventilo.
    Il faudrait proposer au directeur du magasin de faire faire un contrôle ... CDT

Discussions similaires

  1. [Blanc] caracteristique compresseur clim futjisu
    Par invite57404879 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2010, 12h10
  2. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  3. [Thermique] methode de remplacement compresseur clim
    Par invitea7d76320 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2009, 20h14
  4. Technologie compresseur de clim
    Par invite9951c36d dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2009, 17h48
  5. Orientation Compresseur Clim
    Par invitefc4e4eed dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2007, 18h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...