[Technique] Retirer végétation sur mur avant travaux de remise en état
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Retirer végétation sur mur avant travaux de remise en état



  1. #1
    da_sys

    Red face Retirer végétation sur mur avant travaux de remise en état


    ------

    Bonjour les Futuriens,

    Mon voisin va entreprendre la rénovation de son mur donnant sur mon jardin durant le 1er trimestre 2017 (youpi ! ) En raison des chutes de pierres depuis plusieurs années, un périmètre de sécurité a été établit pour éviter que notre enfant ou tout autre personne s'approche du mur (du coup le jardin est depuis à l'abandon).

    Le maçon de mon voisin me demande de retirer au préalable toutes les végétations ayant poussés entre temps sur son mur.

    Quelles méthodes de désherbage me conseillerez-vous, en sachant que :

    - Le mur fait environ 6 mètres de hauteur (lierre, vigne vierge, plantes poussent dans les interstices du mur suite à un défaut d'entretien du voisin)
    - Il est risqué de s'en approcher (idéalement il faudrait pouvoir opérer avec un recul de 2 mètres correspondant au périmètre de sécurité)
    - Nous ne voulons pas empoisonner les chats des environs (et le notre non plus )

    Question : est-ce que traitement peut être définitif où devrais-je recommencer début 2017 ?

    Voici un photo du mur avec la zone à traiter :
    Nom : IMG_1529.JPG
Affichages : 1567
Taille : 255,8 Ko

    D'avance mille merci pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    Toniou

    Re : Retirer végétation sur mur avant travaux de remise en état

    Lance flamme!

    Plus serieusement si le mur craint vraiment, avec une perche et un crochet fin en passant un peu de temps ca devrait bien le faire.

  3. #3
    da_sys

    Talking Re : Retirer végétation sur mur avant travaux de remise en état

    Merci Toniou mais qu'entends-tu par "une perche et un crochet fin" : désherbant thermique ou autre ? Ou puis-je me procurer/louer ceci ?

    Désolé, je suis un quiche en désherbage

    Merci.

  4. #4
    zachuka

    Re : Retirer végétation sur mur avant travaux de remise en état

    Bonjour,
    Je viens d'enlever de la vigne vierge sur un mur de cabanon ( environ 5m sur 4 de haut)
    J'avais coupé tous les départs de vigne au dessus des racines en début d'été. Tout à séché et il a suffit de tirer les tiges à la main pour le bas du mur, et à l'aide d'un râteau pour ce qui était inaccessible. En tirant, la plus grande partie se décroche .
    Mais si tu ne peux pas t'approcher de ce mur, je ne vois pas comment tu vas faire...la vigne et le lierre ne se décrocheront pas tout seuls , et même en utilisant un désherbant au pied, il faudra enlever ensuite tout ce qui est fixé au mur...avec le risque des pierres qui tombent ...
    La solution de Toniou est la bonne: un long manche en bois auquel tu fixes un crochet pour aller décrocher les tiges de lierre et vigne vierge...ou le râteau,et un échafaudage ou autre support haut pour décrocher les végétaux à 6m de haut.
    Le lance flamme c'est le plus radical et efficace !

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Retirer végétation sur mur avant travaux de remise en état

    Citation Envoyé par da_sys Voir le message
    Merci Toniou mais qu'entends-tu par "une perche et un crochet fin" : désherbant thermique ou autre ? Ou puis-je me procurer/louer ceci ?

    Désolé, je suis un quiche en désherbage

    Merci.
    Bjr à toi,
    Heu " nettoyer " ce mur de ce qui s'y est accroché , c'est pas dit que ça le fasse ,si on n'y va pas au plus prés!
    Que ce soit par action chimique ou ...lançe flamme... tu ne " décrocheras" pas les résidus qui adhérent encore.
    Le maçon de ton voisin à une bonne solution de faciloité ( TE dire de FAIRE...toi meme le boulot conbtraignant sur
    le mur DU VOISIN).

    Ce qui est : "....., plantes poussent dans les interstices du mur ...." ça viendra pas tout seul meme avec un crochet !

    Mais bon c'est une question de bon...vosinage. Pour faire bien techniquement cce serait de mettre en place un échafaudage
    pour travailler dans une certaine ...SECURITE. Mais cela a un cout, à voir qui voudra l'assumer (le cout).
    Soyons pessimistes, tu chutes de l'échafaudage avec qq conséquences, tu fais quoi ( responsabilité engagée par ??)

    Nota : pour que ça repousse pas faut TOUT supprimer .
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 13/11/2016 à 11h35.

  7. #6
    da_sys

    Wink Re : Retirer végétation sur mur avant travaux de remise en état

    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses

    Je me suis renseigné pour l'acquisition d'un lance flamme auprès d'un magasin de bricolage et on m'a déconseillé son usage car d'une part il faut s'approcher au plus près de la plante à traiter (ce qui est difficile sans échaffaudage) et d'autre part je risquerais d'abîmer le mur qui est déjà mal en point en raison du défaut d'entretien du chêneau du voisin à l'origine de l'infiltration d'eau.

    Il m'a donc orienté vers une solution consistant à pulvériser un désherbant grâce à une lance de ce type :
    http://www.multirex.net/pulverisateu...r,4,480001.cfm

    Sur le principe cela me convient. Par contre il s'agit de pulvériser du glyphosate (bref du Roundup ) et cela m'enchante pas forcément à la fois pour l'environnement et pour moi...

    De plus le principe actif est efficace qu'entre 10°c et 25°c : étant en Bourgogne, il peut probable de repasser la barre de 10°c avant le premier trimestre 2017 (date d'intervention du maçon du voisin).

    D'ailleurs, en y repensant, l'objectif de cette demande du maçon du voisin est d'avoir un mur sec... Mais même sans végétation, je me demande comment un mur pourrait être suffisamment sec au 1er trimestre 2017 sous nos latitudes. Peut-être que je me trompe

    D'avance merci pour vos lumières.

    Bien à vous.

  8. #7
    Pellia

    Re : Retirer végétation sur mur avant travaux de remise en état

    Bonsoir,
    Laissez tomber le feu c’est une source à ennuies. Le plus simple, avec une pioche ou un engin identique vous coupez, arrachez… les lianes au pied du mur. Vous faites levier avec votre pioche sur les tiges en s’appuyant sur le mur, elles se décollent du mur et vous finissez en tirant avec vos deux mimines en reculant. Moins d’une heure pour faire ce travail avec comme outil une pioche et deux mains.
    Mais non pas une lampe de pioche, m’enfin !

  9. #8
    f6bes

    Re : Retirer végétation sur mur avant travaux de remise en état

    Bsr Pellia,
    Encore fau t il que le mur( en bon état!!! heu) ne suive pas !! Si ce mur est INSTABLE , faut tout de mem pas faire n'importe quoi.
    Bonne soirée

  10. #9
    bzh_nicolas

    Re : Retirer végétation sur mur avant travaux de remise en état

    Le désherbant ne suffira pas, les plantes vont mourir mais elles resteront accrochées.
    J'aurais utilisé un coupe ronce (éventuellement en rallongeant le manche) mais il faudra s'approcher un minimum. Les morceaux qui resteront sur les murs pourront être brulés avec un desherbeur thermique quand ils auront séchés.
    Mais dans les deux cas, il faudra s'approcher (et pour la solution glyphosate aussi) donc achète un bon casque de chantier.

  11. #10
    Pellia

    Re : Retirer végétation sur mur avant travaux de remise en état

    Bonjour,
    Si c’est le lierre qui tient le mur ? N’ayez aucune crainte le mur ne va pas tomber, votre force de traction ne sera pas supérieure à votre poids. Si vous pulvérisez un débroussaillant total, qui sera d’aucun effet à cette saison, la vigne vierge et le lierre resteront en place pendant des années. Le fait de les couper au pied sera plus efficace qu’un débroussaillant total.

  12. #11
    yves35

    Thumbs down Re : Retirer végétation sur mur avant travaux de remise en état

    bonjour,

    j'imagine que vous vous êtes bien assuré que ce mur n'est pas mitoyen et appartient bien à votre voisin en totalité ? Pour le risque de chute de pierre, vous n'avez pas une belle mère désœuvrée qui pourrait se rendre au pied du mur? Si vous choisissez de le faire vous même, outre le casque embauchez un(e) assistant(e) qui criera dès qu'il (elle) verra un morceau de mur bouger.

  13. #12
    Pellia

    Re : Retirer végétation sur mur avant travaux de remise en état

    Bonsoir,
    Ce n’est pas un mur mitoyen mais privatif. Conseil : allez voir votre notaire, il va vous expliquer vos droits et devoirs. S’il est rusé il vous donnera de bons conseils.

  14. #13
    da_sys

    Cool Re : Retirer végétation sur mur avant travaux de remise en état

    Merci à tous pour vos messages qui pour certains m'ont beaucoup amusés !

    L'option notaire est à explorer pour obtenir un conseil sur mes droits et devoirs : je n'y avais pas pensé.

    En attendant, et n'ayant pas de belle-mère sous la main, je me suis fait à l'idée d'intervenir au pied du mur pour arracher la vigne et le lierre. Et je me suis mis en quête des moyens de protection... (promettez moi de ne pas vous moquer ).

    Bien entendu, je protégerai mes 2 neurones avec un casque de chantier. Mais considérant que je devrais me pencher, je n'ai rien trouvé de mieux pour protéger ma colonne q'une protection dorsale destinée normalement à l'équitation : http://www.decathlon.fr/protection-d...d_8277870.html (norme EN1621-2 : Protecteurs dorsaux contre les chocs mécaniques pour motocycliste).

    Voyez-vous autre chose avant que le robocop des bosquets sorte son sécateur ?

    Mille mercis.

  15. #14
    yves35

    Re : Retirer végétation sur mur avant travaux de remise en état

    bonjour,

    au fait l'arbre du fond sur ton terrain est trop près du mur il me semble. Ton voisin est en droit de te demander de le couper . Il faut 3 mètres de distance pour les arbres.

    Voyez-vous autre chose avant que le robocop des bosquets sorte son sécateur ?
    Il n'existe pas de "réseau social" ou tu pourrais poster en direct ta performance ? Tu nous dis le jour et l'heure qu'on te surveille (Kersauzon disait qu'un type qui grimpe au mat,tout le monde le surveille pour être le premier à lui faire les poches quand il va s'écraser) .
    On s'occupera de ta veuve

    yves

Discussions similaires

  1. [Programmation] Remise en état trieuse/vibreuse 220v
    Par nolcool dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2015, 23h22
  2. Remise en état d'un moteur de Solex
    Par maximilien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2009, 17h42
  3. Plafond Remise en état
    Par Pauvrete02170 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2009, 22h42
  4. [Blanc] Comment retirer la garniture avant d'un lave-vaiselle habillable rosière
    Par inviteda19e37f dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2008, 17h03
  5. Comment retirer la garniture avant d'un lave-vaiselle habillable
    Par invite6382d03f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2006, 23h26